Mini F-5 et T-38

Projets en cours des concepteurs
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 1359 fois
A été remercié : 1168 fois

Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

Ca faisait longtemps que je n'avais plus fait une vraie conception. Je me contentais de refaire sous Inkscape mes vieux modèles faits-main-photocopiés. J'ai décidé de faire la famille Northrop T-38/F-5 en version mini et un peu simplifiée. Ca me permet de revoir totalement ma technique.

Ci-dessous, quelques photos de mon proto de mini F-5A de 5,5 cm de long... sans entrées d'air, nacelles de réacteurs ni tuyères (pas encore développées). L'empennage horizontal est fait mais comme il se colle sur les nacelles moteurs... Je l'ai monté au bureau pendant la pause déjeuner avec un matériel totalement inadapté : pas de feutres, paire de ciseaux trop grosse et colle Scotch à tube vert pâteuse et salissante (je me souvenais que je la détestais mais j'avais oublié pourquoi). Par contre, le coupe-papier du régisseur était pas mal pour marquer les plis, bien meilleur que la pointe de mon vieux compas. :D
F-5A-proto1-001.JPG
F-5A-proto1-002.JPG
F-5A-proto1-003.JPG
F-5A-proto1-004.JPG
Bilan : revoir l'assemblage du bas du fuselage, revoir les pattes de collage, séparer la jambe de train avant de sa porte de trappe microscopique.

Sont prévus : T-38 (vérifier si le C présente des différences extérieures avec le A), F-5A, F-5B, F-5E et F-5F
Seront peut-être faits : RF-5A et RF-5E
Pas vraiment prévu : F-20A. Mais si je le fais, il y aura probablement aussi le F-20B biplace qui n'a jamais été construit (a-t-il même été étudié ?). J'ai trouvé de jolis profils (il faut bien scroller sur la page).

Le week-end prochain, je m'attaque aux parties manquantes. Faut pas que je les rate ! :grin:
Modifié en dernier par cafecomics le mar. févr. 02, 2010 1:34 am, modifié 1 fois.
Carlos
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Re: Mini F-5 et T-38

Message par cafecomics »

Voilà quand même de quoi je pars...
F-5A-proto1-T38_old.JPG
(3 T-38 montés en juin/juillet 1990, les plans suivants n'étaient pas forcément plus fidèles)

... et ce que j'espère obtenir :
test_F5A_T-38_1.jpg
(le profil du T-38 est encore à vérifier)
Carlos
trac
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 37 fois
A été remercié : 356 fois

Message par trac »

Des model tres promèteurs .... bravo .
Vas pour la suite .

Trac
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

Merci, Trac!
Carlos
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Cela semble tres bien beau travail :)
Du papier toujour du papier
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

J'ai fait une première version des nacelles de réacteurs mais je me demande si elles sont montables. :o Je verrais bien dimanche et je simplifierai si besoin (adieu les courbes et les nano-pattes de collage). Il restera encore à faire les tuyères.
Carlos
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

Finalement, les nacelles des réacteurs sont montables... mais c'est un cauchemar. Elles seront simplifiées. Je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre du lest dans le nez (d'où le support placé sous la queue). Tant pis, ce n'est qu'un modèle de test dont le montage avait mal commencé. Il me reste encore une pièce à faire : les tuyères mais elles seront pour le second prototype. Je crois aussi que je vais intégrer l'empennage horizontal à la pièce ailes/bas de fuselage.

Photos du proto T1 presque terminé. Le prototype T2 sera entièrement monté à la maison avec mon matériel habituel... et le train d'atterrissage sera ajouté en toute fin de montage, comme je l'avais toujours fait jusque là.
F-5A-proto1-005.JPG
F-5A-proto1-006.JPG
F-5A-proto1-007.JPG
F-5A-proto1-008.JPG
Carlos
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

