Chaque maquette est pour moi non seulement l'occasion de partager une belle page de notre histoire aéronautique, mais aussi d'explorer ou d'imaginer de nouvelles pistes en matière de réalisation de maquettes en papier.
Le Caudron C60 présente un haubanage extrêmement fourni. La seule façon de traiter le sujet sans trop "alourdir" visuellement la maquette est d'utiliser du fil le plus fin possible. J'ai écarté d'office le fil souple utilisé par les maquettistes "plastique". Je suis partisan de l'utilisation de fil rigide (cap) qui permet d'assurer une certaine stabilité de forme avec une structure "légère".
La cap la plus fine que l'on puisse trouver est du 1/10. Si le diamètre convient à mon échelle, celle-ci présente un inconvénient majeur: elle est livrée en bobineau. De ce fait il est extrêmement difficile de la redresser, même sur de petits tronçons. Malgré de nombreux essais en tout genre, j'avoue ne pas être arrivé à obtenir des tiges bien droites. Je lance donc une consultation à ce sujet. Si quelqu'un à la solution.....je suis preneur.
Indépendamment du fait que l'utilisation d'outils amagnétiques est incontournable pour éviter toute crise de nerfs, il faut reconnaitre que seul un œil averti remarquera les détails du haubanage au premier chef vu sa finesse, mais quel plaisir d'avoir relevé le défi que constitue sa réalisation.
Le Caudron C60 de R. Landiech est entièrement blanc. Pas mal de temps passé sous photoshop pour trouver le moyen de donner du relief au revêtement de la maquette sans trop "charbonner" le sujet! C'est en forgeant .....
Nous sommes en 1926. Robert Landiech est un français qui réside au Congo et qui a fait suivre son avion, un Caudron C60, dont il se sert pour son plaisir, comme pour ses commodités personnelles. Il travaille comme ingénieur dans une exploitation minière à proximité de Brazzaville.
Le 17 mai, accompagné d'un collègue mécanicien, il décolle avec l'intention de rallier Dakar voir de "pousser" jusqu'à Paris s'il y parvient dans de bonnes conditions. Une rupture des réservoirs d'huile et d'essence le contraigne à se poser en catastrophe à 400km de Bamako. Si l'équipage est sauf, l'avion est entièrement détruit.
plus de 4000km avaient été parcourus ce qui constitue un exploit pour l'époque.
C'est cette aventure que j'ai le plaisir de vous faire vivre au travers d'articles de presse de l'époque, et, bien sûr, de vous proposer la maquette de l'avion.
Article et téléchargement gratuit de la maquette:
http://www.criquetaero.fr/caudron-c60-f ... a165473388
Je profite de l'occasion pour remercier tout ceux qui au travers de leurs messages, voir qui montent mes maquettes, sont un formidable encouragement pour moi à faire revivre ces merveilleuses pages de notre aeronautique française et à les illustrer par des maquettes.
Cocorico, adisias et en route pour la 60eme (et là, je compte taper très fort!)