Comme on m'a posé plusieurs fois la question , voici comment je réduis mes avions au 1/200:
La maquette à une échelle ici indéterminée (1/60?) se présente sous forme d'un fichier PDF que j'ouvre.
Je prends alors un instantané de la page:
J'importe ainsi la planche dans le logiciel Corel print office (mais plein d'autres peuvent convenir) sur un espace représentant une feuille A4.
Je peux maintenant en sélectionnant la planche maquette la réduire comme je veux.
Je prends un plan 3 vues de l'avion et le mesure sur l'écran pour déterminer à quelle échelle il s'affiche.
En divisant la longueur du fuselage réel par celle du fuselage du plan affiché, j'obtiens dans ce cas 1/95.
Je mesure la longueur d'une piéce que l'on retrouvera sur la planche de la maquette par exemple l'empennage horizontal. Mettons 52mm soit 52X95=4940mm sur l'avion réel soit 4940:200=24,7 mm sur la maquette au 1/200. On choisit l'échelle que l'on veut.
Mais la page A4 affichée sur mon ordinateur est 1,39 fois plus petite que la vraie page A4 donc pour obtenir 24,7mm
sur la maquette , je dois avoir 24,7:1,39 ==17,76 mm sur l'écran;
Voilà , je réduis la planche prise en sélection jusqu'à mesurer un empennage horizontal de 17,76mm.
On peut controler la justesse en refaisant le calcul avec d'autres éléments(ailes , etc...)
Il n'y a plus qu'à imprimer sur une feuille A4.