J'ai zappé le T2 et monté le T3 à la place. Il est plus gros : avec ses 7 cm de long (hors tuyères toujours pas faites) et 4cm d'envergure il est censé être au 1/200eme. Je crois que je vais revoir toute la conception et le découpage du modèle. Ca risque de prendre du temps. Je suis en train de tout réapprendre.
F-5A-proto3-006.JPG
F-5A-proto3-002.JPG
F-5A-proto3-003.JPG
J'ai fait mon premier essai de colorisation : Un F-5A de la force aérienne du Viêt-Nam du sud. Vivent les cocardes et drapeaux en SVG sur Wikipedia ! Vive aussi l'extension ColorZilla pour Firefox ! :D
test-colorisation-1024.jpg
Le bidon ventral est improvisé. La police du serial n'est pas la bonne (mais c'est la plus proche que j'avais à disposition) et le damier est caricatural. Je vais essayer de trouver un exemplaire sans damier.
Modifié en dernier par cafecomics le dim. févr. 07, 2010 7:38 pm, modifié 1 fois.
Carlos
uzan64
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par uzan64 »

cafecomics c'est quoi ton logiciel illustrator ?
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

C'est bien du vectoriel, comme Adobe Illustrator, mais c'est un programme gratuit : Inkscape.
Carlos
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

J'ai avancé un peu. Ce week-end, j'attaque le montage du F-5B (et le F-5A revu).
F-5B-Ala_23-Talavera_la_Real_1.jpg
Je verrai bien si la solution que j'ai trouvé pour les entrées d'air/nacelles réacteurs/tuyères marche mieux que la précédente. Je m'aperçois en regardant la capture que j'ai oublié de supprimer une partie de l'avant de la pièce constituant le ventre de l'avion (ou plutôt de la réadapter pour la version biplace). Tant pis, un coup de ciseau fera l'affaire. Elle doit de toute façon être recouverte par sa jumelle qui est sous le fuselage.
Carlos
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

Montage de test du F-5B au 1/200 (le proto T4). Petit problème de raccord de camouflage sur la jonction épine dorsale/nacelle réacteur droite. En plus, j'ai placé les cocardes de mon Air Force un peu trop en arrière. :)
testbuild-4-F-5B-001.JPG
testbuild-4-F-5B-002.JPG
testbuild-4-F-5B-003.JPG
testbuild-4-F-5B-005.JPG
Points à revoir :
- nez à affiner (revenir à la formule adoptée sur le monoplace)
- partie arrière des nacelles des réacteurs (j'aurais dû prévoir un plancher pour bien refermer la pièce), retailler un peu la partie qui vient se rabattre sur la pièce de l'entrée d'air
- fermeture du fuselage au niveau de l'emplacement du pylone ventral (ça traîne depuis le 1er test build)
- carénage à la base du bord de fuite de la dérive. Celui qui est sur cet exemplaire n'est pas la pièce que j'ai dessinée (trop plate) mais du pur scratch.

C'est mon premier F-5 complet... Il a des tuyères ! :D Il me reste quand même à voir comment faire les bidons d'extrémité de voilure. Plat ? Volume ? (mais le découpage et le montage risque d'être pénible vu l'échelle) Ou j'applique la méthode qu'utilise Olli sur ses figurines ?

Edit : une dernière photo des 2 protos au 1/200 avec le Su-24 de Vladimir.
testbuild-4-F-5B-006.JPG
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. mars 04, 2010 6:14 pm, modifié 1 fois.
Carlos
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

Protos 3, 4 et 5. Le monoplace a enfin reçu ses tuyères et a eu sa dérive repeinte. Un deuxième F-5B a rejoint le premier. Celui-ci est aux couleurs d'un avion de l'Ala 23 de l'Ejército del Aire espagnol. Son montage a été plus rapide et moins stressant que celui du premier. Je savais où étaient les problèmes et j'ai donc pu les anticiper. J'ajouterai d'autres photos des deux biplaces dans mon album.
F-5-testbuilds3-4-5-002.JPG
F-5-testbuilds3-4-5-004.JPG
F-5-testbuilds3-4-5-007.JPG
Modifié en dernier par cafecomics le jeu. mars 04, 2010 6:16 pm, modifié 1 fois.
Carlos
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

Essai de couleurs pour des T-38A de la NASA et de la Força Aérea Portuguesa.
profils-T-38A.jpg
Carlos
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo

Message par cafecomics »

Sur un autre forum, on m'a demandé une livrée Thunderbirds pour le T-38. La conception n'est pas finie (reste à refaire les entrées d'air) mais je viens de finir les profils. J'ai zappé la série de drapeaux côté gauche et mis un rectangle en pointillés à la place. Le logo des Thunderbirds sera à peine visible au 1/200e. :)
T-38-Thunderbirds.jpg
Carlos
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »