Donc maintenant nous avons la partie « couvercle » et la partie « fond » de la boussole.
Ces 2 parties mise l’une sur l’autre voilà le résultat :
Fermée :

Ouverte :

C’est joli mais ce n’est pas fini évidement.
Il faut à présent continuer avec le support du mécanisme de la boussole.
Oui oui. J’ai bien dit mécanisme car une fois finie cette boussole n’est pas inerte.
Vous verrez, lorsqu'elle sera finie. Le mécanisme « bouge ».
On continue.
Assemblez les 2 parties C5 et la partie C6.
Commencez par coller sur elle-même la partie C6.
C’est pas compliqué, mais il faut prendre soins à ce qu’elle soit bien ronde.
Collez ensuite dessous et dessus les parties C5.
Sur la photo il reste une partie C5 à coté prête à être collée sur le dessus.

Ensuite coupez un cure dent sur une longueur de 1,5 centimètre pointe comprise.
En vous aidant de cette pointe, enfoncez ce petit bout de cure-dent dans le centre d’une des partie C5 de manière à ce qu’il dépasse également au centre de l’autre coté.
Il faut que la partie non pointue du cure-dent reste à ras.
Le cure-dent ne doit dépasser que du coté pointu.
Coller le cure dent.

Collez cet élément dans la partie intérieure de la boussole la pointe du cure-dent vers le haut.

A présent il faut assembler certaines pièces avant de les coller sur la boussole ;
- Collez les 3 éléments C4 de manière à former des petits triangles de longueur qui servirons ensuite de support au « mécanisme ». Pour bien les coller en gardant le plus possible la forme des triangles il faut bien marquer les plis.
- Collez sur elle-même la partie D4 ce sera la partie « femelle » du loquet de fermeture de la boussole.
- Collez sur elle-même la partie D5 pas évident car c’est un très petit morceau. Ce sera la partie « mâle » du loquet de fermeture.
- Collez sur elle-même la partie C3 ce sera « l’aiguille » de la boussole.
- Collez la partie C8 de manière à ce qu’elle forme un petit cône qui servira « d’axe » à l’aiguille.
- Collez la partie C2 sur la C1 (collage partie blanche sur partie blanche) et de manière à bien faire attention que le chiffre imprimé 360 sur la C1 soit en face d’un des petits repères en T à l’envers de la partie C2.
- Maintenant il va y avoir une petite partie délicate à effectuer ;
L’assemblage des anneaux D3 sur le support D2.
En effet, les anneaux doivent passer dans le petit trou de la partie D2.
Commencez par coller sur elle-même la partie D2
Ensuite faire une coupe dans chaque anneaux, passer les anneaux dans le trou de la partie D2 puis les recoller de manière à ce que les partie coupées ne se trouvent pas l’une en face de l’autre. Comme cela ont obtient un anneau fermé qui ne risque pas de se détacher.
Tous ces petits éléments avant et après collages ;

Ensuite collez la partie C8 dans le centre de la partie C4 et collez par-dessus la partie C9 telle qu’elle, plate, sans la déformer mais en faisant attention de bien la centrer.

Collez la partie C3 « aiguille » sur la partie C1 en faisant bien attention de coller la partie la plus haute de l’aiguille face au chiffre 360.

Collez ensuite les petits triangles C4 pointe vers le haut sous la partie C1.
MAIS ATTENTION CAR CES 3 TRIANGLES SERONT ENSUITE COLLES SUR LES PETITS REPERES DE LA PARTIE BASSE DU COFFRET DE LA BOUSSOLE DONC BIEN RESPECTER LES REPERES EN « T » A L’ENVERS POUR NE PAS AVOIR DE JEU.

- Mettre la partie C7 sur la pointe du cure dents sans la coller. Elle doit tourner librement sur l’axe cure dent.
- Posez dessus la partie C1. Bien la placer en faisant attention de mettre les triangles à leurs places aux 3 petits repères blancs. Coller les petits triangles.
- Assemblez la partie « couvercle » et la partie « fond » avec la « charnière », la pièce D1.
- Collez ensuite les parties D4 et D5 à leurs place. Normalement la partie D4 rentre dans la partie D5 et ferme ainsi la boussole. C'est du travail de précision.
- Derrière la partie « Fond » de la boussole il y a un tout petit trait vertical blanc. Il faut percer ce trait avec un cutter et ensuite y introduite et coller la partie D2, celle ou il y a les anneaux.
Et voilà c’est fini.
Zut, je n’ai pas pris de photos de ces derniers collages mais vous allez comprendre en voyant les photos.
Voici le résultat final :

Maintenant je me prends pour Jack sparrow .
Et si vous avez des difficultés n’hésitez pas à demander.
MES COMMENTAIRES SUR CE MODELE :
Pas trop difficile.
Certainement moins de problème si j’avais maîtrisé l’anglais couramment.
Je suis très content du résultat.
Toutes les personnes à qui j'ai montré le modéle ont été surprises.
Certains ont même pensé que ce n'était pas moi avait fait cette boussole.
Le petit plus, je dirais même plus, le grand plus ;
C'est que cette boussole s'ouvre et se ferme et surtout qu'elle "fonctionne" puisque le plateau sous l'aiguille bouge.
C'est étonnant. Presque magique.
CONSEILS POUR LE MONTAGE ;
L'utilisation de papier rigide 160 Grammes c'est à mon avis le minimum.
Et en ce cas mettre un cercle supplémentaire entre les 2 éléments (D3) formant l'anneau et pareil pour la partie support de l'anneau (D2). Ce sera donc ainsi plus rigide.
CARTON ROUGE :
La notice d'assemblage en anglais.
Bon !!!
Maintenant je retourne à mes combis.

8:'8:'8:'
Pascath.