Bonjour. Je travaille en ce moment sur un poste de gendarmerie pour compléter mon décor ferroviaire, une petite brigade de bord de voie comme on en voit encore dans certaines régions. J'ai trouvé un plan assez correct pour le bâtiment lui-même, les proportions sont honnêtes et la mise en page du fichier est lisible, ça change des trucs téléchargés n'importe où avec des niveaux de gris à deviner.
Mais le détail qui me bloque depuis un moment, c'est la signalétique extérieure. Plus précisément le patche de gendarmerie, les plaques, écussons ou insignes qu'on colle sur les façades ou les véhicules associés au bâtiment. Je veux garder quelque chose de cohérent visuellement, pas juste imprimer un logo trouvé au hasard qui jure avec le reste du modèle. J'ai essayé quelques sources généralistes de modèles militaires et de sécurité civile, mais les fichiers sont souvent orientés plastic scale modeling, pas vraiment adaptés au papier. Les couleurs ne se comportent pas pareil une fois imprimées sur du cartstock 200g. Quelqu'un ici a déjà traité ce genre de détail pour un bâtiment officiel ? Même une indication sur les dimensions raisonnables à respecter pour que ça reste lisible sans tout écraser visuellement ce serait utile.
Patches de gendarmerie en maquette papier
Patches de gendarmerie en maquette papier
Modifié en dernier par Preston le ven. juin 12, 2026 12:49 pm, modifié 1 fois.
-
denis
- Donateurs

- A remercié : 1545 fois
- A été remercié : 1289 fois
Re: Patches de gendarmerie en maquette papier
passe par un logiciel photo comme Gimp (gratuit et dispo aussi pour Windows) qui te permet d'ajuster la définition pour les caractères, la forme des caractères et les couleurs. Tu peux faire un grand dessin à partir d'un petit logo, et le redessiner avec une bonne définition... Et si ton image de départ est déformée (perspective, focale...), tu peux tout compenser et obtenir ce que tu veux avec un peu d'obstination! Bonne soirée