Au printemps 1910, Edouard Nieuport commença les essais de son nouveau monoplan, ce qui n’était pas encore officiellement le Nieuport type II, qui ne ressemblait à rien de ce qui volait à l’époque.
Elle n’était pas seulement l’une des plus petites machines volantes qui existaient mais aussi l’une des plus perfectionnée. Par exemple : l’aéroplane reposait sur ses roues et l’arrière du patin, ainsi, l’arrière du fuselage ne portait pas sur le sol, ce qui était une source de dérèglements.
Il était motorisé par un moteur Darracq délivrant 20….à24cv.
Sous le numéro de course 48, piloté par Nieuport lui-même, le Nieuport II fut chronométré à 84km/h lors de la semaine d’aviation de Champagne à Bétheny du 3 au 10 juillet 1910. Vitesse déjà remarquable vu la faible puissance de son moteur.
Une nouvelle motorisation extrapolée du moteur Darracq et quelques modifications en particulier concernant l’empennage firent évoluer cette version vers le IIN qui transforma ce qui n’était qu’un succès d’estime en un véritable triomphe en portant le record du monde de vitesse en circuit fermé à 119,680km/h.
Ce modèle, prédécesseur du NIEUPORT IIN déjà proposé dans cette rubrique, vous est aussi offert en téléchargement gratuit sur le site de Pierre:
pierreg.free.fr/carton/