Mais comme j'ai tenu à conserver mon parti pris pour l'inédit, j'ai choisi de tracer le modèle d'un canon.
Je crois que c'est une première sur ce forum.
C'est pas le plus gros, ni le plus connu ... il s'agit de la pièce de 120 mm modèle 1878 du Colonel de Bange.

Ce canon, conçu après le désastre de 1870-71 dans le gigantesque effort que fit la IIIe République naissante pour rééquiper notre armée, allait servir bien au-delà de ce que ses concepteurs avaient prévu.
Cette une pièce est dessinée essentiellement pour équiper les places fortes de l'Est. La fonction mobilité n'est pas essentielle alors. On construit donc lourd, solide, pour obtenir des tirs précis.
Mais, à la fin de 1914, alors que les armés s'enterrent dans leurs tranchées, le manque d'artillerie lourde devient évident, car on avait donné trop d'importance au "merveilleux '75" ... qui tirait un obus plutôt petit, sur une trajectoire trop tendue, et incapable de faire du tir de contre-batterie ni du tir plongeant.
On a donc ressorti les canons du système de Bange de 120 et de 155 mm de leurs forteresses pour créer une artillerie lourde capable de s'opposer à l'artillerie allemande. Il y avait 2296 canons de 120 en 1914 !
Les canons de 120 et de 155 ont servi pendant toute la guerre, soutenant toutes les offensives, tirant en barrages pour freiner les attaques allemandes. Ils ont tellement servi qu'il a fallu relancer la fabrication des tubes.
Le canon de 120 mm est dérivé de son grand frère de 155. Il en a pratiquement les dimensions, tout en étant un peu plus léger et ayant une portée un peu plus longue.
Sa principale caractéristique est d'être dépourvu de tout système de freinage autonome, obligeant l'équipe de pièce à repointer à chaque coup. Dans le courant de la guerre, l'adoption des patins de roues (les cingolis) et de coins de recul (voir photo jointe) va permettre de pallier à ce défaut. La cadence de tir est cependant plus lente que sur le '75. Sa munition est en 2 fardeaux : l'obus avec sa fusée et la gargousse de poudre.
Les canons de Bange avaient une excellente réputation de robustesse et de précision. Mon grand-père qui a servi dans l'artillerie pendant toute la guerre a témoigné.
Quelques chiffres:
Poids en position : 2700 Kg (3500 Kg avec les cingolis)
Longueur du tube : 20,3 calibres
Poids du projectile : 19,2 Kg
Vitesse initiale : 613 m/s
Portée maxi : 12400 m
Angle de pointage : de -17 à +30 °
Principaux types de projectiles utilisés : obus explosifs, obus à balles, obus incendiaires, obus à gaz
Un site à visiter : http://www.passioncompassion1418.com
Voici la couverture du modèle :

Voici la planche-proto du modèle :

Et les premières étapes du montage. C'est les photos du proto et l'échelle n'est pas la même que le modèle définitif. De même pour la numérotation des pièces.
1 : les cotés de l'affût et les renforts avant. Ces pièces sont imprimées sur du papier 100 g. et contrecollées sur de la carte d'1 mm d'épaisseur, sinon, c'est

2 : les bandes de rivets internes

3: les plaques de renforts de la crosse

La suite au prochain numéro !