honda "Shingo EG6 civic" dessinée par keroliver

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1362 fois
A été remercié : 1094 fois

honda "Shingo EG6 civic" dessinée par keroliver

Message par denis »

Bonjour,
Keroliver nous procure des tas de petits modèles au dessin le plus simple possible mais aux décorations les plus réalistes possibles.
J'ai voulu en réaliser une par simple plaisir du montage, je ne connais pas la vraie voiture....
J'en ai finalement réalisé trois de manière différente, rencontrant chaque fois des difficultés différentes.
- La première a été faite à partir de la première version de dessin, reprise ensuite. Une pièce était probablement impossible à monter, moi du moins, je n'y suis pas arrivé et je l'ai sans vergogne transformée en becquet! L'impression est faite en qualité normale, papier normal 80 grammes. Le résultat ressemble à une voiture, mais ne me plaisait pas.
- La deuxième a été imprimée à partir de la deuxième version (corrigée) sur du papier 210 grammes. À cause de l'épaisseur du papier, j'ai du refaire les languettes et les rapporter à l'intérieur des pièces pour qu'elles se présentent bord à bord. Qualité d'impression haute, couleurs "vivid", papier épais mais normal. Le résultat est meilleur, je l'ai vernie, mais l'arrière n'était ni beau ni juste.
- La troisième a été imprimée à partir de la deuxième version du dessin , papier 120g qualité "executive" (j'adore le terme!) qualité d'impression haute, couleurs "vivid" et papier spécial "jet d'encre" et ça a fait une jolie voiture.
C'est en collant la troisième que je me suis aperçu que la voiture devait être collée sur un support ce qui évite de s'ennuyer à redresser la carroserie de papier. J'ai rapporté un faux châssis en calendrier, mais ce n'est plus l'esprit du modèle. Sur le premier et le deuxième, j'ai juste collé une bande en renfort par dessous.
L'impression a été faite à partir de Gimp importation à 300 dpi pour le premier modèle, à 600 dpi pour les deux autres. La restitution du dessin est bien plus fine.
Keroliver nous dit que ce n'est pas un modèle facile à monter, il avait bien raison!
DSC00848.resized.JPG
DSC00847.resized.JPG
DSC00846.resized.JPG
montage du premier modèle, papier 80 grammes, voici les pièces
pièces premier modèle
pièces premier modèle
Les deux pièces les plus éloignées sont le bouclier arrière, qui sera transformé en une seule pièce ensuite.
en dessous, on trouve le petit volet pour l'appui aérodynamique au dessus de la custode (quand on dépasse le 80 km/h, bien sur) à gauche et à droite la pièce dont je n'ai su que faire mais qui devait se monter entre le dessous des phares et la grille d'entrée d'air de refroidissement. Puis les trois composantes de la carrosserie. J'ai fait de faux pneus à main levée, coloriés au rayon papier 2B. Les corrections des blancs aux jointures est faite avec de la gouache et un pinceau très fin... Quelqu'un me prête des yeux...
à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Re: honda "Shingo EG6 civic" dessinée par keroliver

Message par denis »

voici la suite.
DSC00819.resized.JPG
les deux grandes pièces de la coque sont collées, mais comme je ne le savais pas, la pièce (en haut à gauche) dont je ne savais que faire n'a pas été collée et le bouclier avant de la voiture ne ressortira pas.
DSC00820.resized.JPG
voici la voiture presque finie. Il manque encore le becquet au dessus de la custode. La partie rouge sera collée sur le toit et les deux petits triangles latéraux seront rabattus pour donner l'angle. Le bouclier arrière ressort bien, mais il est tout de travers et les feux arrière sont assez ratés. De loin, c'est quand même correct.
DSC00821.resized.JPG
mais d'un peu plus près, je ne suis pas satisfait. L'avant n'est pas ressemblant , le papier 80 grammes n'est pas assez fort, la voiture sous certains angles est toute chiffonée. Avec un support sur lequel coller le véhicule ce serait mieux... J'ai bien fait de ne pas l'imprimer sur du beau papier!

On passe donc à la seconde version, avec du papier 220g.
DSC00822.resized.JPG
c'est à partir de la version 2 de keroliver, corrigée. En effet, la pièce bizarre est maintenant intégrée à la partie basse de la coque (au centre de la pièce). Notez le petit ajout pour faire des fausses roues, teintées au feutre et la disparition des languettes. En effet, avec du papier 220g, les raccords entre pièces font des décrochements à la tube citroën alors que la voiture devrait être toute lisse! Cette partie sera repliée vers l'intérieur, poussant en avant le bouclier de l'auto.

à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite de la deuxième version.
DSC00823.resized.JPG
Les pièces sont découpées les languettes séparées. Elles seront collées à l'intérieur des pièces les pièces se retrouvant ainsi bord à bord et la voiture sera plus belle. la carrosserie sera plus lisse et la coloration des tranches plus facile. J'ai noté qu'on pourrait très facilement arrondir les deux cotés vers les phares, mais ce ne serait plus le modèle dessiné. La version un est au dessus.
DSC00824.resized.JPG
début des collages. J'utilise de la colle à bois diluée. Je ne sais pas bien utiliser les autres sortes de colle sans en mettre partout, et surtout sur le modèle !
Les languettes ont été rapportées à l’intérieur des pièces et les plis marqués avant. Certaines sont pré-pliées. À gauche, on a le bas de la coque (bouclier, roues), ensuite la partie intermédiaire et à droite le haut de la coque. J'ai regretté l'absence du décrochement entre le capot et le pare brise. Avec le papier 220g, j'ai eu un peu de mal avec le pli entre capot et pare brise. J'ai mis un peu de colle par l’intérieur, ce qui a assez ramolli le papier pour avoir un angle plus réaliste. La couleur rouge un peu terne de l'impression vient du réglage de mon imprimante. Heureusement, je peux faire mieux!
DSC00825.resized.JPG
Moment très délicat.
On voit la petite pièce qui met en forme le bouclier avant et le met en relief. On pourrait facilement arrondir mieux, mais c'est un modèle déplié, keroliver nous explique en ce moment comment c'est dessiné. Ça parait simplifier le modèle, mais dans les faits, je n'en suis pas sur!
Le forum se fige sur mon écran, je continuerai dans quelques minutes!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

le forum est reparti, je ne sais pourquoi, mais il se fige souvent sur mon écran quand je fais plusieurs messages à la suite...
DSC00826.resized.JPG
voici le collage des deux premières parties de la coque. Il faut bien marquer les plis avant et colles les languettes progressivement depuis le centre en essayant d'être bien symétrique.
DSC00827.resized.JPG
et le collage le long des côtés. Noter que la partie haute est plus courte à l'arrière. C'est pour le bouclier arrière. Le décrochement du bouclier avant est bien visible.
DSC00828.resized.JPG
voici le collage du haut sur le bas de la coque. Le becquet est collé.
DSC00829.resized.JPG
j'ai ajouté deux entretoises à l'intérieur pour maintenir l'écartement de la coque. Keroliver a prévu que le modèle serait collé sur son support. Il serait ainsi bien plus rigide.
à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite du montage du deuxième modèle.
DSC00830.resized.JPG
vue de l'arrière, le becquet est en place, le bouclier arrière est monté mais il est de travers et surtout, le feu arrière est mal aligné. Les bordures sont reprises en rouge à la gouache avec un très fin pinceau, comme je fais depuis toujours. La boîte de couleurs a plus de quarante ans..... Pensez y quand vous achetez un feutre!

voici pour le deuxième modèle. Je n'ai pas de plis trop disgracieux, mais le paier est trop rigide et le montage avec des languettes rapportées, bien difficile pour un modèle aussi "élémentaire"...

troisième version
J'ai donc réimprimé , mais de meilleure qualité sur du meilleur papier de 120G. Suffisamment fort pour que le véhicule se tienne et suffisamment fin pour utiliser les languettes telles qu'elles sont dessinées. J'ai trouvé les points difficiles et avec une impression en 600 dpI, toutes les inscriptions seront bien visibles, le rouge plus rouge et, je l'espère, le modèle plus réussi.
C'est en le montant que j'ai compris qu'il fallait coller la voiture sur son support! Trop tard, alors, je l'ai munie d'un faux châssis en calendrier à l'intérieur (37 mm de large).
DSC00831.resized.JPG
Voici les pièces découpées. On voit qu'il y a des languettes sous l'avant, sous l'arrière et sur la pièce à droite qui devrait descendre s’appliquer sur le sol. La voiture étant très basse, ça reste assez discret et permet à la voiture de bien se tenir sans complications de structure (couples et autres renforts!).
DSC00832.resized.JPG
attention, piège. Le dessin est l'envers de la feuille que j'ai réutilisée pour tester une meilleure qualité d'impression. C'est pour les languettes, repliées vers le bas
DSC00833.resized.JPG
pendant que je travaille sur le bas de la caisse, le haut sèche.
Suite bientôt.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

DSC00834.resized.JPG
C'est ce que j'ai trouvé de plus facile. Coller la partie intermédiaire sur le haut de caisse en commençant par l'avant. Pendant ce temps, le bouclier avant est mis en forme et sèche . Il y aura deux plis successifs.
DSC00835.resized.JPG
vue de l'arrière avant collage de la partie intermédiaire
DSC00836.resized.JPG
et vue de l'avant. C'est un moment délicat.
DSC00837.resized.JPG
préparation de fausses roues à coller à l'intérieur. J'ai trouvé que c'était plus facile que de replier et coller une bande ajoutée sous la roue.
à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite
DSC00838.resized.JPG
les côtés se collent peu à peu. Derrière, le bas de la coque se prépare.
DSC00839.resized.JPG
collages latéraux. La coque est pour l'instant la plus belle des trois!
DSC00841.resized.JPG
l'arrière avec les feux bien alignés. Ils sont dessinés à la fois sur les flancs et sur l'arrière. La qualité d'impression est bien meilleure. Pour la pièce arrière, le premier pli est vers l'arrière, le deuxième vers le bas. Ensuite, je l'ai plié vers l'intérieur, alors qu'il aurait fallu le faire descendre sur le support.
DSC00842.resized.JPG
mise en forme du bas de caisse.
à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite
DSC00843.resized.JPG
collage du bas de caisse. On voit bien le décrochement du bouclier avant
DSC00844.resized.JPG
et voici les trois modèles, la deuxiéme version est vernie ( vernis à gouache ) ce qui explique qu'il semble mieux coloré que les autres. C'est une illusion!

Je n'en ferai pas de quatrième, ce ne sont pas des autos qui m'intéressent particulièrement, mais je voulais tester le modèle. Le troisème est bien plus beau que les deux premiers et le choix du papier en 120 grammes semble un bon compromis. Il est finalement très fidèle pour un minimum de complexité, mais, celui ci en particulier, n'est pas facile à réussir. En tout cas, merci à keroliver et ses amis pour tous ces beaux modèles!
Bonne soirée à toutes et tous.
DSC00845.resized.JPG
addenda:
DSC00849.JPG
le faux châssis dessous.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »