Le canon de 120 mm long mod 1878 de Bange

Projets en cours des concepteurs
Répondre
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A été remercié : 6 fois

Le canon de 120 mm long mod 1878 de Bange

Message par Paul »

Cet été, j'ai fait des infidélités aux blindés !
Mais comme j'ai tenu à conserver mon parti pris pour l'inédit, j'ai choisi de tracer le modèle d'un canon.

Je crois que c'est une première sur ce forum.

C'est pas le plus gros, ni le plus connu ... il s'agit de la pièce de 120 mm modèle 1878 du Colonel de Bange.

Image

Ce canon, conçu après le désastre de 1870-71 dans le gigantesque effort que fit la IIIe République naissante pour rééquiper notre armée, allait servir bien au-delà de ce que ses concepteurs avaient prévu.

Cette une pièce est dessinée essentiellement pour équiper les places fortes de l'Est. La fonction mobilité n'est pas essentielle alors. On construit donc lourd, solide, pour obtenir des tirs précis.

Mais, à la fin de 1914, alors que les armés s'enterrent dans leurs tranchées, le manque d'artillerie lourde devient évident, car on avait donné trop d'importance au "merveilleux '75" ... qui tirait un obus plutôt petit, sur une trajectoire trop tendue, et incapable de faire du tir de contre-batterie ni du tir plongeant.
On a donc ressorti les canons du système de Bange de 120 et de 155 mm de leurs forteresses pour créer une artillerie lourde capable de s'opposer à l'artillerie allemande. Il y avait 2296 canons de 120 en 1914 !

Les canons de 120 et de 155 ont servi pendant toute la guerre, soutenant toutes les offensives, tirant en barrages pour freiner les attaques allemandes. Ils ont tellement servi qu'il a fallu relancer la fabrication des tubes.

Le canon de 120 mm est dérivé de son grand frère de 155. Il en a pratiquement les dimensions, tout en étant un peu plus léger et ayant une portée un peu plus longue.
Sa principale caractéristique est d'être dépourvu de tout système de freinage autonome, obligeant l'équipe de pièce à repointer à chaque coup. Dans le courant de la guerre, l'adoption des patins de roues (les cingolis) et de coins de recul (voir photo jointe) va permettre de pallier à ce défaut. La cadence de tir est cependant plus lente que sur le '75. Sa munition est en 2 fardeaux : l'obus avec sa fusée et la gargousse de poudre.

Les canons de Bange avaient une excellente réputation de robustesse et de précision. Mon grand-père qui a servi dans l'artillerie pendant toute la guerre a témoigné.

Quelques chiffres:
Poids en position : 2700 Kg (3500 Kg avec les cingolis)
Longueur du tube : 20,3 calibres
Poids du projectile : 19,2 Kg
Vitesse initiale : 613 m/s
Portée maxi : 12400 m
Angle de pointage : de -17 à +30 °
Principaux types de projectiles utilisés : obus explosifs, obus à balles, obus incendiaires, obus à gaz

Un site à visiter : http://www.passioncompassion1418.com

Voici la couverture du modèle :
Image

Voici la planche-proto du modèle :
Image

Et les premières étapes du montage. C'est les photos du proto et l'échelle n'est pas la même que le modèle définitif. De même pour la numérotation des pièces.

1 : les cotés de l'affût et les renforts avant. Ces pièces sont imprimées sur du papier 100 g. et contrecollées sur de la carte d'1 mm d'épaisseur, sinon, c'est Image
2 : les bandes de rivets internes
Image
3: les plaques de renforts de la crosse
Image

La suite au prochain numéro !
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

enfin un modèle intérressant !!!!! :D

je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi :D
en 1870 on avait de l'artillerie lourde et pratiquement pas d'artillerie de campagne... contrairement aux prussiens qui nous ont battu...
d'où le 75....
en 14 tout le monde croyait en une guerr de mouvement, y compris les allemands qui eyrent le même problème d'artillerie lourde...

ces canons étaient trâinés par des attelages de boeufs... plus tard par des tracteurs automobiles....

bon enfin un de tes modèles que je monterai avec plaisir.... en attendant le 75 complet avec son caisson :D
morph
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 18 fois

Message par morph »

Ne t'inquietes pas pour ton infidélité, on te partonne.
On va avoir le choix de montage avec cette diversité.
En tout cas, bravo, et vivement la suite...

@+
phh29
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message par phh29 »

Une belle pièce à construire.

bravo
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

On poursuit le montage de l'affût.

Nous voyons la plaque supérieur de l'affût en partie collée, le secteur denté de pointage et les deux entretoises. Elles ne se verront pas, mais elles sont indispensables pour la rigidité de l'ensemble. Toutes ces pièces sont à monter avant de refermer l'affût. On remarque l'orifice borgne pour l'axe du secteur de pointage.
Image

L'affût est refermé. Le secteur de pointage est mobile autour de son axe, il faut donc veiller au bon alignement des orifices de positionnement de cet axe. Ces orifices sont faits dans les plaques D et G de l'affût, mais ils sont recouverts par les plaques de renfort avant.
Image

L'affût vu de dessus, on voit l'articulation du secteur de pointage sur son axe. Remarquer que la plaque supérieure de l'affût est collée juste sous la ligne de rivets.
Image

Voilà pour ce soir.

A + pour la suite.
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 82 fois
A été remercié : 135 fois

Message par Edwige »

Et surtout continue à utiliser les termes précis. Il y a une certaine poésie dans tout ça... Si si.
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Bonsoir Edwige, ça fait plaisir de t'accueillir !

Bon. On va continuer, hein !

La crosse de l'affût est maintenant en bonne voie, on va aménager les passages des boîtes d'essieu.
Tout d'abord les plaques de rivets. Comme les autres pièces latérales, elles sont contrecollées sur de la carte 1 mm.
Je ne l'ai pas précisé, mais il faut peindre le chant de ces pièces épaisses avant leur assemblage. Mois, j'ai pris un gris moyen Humbrol, ça convient très bien.
Vous aurez remarqué qu'on a installé les poignées de manœuvre à l'arrière de l'affût.
Image
Vue de l'affût avec les plaques de rivets en place.
Image
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Bon. Reprise des cours !

J'espère que vous êtes bien reposés parce que ça n'a pas chômé dans les Arsenaux en Papier, alors il va falloir suivre !

Donc, on en était à préparer la pose de la boîte d'essieu.
La voilà, la boîte d'essieu en question ... et l'affût en profite pour vous montrer ses petits dessous. On remarque les 3 épaisseurs de l'affût à l'avant.
Image
Image

Notre affût commence à ressembler à un affût ( même si on y ajoutera plusieurs pièces, mais après... ) on va le laisser un peu de côté.

On va passer à ce qui fait l'âme de notre canon, cette âme - un trou avec de l'acier autour - c'est le canon proprement dit.

Ceux qui ont pris soin d'examiner les belles images du tout début de cette aventure auront noté que le canon est un alignement de troncs de cônes.

Donc on va assembler des troncs de cônes. Celui-ci est le plus large et il est tout à l'arrière, on l'appelle le tonnerre, car il va contenir la charge (gargousse) qui va détonner dans un bruit de ... tonnerre.
Cette partie de la pièce va recevoir la culasse mobile, il y aura l'espace pour la gargousse et l'obus, juste avant le début des rayures du tube. On y fixera les tourillons pour permettre le pointage du canon et un anneau de levage. Enfin, le système de réglage du pointage sera lié au tonnerre via une bielle.
Voici le tonnerre.
Image

Comme je suis prudent, il faut faire solide, j'ai décidé de renforcer intérieurement le tonnerre. Voici la pièce intérieure :
Image

Et on fait coulisser l'un dans l'autre. ( Euh vous au fond, oui, merci de vous abstenir de tout commentaire déplaçé ! )
Image

Bon, vous sortez en rang et en silence. Contrôle écrit la prochaine fois.
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Edwige »

C'est pas moi m'sieu ! :?
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Tiens, j'avais pas remarqué que t'étais au fond Edwige...

Je profite de l'occasion pour poursuivre l'assemblage de notre pièce de haute précision.
On va passer au petit tronc de cône, pour relier le tonnerre à la volée.
Voici ce tronc de cône intermédiaire:
Image

Et voilà ce que ça donne en l'assemblant au tonnerre.
(Je suis désolé pour la qualité de la photo)
Image

Pendant qu'on est chaud, dans la foulée, on passe à la volée du canon.
Voici la pièce avant collage:
Image

Enfin, récompense de nos efforts, je vous présente le canon assemblé.
On y ajoutera (plus tard) pas mal de détails, mais l'essentiel est là :
Image

Voilà pour aujourd'hui.
Pour l'instant pas de difficultés, c'est même assez simple.
Je reviens sur la numérotation des pièces qu'on voit sur les photos, dans la version définitive, ça changera. N'oublions pas que c'est un modèle bêta.

A +
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

edwige est peut être au fond, mais le radiateur est à MOI :D
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Tiens, tiens ! Voilà Jeanma qui nous rejoint.

Décidément, cette série commence à attirer du beau monde ! :D :D
cheribibi
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes

Message par cheribibi »

vu la taille, en combien de temps refroidis le fut du canon! :D :D :D
"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux."

amateur de vw et de ballades en campingcar

en réalisation: campingcar (avatar)
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Edwige »

Un certain temps.

Ignare !
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

(boule de papier qui rebondit sur la tête d'Edwige)

Ca depend si on à envie de pisser ou pas...
:D
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »