Voilà les outils qui sont (pour moi) indispensables et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
1/ Une petite règle métallique pour couper droit et pour marquer les plis. (voir 9/)
2/ Un bon cutter ou mieux un X-Acto ou similaire.
3/ Des petits ciseaux à bouts pointus (plus pratique pour couper les pièces rondes)
On peux également se procurer un cutter rotatif (un peu cher).
4/ Pince à épiler à bouts pointus pour manipuler les petites pièces.
5/ Pinces bruselles (pas sûr de l'orthographe), INDISPENSABLES, elles tiennent fermées toutes seules et permet donc la manipulation aisée de pièces. Je m'en sert également comme "pince à linge" pour tenir les collages.
6 et 8/ D'autres pinces pratiques.
7/ Pinces à bouts aplatis, ça c'est génial, permet de presser les languettes encollées sans avoir à mettre ses gros doigts dans la pièce.
9/ Outil déstiné au départ à la sculpture, il y a deux boules au bout qui permettent de marquer les plis (voir rubrique "
marquer les plis")
10/ Outil déstiné au départ à la sculpture, un bout plat et un bout recourbé qui permettent d'appuyer le collage en cours. Exemple en image :

Bien entendu on oublie pas la
colle. J'ai une nette préférence pour le tube UHU gel (couleur verte) et de temps en temps de la colle blanche destinée au départ au collage du bois. Cette colle blanche s'applique au pinceau et à l'avantage de rester souple en séchant.
Une goutte de cyano de temps en temps également sur les montages difficiles mais en faisant attention aux doigts !