hiii... on peut dire ça. Une roue de dentelle montée en pop-up.
En fait si je peux me permettre une aparté sur le vocabulaire du papier, on a tendance à appeler ces découpes du kirigami, mot japonais cousin de l'origami - ori gami pliage du papier, kiri gami découpage du papier.
Mais en français on a un mot superbe : on appelle ces découpes des "canivets"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canivet" onclick="window.open(this.href);return false;
En tapant ce mot clé sur google on voit des merveilles du travail du papier pour amateurs de dentelle. C'est l'art de manier le scalpel.
L'effet ici est renforcé du fait que mon ouvrage est monté sur un miroir. On voit donc deux fois plus de dentelle qu'il n'y en a en réalité ! C'est un peu de la triche
Mais on a aussi la "vraie" dentelle de papier, qu'on appelle le parchemin - on a dans ce cas un papier minéral et pas animal comme peuvent l'être certains parchemins. C'est un papier qui est travaillé, on dit aussi ciselé , pour obtenir une véritable dentelle : voici une carte réalisée à mes débuts
Je me débrouille un peu en parchemin, mais je ne suis qu'amateur. Il faut des années pour bien pratiquer cette discipline du papier.
Grand merci de ton intérêt Bombard.
Anne.