Compartiments pour boîte en cartonnage

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Iloria

Compartiments pour boîte en cartonnage

Message par Iloria »

Bonjour à tous, ces derniers jours je me suis lancée dans la préparation d'une boîte à bijoux pour ma nièce, elle a 12 ans et on prévoit de partir en vacances prochainement, du coup je voulais lui faire quelque chose avant le départ plutôt que d'acheter tout fait. Mon idée c'est un patron d'environ 15x10 cm sur trois niveaux, avec des petits compartiments pour les bagues et les boucles d'oreilles, et comment gérer les cloisons sans que ça s'affaisse une fois que le tout est manipulé, parce que forcément entre ses mains ça va bouger dans tous les sens ? En attendant d'avoir une idée claire, j'ai regardé en ligne des boîtes à bijoux pour partir en voyage, histoire de voir comment étaient pensés les compartiments et les fermetures avant de me lancer sur mon propre patron... Ce qui m'a marqué c'est que certaines jouent sur des niveaux qui coulissent ou qui se rabattent, avec un système de mousse ou de tissu tendu pour caler les bijoux, mais transposé en papier je sais pas trop si ça tient sans un contre-collage assez costaud sur un carton un peu épais. Franchement j'hésite entre des cloisons fixes collées directement dans le corps de la boîte, ou un plateau amovible qu'on peut sortir pour accéder au niveau du dessous, et vu que ma nièce m'a déjà demandé un petit miroir dans le couvercle, faut aussi que je pense à l'épaisseur de ce que je colle pour pas déséquilibrer la fermeture. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté ce genre de structure à plusieurs niveaux en papier ou carton fin, et comment vous avez géré le renfort des cloisons intérieures sans alourdir l'ensemble ? Merci d'avance pour vos retours.
Modifié en dernier par Iloria le mar. oct. 06, 2026 9:27 am, modifié 1 fois.
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10917 fois
A été remercié : 2797 fois

Re: Compartiments pour boîte en cartonnage

Message par Michel cerfvoliste »

Sympathique idée Iloria !

Des boites à bijou sont à base de bois ou de carton épais, habillées de tissus.
J'imagine, partir d'une même base et habillée d'un papier imprimé, personnalisé à ta nièce, ses goûts, ses couleurs etc . . .

Bonne suite, et à bientôt avec des photos et le sourire de la demoiselle . . .
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »