Re: corvette "la Lionne"
Posté : mer. avr. 23, 2025 7:31 pm
Petite avancée grâce au mauvais temps.
J'ai installé les gambes de revers et posé les caps de mouton sur les hunes. Il faut repérer et percer les trous , sept de chaque côté sur les hunes de misaine et de grand mât et cinq pour la hune d'artimon. On y passe un cap tous les deux trous.
les caps de moutons sont les plus petits pour l’artimon, les moyens pour les autres. Un fil blanc est du côté du haut du cap de mouton (celui qui porte le nœud d'arrêt) et un brun est attaché autour du cap de mouton du bas. C'est lui qui sera passé dans les trous des hunes. Sur le plan, j'ai compté cinq tailles différentes, j'ai réduit à trois . Pour un modèle un peu plus grand, il ne faut pas simplifier. Le fil blanc est le garant du palan formé par les deux caps de mouton, normalement frappé au dessus du cap du haut. À cette petite échelle, je l'ai collé sur le cap de mouton et je le couperai ensuite. Pour un modèle plus grand, ça a l'avantage de permettre un véritable ridage et donc de très bien aligner tout ça.
Voici des gambes de revers. Le fil sombre vient s'attacher sur petite barre métallique installée avec les enfléchures, il y a deux enfléchures sur le grand mat et le mat de misaine et une seule sur l'artimon. On voit les petites fausses poulies par lesquelles transiteront des tas de fils à la fin! De si près ce n'est pas très joli, mais d'une part, je vais nettoyer tout ce qui dépasse, d'autre part, on ne regarde pas un modèle avec une grosse loupe! Vu l'espace réduit, il n'y a qu'un simple nœud à chaque extrémité et une goutte de colle partout.
les voici tous posés mais pas encore arrangés. Le marin est sur le pont.
Et les voici installés plus proprement. Maintenant, il va falloir mettre les haubans qui doivent être autour des caps de mouton du haut, le fil blanc ne sert ici qu'à tenir les caps de mouton pendant la pose des haubans.C'est l'étape suivante et pour l'instant, je le sens mal.... Mais j'ai déjà fait bien pire! Je ne peux pas aller bien vite, mais ce sont les dernières échelles, plus petites que celles déjà faites.
Bonne soirée à toutes et tous!
J'ai installé les gambes de revers et posé les caps de mouton sur les hunes. Il faut repérer et percer les trous , sept de chaque côté sur les hunes de misaine et de grand mât et cinq pour la hune d'artimon. On y passe un cap tous les deux trous.
les caps de moutons sont les plus petits pour l’artimon, les moyens pour les autres. Un fil blanc est du côté du haut du cap de mouton (celui qui porte le nœud d'arrêt) et un brun est attaché autour du cap de mouton du bas. C'est lui qui sera passé dans les trous des hunes. Sur le plan, j'ai compté cinq tailles différentes, j'ai réduit à trois . Pour un modèle un peu plus grand, il ne faut pas simplifier. Le fil blanc est le garant du palan formé par les deux caps de mouton, normalement frappé au dessus du cap du haut. À cette petite échelle, je l'ai collé sur le cap de mouton et je le couperai ensuite. Pour un modèle plus grand, ça a l'avantage de permettre un véritable ridage et donc de très bien aligner tout ça.
Voici des gambes de revers. Le fil sombre vient s'attacher sur petite barre métallique installée avec les enfléchures, il y a deux enfléchures sur le grand mat et le mat de misaine et une seule sur l'artimon. On voit les petites fausses poulies par lesquelles transiteront des tas de fils à la fin! De si près ce n'est pas très joli, mais d'une part, je vais nettoyer tout ce qui dépasse, d'autre part, on ne regarde pas un modèle avec une grosse loupe! Vu l'espace réduit, il n'y a qu'un simple nœud à chaque extrémité et une goutte de colle partout.
les voici tous posés mais pas encore arrangés. Le marin est sur le pont.
Et les voici installés plus proprement. Maintenant, il va falloir mettre les haubans qui doivent être autour des caps de mouton du haut, le fil blanc ne sert ici qu'à tenir les caps de mouton pendant la pose des haubans.C'est l'étape suivante et pour l'instant, je le sens mal.... Mais j'ai déjà fait bien pire! Je ne peux pas aller bien vite, mais ce sont les dernières échelles, plus petites que celles déjà faites.
Bonne soirée à toutes et tous!