CV camionnette AZU 1955 d'après kit carton
Posté : mer. mai 24, 2023 11:37 am
Bonjour à tous!
Le modèle est celui de kit carton dessiné au 1/12 ème. Je l'ai réalisé au 1/37 ème, échelle baroque s'il en est, mais adaptée à l'impression de toutes les pièces sur une feuille A4. Le but était de permettre de monter le modèle à son échelle d'origine en montrant comment faire pour des gens ne lisant pas forcément bien le français.
Les planches ne sont pas faites pour être réduites. Si j'avais un modèle à faire rien que pour moi, je procéderai comme pour la traction que j'ai déjà présentée sur ce forum. Je me suis cependant tenu au maximum aux préconisations du créateur.
Le dessin est très exact. Si un écart de 1mm est de peu d'importance au 1/12 ème, ce n'est pas pareil pour le 1/37 ème. J'ai fait de mon mieux et le résultat est quand même très fidèle. Voici les planches réduites sur du papier 110 grammes seulement. Plus fort, j'aurais du trop simplifier le montage. J'en ai tiré deux exemplaires, ce qui m'a servi à compenser des erreurs de précision dans la construction. La camionnette est bien plus simple que la berline que je ferai dans un futur incertain, mais avec d'autres méthodes et sans doute à une autre échelle.
Voici les pièces du châssis Il y a de nombreux repères où viendront se fixer les différents éléments. Mes pliages n'étaient pas assez bons et je devrai rattraper plus tard des défauts d'alignement. Soyez donc très minutieux dès cette étape. Les deux longerons sont collés sur le bas de caisse .
On rapporte ensuite le dessous du châssis sur le bas de caisse.
Ici, le véritable châssis de la 2CV est vide entre les longerons à l'avant pour laisser de la place au moteur . C'est juste simulé sur le dessin qui montre une image du bas du carter moteur et des ouïes destinées probablement au refroidissement du cœur de notre véhicule. C'est sans doute facile à modifier au 1/12 ème, il ne manque pas de documentation sur le charmant bicylindre aux remugles appuyés d'huile chaude du petit bolide. Sa considérable puissance de 12 chevaux le propulsait à un bon 70 kilomètres à l'heure, arme imparable contre nos radars de maintenant!
Je ferai un deuxième message ce matin et sans doute plus avant ce soir. La vraie vie m'appelle!
Le modèle est celui de kit carton dessiné au 1/12 ème. Je l'ai réalisé au 1/37 ème, échelle baroque s'il en est, mais adaptée à l'impression de toutes les pièces sur une feuille A4. Le but était de permettre de monter le modèle à son échelle d'origine en montrant comment faire pour des gens ne lisant pas forcément bien le français.
Les planches ne sont pas faites pour être réduites. Si j'avais un modèle à faire rien que pour moi, je procéderai comme pour la traction que j'ai déjà présentée sur ce forum. Je me suis cependant tenu au maximum aux préconisations du créateur.
Le dessin est très exact. Si un écart de 1mm est de peu d'importance au 1/12 ème, ce n'est pas pareil pour le 1/37 ème. J'ai fait de mon mieux et le résultat est quand même très fidèle. Voici les planches réduites sur du papier 110 grammes seulement. Plus fort, j'aurais du trop simplifier le montage. J'en ai tiré deux exemplaires, ce qui m'a servi à compenser des erreurs de précision dans la construction. La camionnette est bien plus simple que la berline que je ferai dans un futur incertain, mais avec d'autres méthodes et sans doute à une autre échelle.
Voici les pièces du châssis Il y a de nombreux repères où viendront se fixer les différents éléments. Mes pliages n'étaient pas assez bons et je devrai rattraper plus tard des défauts d'alignement. Soyez donc très minutieux dès cette étape. Les deux longerons sont collés sur le bas de caisse .
On rapporte ensuite le dessous du châssis sur le bas de caisse.
Ici, le véritable châssis de la 2CV est vide entre les longerons à l'avant pour laisser de la place au moteur . C'est juste simulé sur le dessin qui montre une image du bas du carter moteur et des ouïes destinées probablement au refroidissement du cœur de notre véhicule. C'est sans doute facile à modifier au 1/12 ème, il ne manque pas de documentation sur le charmant bicylindre aux remugles appuyés d'huile chaude du petit bolide. Sa considérable puissance de 12 chevaux le propulsait à un bon 70 kilomètres à l'heure, arme imparable contre nos radars de maintenant!
Je ferai un deuxième message ce matin et sans doute plus avant ce soir. La vraie vie m'appelle!