Admirable class minesweeper- subchaser (finished)

Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A été remercié : 1 fois

Admirable class minesweeper- subchaser (finished)

Message par Yves-Marie »

Bonjour à toutes et à tous :-),

J'entame la réalisation de ce modèle pour mon père (à défaut d'un navire de la flotte française de la WWII :cry: ), un "Admirable class minesweeper- subchaser" à l'échelle 1/250 (24 cm de long) et téléchargé ici : http://www.digitalnavy.com/html/downloads.html

Image

J'ai imprimé l'ossature et la coque sur du 240g contrecollées (avec de l'acétate de polyvinyle en émulsion autrement dit de la colle blanche ;-)) sur de la cartonnette en 8/10 ce qui donne 1 mm d'épaisseur. Le reste est imprimé sur du 160g (deux pages au total).

Image

Image

Image

J'ai assemblé les membrures :

Image

Puis le pont après avoir soigneusement poncé les membrures (papier de verre très fin) :

Image

Image

Image

Maintenant j'ai besoin de vos conseils éclairés pour assembler la coque à la structure notamment pour procéder à la jonction des extrêmités de la proue :roll: :

Image
Modifié en dernier par Yves-Marie le mer. déc. 17, 2008 10:36 pm, modifié 2 fois.
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois

Message par DarkLan »

la prochaine fois dit le nous juste, on déplacera le sujet, tu sera quitte d'en recréer un ;)

Sinon je suis très bateau de guerre et je vais suivre ta construction de près ;) bon courage :)
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Je progresse dans le montage de l'Admirable après quelques soucis avec la coque résolus grâce aux conseils de jeanma.

Le château prend forme :

Image

Image

Pour info, la pièce 15 (passerelle inférieure du château) s'obtient en encollant les pièces 15a et 15b (ne cherchez pas de n°15 sur la planche, il n'y en a pas). De même,je conseille de contrecoller la pièce 16a (passerelle supérieure) de la même manière (pas de pièce 16b, simplement encoller avec un morceau de papier vierge) pour obtenir une épaisseur identique à la précédente.
Modifié en dernier par Yves-Marie le jeu. déc. 11, 2008 4:00 pm, modifié 3 fois.
aaryt
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
A remercié : 33 fois
A été remercié : 63 fois

Message par aaryt »

C'est quoi exactement "la cartonnette" et "8/10"? (8/10 == 8mm?)

Bon montage :)
J'essaie de reprendre mon hobby...
En cours: jardinage...
Récemment fini: TKS 1:25
:sioux:
grifter38
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 9 fois
A été remercié : 24 fois

Message par grifter38 »

aaryt a écrit :C'est quoi exactement "la cartonnette" et "8/10"? (8/10 == 8mm?)

Bon montage :)
huit dixieme de millimetre soit 0.8mm + le papier 240gr ça donne a peut pres 1mm.
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Pas de grosse difficulté pour la première pièce d'artillerie (calibre?). J'ai poncé très finement un cure-dents pour obtenir le tube du canon de 0,6 mm de diamètre (à vue d'oeil) pour 18 mm de long, peint avec un marqueur noir.

Image

Les bites d'amarage on été obtenues de la même manière avec un cure-dents (impossible d'obtenir des tubes de 1,5 mm sur 2 mm avec du 160 g :roll: ). Je pense utiliser un pique à brochette en bois pour la mâture.

le treuil arrière et quelques éléments simples :

Image

La cheminée que je pense refaire si j'ai le courage. Je me suis un peu loupé (elle n'est pas centrée dans l'axe poupe-proue ce qui ne se voit pas sous cet angle) et j'ai pas mal bavé. Ce n'est pourtant pas la pièce la plus difficile à obtenir.

Et les pièces de DCA :

Image[img]
Dragos
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 28 fois
A été remercié : 562 fois

Message par Dragos »

Beau et propre, bon courage pour la suite
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 9949 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Beau modèle et une réalisation bien belle !

Je ne vois pas les défauts que tu signales !

C'est pas la peine de le dire !

Bonne et belle suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Les dernières pièces d'artillerie. Je me demande (trop tard) si les tubes ne sont pas légèrement trop longs. Mais comme la page de diagrammes n'indique rien à ce sujet j'ai opté pour la même longueur que la DCA.

