MiG-21, Guizhou JJ-7/FT-7, Chengdu J-7/F-7 au 1/200
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Deux autres MiG-21PFM tardifs tout alu : Cuba et Corée du Nord.
Et le 1er exemplaire de série du MiG-21PF.
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Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Un MiG-21PFS camouflé de la force aérienne égyptienne.
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Et maintenant les modèles blancs pour jouer avec les briques du Lego et recolorier. Ne manquent que les pièces spécifiques aux prototypes Ye-7/1 et Ye-7/2. Il y a plusieurs pièces optionnelles en dehors du cadre de la page imprimable.
Ce sont des fichiers svg Inkscape.
Le fichier contient 3 calques superposés. Du haut vers le bas :
- model = la maquette
- markings = marquages (insignes de nationalités, codes etc...) -> vide dans ces fichiers
- colors = couleurs -> vide dans ces fichiers
Je fais habituellement le coloriage dans le calque "colors" sauf pour les jantes de roues, la jambe de nez et les ailettes des missiles où on est obligé de le faire dans le calque "model" car ces éléments ont un remplissage blanc et non vide comme le reste des pièces. C'est tout de suite apparent si vous dessinez un grand rectangle de couleur sous le modèle.
Ce sont des fichiers svg Inkscape.
Le fichier contient 3 calques superposés. Du haut vers le bas :
- model = la maquette
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- colors = couleurs -> vide dans ces fichiers
Je fais habituellement le coloriage dans le calque "colors" sauf pour les jantes de roues, la jambe de nez et les ailettes des missiles où on est obligé de le faire dans le calque "model" car ces éléments ont un remplissage blanc et non vide comme le reste des pièces. C'est tout de suite apparent si vous dessinez un grand rectangle de couleur sous le modèle.
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Bonsoir,
Félicitations!! pour tes modèles, il sont vraiment extra!!
lucstanislash
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Le blog ci dessus n'est plus actif car je suis en train de créer un site web pour ma passion automobile ( dessin, maquette, etc...)
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Bonjour,
juste une suggestion: rappeler l'échelle sur les planches. Sinon bravo.
Adisias
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Semper Altus Serate Fessus
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Les deux premiers prototypes de ce qui aurait dû être l'intercepteur MiG-21P et qui deviendrait plus tard le MiG-21PF.
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Je pensais avoir déjà posté les Ye-7/3 et /4 mais ce n'est apparemment pas le cas.
Deux configurations possibles pour le Ye-7/3 :
- début de carrière (dérive de Ye-7/1&2, verrière et épine dorsale proches de celles du MiG-21F-13, perche sous le nez.
- fin de carrière (dérive de MiG-21F-13, réservoir dorsal derrière le cockpit, perche au-dessus du nez)
Deux configurations possible pour le Ye-7/4 qui fut le premier à être équipé d'origine du réservoir dorsal caractéristique des PF/PFS/PFM :
- début de carrière (quille de Ye-7/2, perche sous le nez.
- fin de carrière (quille définitive du PF, perche au-dessus du nez)
Deux configurations possibles pour le Ye-7/3 :
- début de carrière (dérive de Ye-7/1&2, verrière et épine dorsale proches de celles du MiG-21F-13, perche sous le nez.
- fin de carrière (dérive de MiG-21F-13, réservoir dorsal derrière le cockpit, perche au-dessus du nez)
Deux configurations possible pour le Ye-7/4 qui fut le premier à être équipé d'origine du réservoir dorsal caractéristique des PF/PFS/PFM :
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Les différents recoloriages du MiG-21Bis... En attente d'un montage de test de la 3ème itération de l'épine dorsale.
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Quelques photos du montage du MiG-21bis indien camouflé.
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Suite...
Comment fixer la dérive sur le fuselage ? Alignez la ligne rouge verticale de la dérive sur la jointure cône de queue/fuselage central.
Comment fixer la dérive sur le fuselage ? Alignez la ligne rouge verticale de la dérive sur la jointure cône de queue/fuselage central.
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Le MiG-21FL du Khemed est en cours. Sans pattes de collage/structure pour supporter l'ensemble verrière/réservoir dorsal, c'est un peu acrobatique. Il faut que je remédie à ça. Les ailes ne sont pas encore fixées, juste emboitées.
Carlos
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
A venir...
Le Bison est prêt. Il reste juste à finaliser la 1ère déco et à faire un montage de test. Pour les MT/SMT, il faut encore concevoir l'épine dorsale.
Le MT (Izdeliye 96T) est un modèle export, une variante du M avec une épine dorsale revue pour contenir davantage de carburant. 15 ont été construits et aucun exporté. Le SMT (izdeliye 50) est la version domestique et reprend la même recette mais sur une base de SM.
Entretemps le bis (izdeliye 75) était entré en production (nouveau moteur, nouveau radar et avionique, structure renforcée, systéme de carburant révisés, nouveaux missiles...). Il avait plus de carburant que les M, MF et SM mais moins que les MT et SMT. Il avait aussi l'avantage sur le SMT d'avoir des qualités de vol nettement moins dégradées et était donc beaucoup plus apprécié des pilotes. Au final la majorité des SMT a été convertie en ST avec l'épine dorsale et la dérive du Bis. Ils ont cependant conservé la désignation interne d'izdelie 50. Certains de ces ex-SMT/pseudo-bis ont été fournis à l'Irak.
...
Revenons un peu en arrière. La version domestique de la 2ème génération de MiG-21 était le MiG-21PF (izdeliye 76). La version export du PF pour le pacte de Varsovie était désignée en interne izdeliye 76A (l'IFF était différent) et celle destinée au Viêt-Nam (MiG-21PFL) en était très proche avec quelques équipements supprimés ou changés. Parallèlement une dérive agrandie avait été testée et allait apparaitre en série sur la version B du PF destinée aux pays hors Pacte de Varsovie avec une électronique et un moteur moins performants. Cette version B était le MiG-21FL, également désignée en interne izdeliye 77. Le logement du parachute de frein était repositionné à la base de la dérive agrandie, le moteur était celui du MiG-21F-13 (le R-11F-300) et non le R-11F2-300 du PF. Le radar était une version simplifiée du RP-21 du PF désignée R1L. Pas de RS-2US pour le FL. En cours de production, la version indienne allait recevoir le R2L, version simplifiée du RP-21M du PFM.
Pendant ce temps le PF destiné au marché domestique continuait à évoluer. Le PFS (izdeliye 94) reçut des volets soufflés. Il conservait initialement la "petite" dérive des F-13 et PF mais gagnait le logement du parachute de freinage à sa base, comme sur le FL. En cours de production, il allait aussi recevoir la dérive agrandie puis un nouveau siège éjectable associé à une nouvelle verrière s'ouvrant sur le côté et à pare-brise séparé. La version suivante était le MiG-21PFM (toujours désigné Izdeliye 94 en interne). S'il avait la dérive agrandie, il conservait initialement l'ancien siège éjectable et l'ancienne verrière s'ouvrant vers l'avant. Le système d'arme était nouveau et le radar était maintenant le RP-21M. La version export du PFM était désignée izdeliye 94A et son équipement pouvait varier selon le client. Au début le RP-21 était conservé, La capacité RS-2US ou roquettes S-24 n'était pas présente. Plus tard le RP-21M ou RP-21MA devinrent accessibles à l'export. Idem pour l'emport du RS-2US ou Kh-66 (qui en dérivait). Plus tard l'emport du pod canon GP-9 devint possible.
Les soviétiques se sont dit que ce serait bien d'avoir une version de reconnaissance du PFS/PFM et ont modifié quelques PFS en prototypes Ye-7R. Il conservaient au départ l'épine dorsale de cette version mais comme l'équipement de reconnaissance était emporté dans des nacelles en point ventral, allait se poser le problème de l'autonomie. Deux solutions étaient trouvées :
1) ajouter un nouveau point d'emport "humides" sous chaque aile permettant l'emport de réservoir largables. Les points d'emport extérieurs sont les seuls reliés au système de carburant de l'avion à part le point ventral de fuselage.
2) agrandir l'épine dorsale pour emporter plus de carburant en interne.
Etant une variante de reconnaissance du PFS/PFM/izdeliye 94, sa désignation interne est Izdeliye 94R (ou 94RA pour la version export). Le radar reste le RP-21. Le moteur restait au départ le le R11F2S-300, plus tard remplacé par le R13-300. Certaines évolutions ont eu lieu en cours de production. Un périscope a été ajouté au dessus de la verrière. La perche de pitot était centrée au début puis a été remplacée et déportée sur la droite. Les carénages diélectriques sur l'épine dorsale ont était supprimés. Quand il était utilisé comme intercepteur ou chasseur bombardier, les carénages en bout d'aile étaient souvent supprimés et un réservoir PTP-490 ou PTB-800 pouvait être emporté sous le fuselage. Il pouvait emporter les missiles air-air R-3S et RS-2US, deux roquettes S-24, le pod lances-roquettes UB-16-57UM ou deux bombes de 100 ou 250 kg. Pas de pod canon GP-9 par contre.
Les nouveautés du MiG-21R ont ensuite été transférés sur le PFM qui est devenu MiG-21S (izdeliye 95) :
- nouvelle épine dorsale
- nouveaux point d'emport sous les ailes (pour un total de 4 + celui sous fuselage
- on change le radar qui devient le RP-22, ce qui permet l'emport du missile R-3R à guidage radar semi-actif
- le moteur reste le R11F2S-300
La version export (pacte de Varsovie, Egypte, Inde, Syrie, Yougoslavie...) est le MiG-21M (izdeliye 96) avec un réacteur R11F2SK-300 (K pour commercial, ie export), un radar plus ancien RP-21MA, simplifié par rapport au RP-21) et un canon interne GSh-23L. Les clients export n'ont plus à choisir entre carburant ou canon pour le point ventral de fuselage. Par contre, pas de R-3R pour cette version. Comme sur le MiG-21S, l'indicateur d'angle d'attaque sont apparus en cours de production. Le périscope et les plaques de déflection pour le tir canon ont été rétrofitées par certains clients (ou sont d'origine sur les versions construites sous licence en Inde). Izdeliye 96A était la désignation interne de la version livrées aux pays du pacte de Varsovie. Dans certains pays du pacte de Varsovie, certains MiG-21M ont été remotorisés avec le R-13-300 devenant des MiG-21M version B ou en Tchécoslovaquie des MiG-21MA. Si le radar était remplacé par le RP-22, on avait de facto un MiG-21MF... avec des aérofreins aux formes légèrement différentes.
Le MiG-21SM (izdeliye 95M/izdeliye 15) était une évolution du MiG-21S destinée au marché domestique :
- remplacement du moteur par un R13-300
- ajout du canon interne GSh-23L
- modernisation de l'avionique
- les plaques de déflection pour le tir canon deviennent standard
Le nouveau moteur et le radar RP-22 sont ensuite ajoutés à la version export qui devient le MiG-21MF (izdeliye 96F)
Le Bison est prêt. Il reste juste à finaliser la 1ère déco et à faire un montage de test. Pour les MT/SMT, il faut encore concevoir l'épine dorsale.
Le MT (Izdeliye 96T) est un modèle export, une variante du M avec une épine dorsale revue pour contenir davantage de carburant. 15 ont été construits et aucun exporté. Le SMT (izdeliye 50) est la version domestique et reprend la même recette mais sur une base de SM.
Entretemps le bis (izdeliye 75) était entré en production (nouveau moteur, nouveau radar et avionique, structure renforcée, systéme de carburant révisés, nouveaux missiles...). Il avait plus de carburant que les M, MF et SM mais moins que les MT et SMT. Il avait aussi l'avantage sur le SMT d'avoir des qualités de vol nettement moins dégradées et était donc beaucoup plus apprécié des pilotes. Au final la majorité des SMT a été convertie en ST avec l'épine dorsale et la dérive du Bis. Ils ont cependant conservé la désignation interne d'izdelie 50. Certains de ces ex-SMT/pseudo-bis ont été fournis à l'Irak.
...
Revenons un peu en arrière. La version domestique de la 2ème génération de MiG-21 était le MiG-21PF (izdeliye 76). La version export du PF pour le pacte de Varsovie était désignée en interne izdeliye 76A (l'IFF était différent) et celle destinée au Viêt-Nam (MiG-21PFL) en était très proche avec quelques équipements supprimés ou changés. Parallèlement une dérive agrandie avait été testée et allait apparaitre en série sur la version B du PF destinée aux pays hors Pacte de Varsovie avec une électronique et un moteur moins performants. Cette version B était le MiG-21FL, également désignée en interne izdeliye 77. Le logement du parachute de frein était repositionné à la base de la dérive agrandie, le moteur était celui du MiG-21F-13 (le R-11F-300) et non le R-11F2-300 du PF. Le radar était une version simplifiée du RP-21 du PF désignée R1L. Pas de RS-2US pour le FL. En cours de production, la version indienne allait recevoir le R2L, version simplifiée du RP-21M du PFM.
Pendant ce temps le PF destiné au marché domestique continuait à évoluer. Le PFS (izdeliye 94) reçut des volets soufflés. Il conservait initialement la "petite" dérive des F-13 et PF mais gagnait le logement du parachute de freinage à sa base, comme sur le FL. En cours de production, il allait aussi recevoir la dérive agrandie puis un nouveau siège éjectable associé à une nouvelle verrière s'ouvrant sur le côté et à pare-brise séparé. La version suivante était le MiG-21PFM (toujours désigné Izdeliye 94 en interne). S'il avait la dérive agrandie, il conservait initialement l'ancien siège éjectable et l'ancienne verrière s'ouvrant vers l'avant. Le système d'arme était nouveau et le radar était maintenant le RP-21M. La version export du PFM était désignée izdeliye 94A et son équipement pouvait varier selon le client. Au début le RP-21 était conservé, La capacité RS-2US ou roquettes S-24 n'était pas présente. Plus tard le RP-21M ou RP-21MA devinrent accessibles à l'export. Idem pour l'emport du RS-2US ou Kh-66 (qui en dérivait). Plus tard l'emport du pod canon GP-9 devint possible.
Les soviétiques se sont dit que ce serait bien d'avoir une version de reconnaissance du PFS/PFM et ont modifié quelques PFS en prototypes Ye-7R. Il conservaient au départ l'épine dorsale de cette version mais comme l'équipement de reconnaissance était emporté dans des nacelles en point ventral, allait se poser le problème de l'autonomie. Deux solutions étaient trouvées :
1) ajouter un nouveau point d'emport "humides" sous chaque aile permettant l'emport de réservoir largables. Les points d'emport extérieurs sont les seuls reliés au système de carburant de l'avion à part le point ventral de fuselage.
2) agrandir l'épine dorsale pour emporter plus de carburant en interne.
Etant une variante de reconnaissance du PFS/PFM/izdeliye 94, sa désignation interne est Izdeliye 94R (ou 94RA pour la version export). Le radar reste le RP-21. Le moteur restait au départ le le R11F2S-300, plus tard remplacé par le R13-300. Certaines évolutions ont eu lieu en cours de production. Un périscope a été ajouté au dessus de la verrière. La perche de pitot était centrée au début puis a été remplacée et déportée sur la droite. Les carénages diélectriques sur l'épine dorsale ont était supprimés. Quand il était utilisé comme intercepteur ou chasseur bombardier, les carénages en bout d'aile étaient souvent supprimés et un réservoir PTP-490 ou PTB-800 pouvait être emporté sous le fuselage. Il pouvait emporter les missiles air-air R-3S et RS-2US, deux roquettes S-24, le pod lances-roquettes UB-16-57UM ou deux bombes de 100 ou 250 kg. Pas de pod canon GP-9 par contre.
Les nouveautés du MiG-21R ont ensuite été transférés sur le PFM qui est devenu MiG-21S (izdeliye 95) :
- nouvelle épine dorsale
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- on change le radar qui devient le RP-22, ce qui permet l'emport du missile R-3R à guidage radar semi-actif
- le moteur reste le R11F2S-300
La version export (pacte de Varsovie, Egypte, Inde, Syrie, Yougoslavie...) est le MiG-21M (izdeliye 96) avec un réacteur R11F2SK-300 (K pour commercial, ie export), un radar plus ancien RP-21MA, simplifié par rapport au RP-21) et un canon interne GSh-23L. Les clients export n'ont plus à choisir entre carburant ou canon pour le point ventral de fuselage. Par contre, pas de R-3R pour cette version. Comme sur le MiG-21S, l'indicateur d'angle d'attaque sont apparus en cours de production. Le périscope et les plaques de déflection pour le tir canon ont été rétrofitées par certains clients (ou sont d'origine sur les versions construites sous licence en Inde). Izdeliye 96A était la désignation interne de la version livrées aux pays du pacte de Varsovie. Dans certains pays du pacte de Varsovie, certains MiG-21M ont été remotorisés avec le R-13-300 devenant des MiG-21M version B ou en Tchécoslovaquie des MiG-21MA. Si le radar était remplacé par le RP-22, on avait de facto un MiG-21MF... avec des aérofreins aux formes légèrement différentes.
Le MiG-21SM (izdeliye 95M/izdeliye 15) était une évolution du MiG-21S destinée au marché domestique :
- remplacement du moteur par un R13-300
- ajout du canon interne GSh-23L
- modernisation de l'avionique
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Le nouveau moteur et le radar RP-22 sont ensuite ajoutés à la version export qui devient le MiG-21MF (izdeliye 96F)
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Re: Guizhou JJ-7/FT-7, Chendu J-7/F-7 et MiG-21 au 1/200
Toujours quelques soucis avec la verrière du Bison. Elle est montable au 1:100 mais plus compliquée au 1:200.
En attendant, la 1ère génération de MiG-21 est passée d'alpha 7 à beta 1. Il faut encore la tester.
En attendant, la 1ère génération de MiG-21 est passée d'alpha 7 à beta 1. Il faut encore la tester.
Carlos