Plastification de vos maquettes ( astuce )
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Plastification de vos maquettes ( astuce )
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une plastifieuse que j'ai acheté dans le but de plastifier mes modelés avant découpage , je glisse la feuille A4 dans le plastique , je passe 2 fois a la plastifieuse , et quand c'est refroidi , je passe un coup de papier a poncer ( 400 ou 280 ) avant découpage pour que la colle adhère bien entre les pièces , ensuite je passe au découpage.
Voici un exemple fait a la plastifieuse .
J'ai récemment fait l'acquisition d'une plastifieuse que j'ai acheté dans le but de plastifier mes modelés avant découpage , je glisse la feuille A4 dans le plastique , je passe 2 fois a la plastifieuse , et quand c'est refroidi , je passe un coup de papier a poncer ( 400 ou 280 ) avant découpage pour que la colle adhère bien entre les pièces , ensuite je passe au découpage.
Voici un exemple fait a la plastifieuse .
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Re: Plastification de vos maquettes ( astuce )
Très belle finition, digne d'un vernis passé à l'aérographe. Et même, sans cabine de peinture, il y a toujours une ou deux poussières qui viennent se poser et on ne voit plus qu'elles! As tu résolu le souci inévitable du ponçage des angles arrondis?
le dessin de ton modèle est très réussi.
Bonne journée
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Bonne journée
- A.R.T.
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Re: Plastification de vos maquettes ( astuce )
Il y a plein d'idées pour rentabiliser les plastifieuses effectivement !
on en utilise aussi pas mal en scrapbooking, pour les cartes à fenêtre, les renforts "invisibles" des papiers etc...
Fenêtre enneigée :

https://artournadre.com/maison-carrouse ... n-de-noel/
Anne.
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Re: Plastification de vos maquettes ( astuce )
On peut aussi passer une couche vernis vitrificateur pour parquet, dilué un peu pour éviter notamment les surépaisseurs, mais pas trop dilué tout de même, afin de garantir une uniformité d'aspect en cas de séchage trop rapide (l'acétone s'évapore vite) et éviter un léger jaunissement, le vernis n'étant jamais parfaitement transparent, et à condition d'utiliser un vernis à base solvantée (les pinceaux sont alors nettoyés au white spirit), comme le vernis Blanchon, qu'on trouve dans les Leroy-Merlin, et surtout pas à base aqueuse, qui gondolerait alors le papier. J'ai dilué à l'acétone, je n'ai jamais essayé avec du white spirit. Le papier devient à peu près imperméable, et conserve sa souplesse tout en acquérant une certaine élasticité comme de la carte plastique.
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Re: Plastification de vos maquettes ( astuce )
Donc, pas de vernis à l'eau, et il suffit de regarder sur le pot si les outils se nettoient à l'eau ou pas pour en être certain
Re: Plastification de vos maquettes ( astuce )
Merci pour l'astuce !
Je rajoute qu'il faut utiliser un scalpel de précision plutôt qu’un simple cutter si ce n’est pas déjà le cas, surtout pour des bords nets dans le plastique laminé.
Je rajoute qu'il faut utiliser un scalpel de précision plutôt qu’un simple cutter si ce n’est pas déjà le cas, surtout pour des bords nets dans le plastique laminé.
Re: Plastification de vos maquettes ( astuce )
Super méthode ConceptCar ! Franchement bien pensé le coup du ponçage après plastification, je n’y aurais pas pensé. Perso, je bosse beaucoup avec des matériaux composites (carbone/ABS) pour des pièces auto imprimées ou modifiées à la main, et je retrouve un peu la même logique de préparation de surface avant collage ou peinture.
Ça me fait penser à ceux qui taffent les intérieurs auto perso. J’ai vu un pote refaire un volant de A à Z sur une base brute : mousse refaçonnée, cuir cousu à la main, inserts en aluminium. Le rendu était juste fou, digne d’un volant de série limitée. D’ailleurs, si vous êtes un peu dans ce délire, ce site propose des pièces prêtes à poser, ça donne des idées.
Entre plastifieuse, vernis parquet (merci Renaud !), ou ponçage grain 400, on voit bien que dans plein de disciplines, c’est la minutie qui prime. Que ce soit pour une maquette ou un volant racing, la finition vient souvent du petit détail qu’on ne voit qu’à la loupe
Pour ceux qui veulent voir d’autres modèles auto custom haut de gamme, y’a aussi pas mal de pépites côté design sur volant personnalisé auto.
Ça me fait penser à ceux qui taffent les intérieurs auto perso. J’ai vu un pote refaire un volant de A à Z sur une base brute : mousse refaçonnée, cuir cousu à la main, inserts en aluminium. Le rendu était juste fou, digne d’un volant de série limitée. D’ailleurs, si vous êtes un peu dans ce délire, ce site propose des pièces prêtes à poser, ça donne des idées.
Entre plastifieuse, vernis parquet (merci Renaud !), ou ponçage grain 400, on voit bien que dans plein de disciplines, c’est la minutie qui prime. Que ce soit pour une maquette ou un volant racing, la finition vient souvent du petit détail qu’on ne voit qu’à la loupe
Pour ceux qui veulent voir d’autres modèles auto custom haut de gamme, y’a aussi pas mal de pépites côté design sur volant personnalisé auto.
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Re: Plastification de vos maquettes ( astuce )
A little late to the discussion.
@ConceptCar, Do you use a matt or gloss laminate pouches?
I resume that use the thinnest pouch you can find.
TIA
@ConceptCar, Do you use a matt or gloss laminate pouches?
I resume that use the thinnest pouch you can find.
TIA
Modifié en dernier par Lasercutter le ven. sept. 05, 2025 3:33 pm, modifié 1 fois.
Re: Plastification de vos maquettes ( astuce )
Merci pour toutes ces astuces, c’est super instructif ! 
J’ajouterais juste que, pour ceux qui veulent un peu plus de résistance sans trop épaissir le papier, j’utilise parfois des feuilles A4 un peu plus épaisses (120 g/m²) avant plastification, ça donne un rendu plus rigide tout en restant facile à découper.
Et comme l’a dit Turib, un scalpel de précision change vraiment tout pour les bords nets, surtout sur les angles ou les petites pièces.
Franchement, on voit bien que la minutie fait toute la différence, que ce soit pour des maquettes ou pour des pièces custom auto, comme certains l’ont mentionné.
Est-ce que quelqu’un a testé avec du vernis mat pour éviter les reflets tout en conservant la souplesse du papier ?
J’ajouterais juste que, pour ceux qui veulent un peu plus de résistance sans trop épaissir le papier, j’utilise parfois des feuilles A4 un peu plus épaisses (120 g/m²) avant plastification, ça donne un rendu plus rigide tout en restant facile à découper.
Et comme l’a dit Turib, un scalpel de précision change vraiment tout pour les bords nets, surtout sur les angles ou les petites pièces.
Franchement, on voit bien que la minutie fait toute la différence, que ce soit pour des maquettes ou pour des pièces custom auto, comme certains l’ont mentionné.
Est-ce que quelqu’un a testé avec du vernis mat pour éviter les reflets tout en conservant la souplesse du papier ?