Image

Image

Par contre j'ai changé de matériau pour la confection des canons : J'ai utilisé des allumettes au lieu des cure-dents car le bois est plus tendre et peut être fendu pour accélérer la taille. C'est beaucoup plus rapide pour un résultat identique.

Image

je change de sujet et pour info : En observant le diagramme je m'aperçois qu'il est fait référence à une pièce 52 qui n'existe sur aucune des deux planches :roll: . Il s'agit en fait des pièces 43 et 43a (un autre treuil). Il y a également une pièce en double qui ne sert à rien, la n°33.
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 81 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Si tu as besoin d'un diamètre un peu plus gros, tu peux essayer le tube à encre qu'on trouve dans les stylos à bille (vides !).
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

il a de la gueule ce bateau, tu t'en sors tres tres bien :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Flash-paper
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
A été remercié : 3 fois

Message par Flash-paper »

Salut Mr Paulus,

Beau montage :) :)

Quel papier et quelle colle utilise tu?
La plupart des enfants veulent devenir pompier ou pilote d'avion,
Moi j'ai toujours voulu devenir marin =D
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Flash-paper a écrit :Salut Mr Paulus,

Merci Flash :cool:

J'ai utilisé du 240g pour la coque. Le pont et les membrures ont été assemblés avec du 240g contrecollé avec de la cartonnette en 8/10 (0.8mm) pour obtenir approximativement 1mm d'épaisseur.

Le reste de la structure et des éléments est imprimé sur du 160g. Je pense qu'à cette échelle, un grammage inférieur eut été préférable (120g ou moins) notamment pour les plus petites pièces dont la finesse des pliures détermine le rendu.

Pour info, j'ai une imprimante jet d'encre Canon pixma ip3000 qui fonctionne très bien à haute résolution (1200 dpi dans le cas présent) mais le papier jet d'encre à l'inconvénient de boire un peu. je m'en suis aperçu en colorant les bordures des pièces au feutre. Je pense utiliser une mine grasse la prochaine fois.

Sinon j'emploie de la colle blanche (genre colle de menuisier) achetée chez un décorateur (marque ST acétate de polyvinyle en émulsion).
Edwige a écrit :Si tu as besoin d'un diamètre un peu plus gros, tu peux essayer le tube à encre qu'on trouve dans les stylos à bille (vides !).
Bien vu Very Happy

jeanma a écrit : il a de la gueule ce bateau, tu t'en sors tres tres bien Smile

Merci Jeanma, grâce à toi Cool
Flash-paper
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
A été remercié : 3 fois

Message par Flash-paper »

Mr Paulus a écrit :
Flash-paper a écrit :Salut Mr Paulus,

Merci Flash :cool:

J'ai utilisé du 240g pour la coque. Le pont et les membrures ont été assemblés avec du 240g contrecollé avec de la cartonnette en 8/10 (0.8mm) pour obtenir approximativement 1mm d'épaisseur.

Le reste de la structure et des éléments est imprimé sur du 160g. Je pense qu'à cette échelle, un grammage inférieur eut été préférable (120g ou moins) notamment pour les plus petites pièces dont la finesse des pliures détermine le rendu.

Pour info, j'ai une imprimante jet d'encre Canon pixma ip3000 qui fonctionne très bien à haute résolution (1200 dpi dans le cas présent) mais le papier jet d'encre à l'inconvénient de boire un peu. je m'en suis aperçu en colorant les bordures des pièces au feutre. Je pense utiliser une mine grasse la prochaine fois.

Sinon j'emploie de la colle blanche (genre colle de menuisier) achetée chez un décorateur (marque ST acétate de polyvinyle en émulsion)
Ok c'est noté ;)

Merci de ta réponse :) :)

A+ Flash-paper
La plupart des enfants veulent devenir pompier ou pilote d'avion,
Moi j'ai toujours voulu devenir marin =D
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
A remercié : 568 fois
A été remercié : 2673 fois

Message par Jan Kytop »

Bonjour Dunois (je suis né à Châteaudun)!
Bravo ,beau montage trés propre et maquette sympa.
Bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « Bateaux »