Rappelons qu'à cette époque la France combat durement au Vietnam et ne dispose que de moyens limités.
Tous les avions étant prioritaires en Indochine , seuls une poignée d'Arsenal VB-10 (dont personne ne veut en raison de leur compléxité d'entretien et de leur capricieux groupe propulseur) sont engagés en Corée.(3?)
Ils reçoivent rapidement des taches blanches lavables à la serpillére sur le vert de leur livrée pour se fondre dans le paysage enneigé.
Trés vite , suite aux pannes et manque de piéces détachées , un seul avion , le 2 blanc reste disponible.
Le 1er Avril 1951 , en mission de chasse libre , apercevant une patrouille de 2 Mig 15 en dessous de lui , le lieutenant Pierre Aran de la Poissonniére pique sur les jets. Le Mig de gauche panique et en dégageant brutalement heurte son ailier.
Les 2 avions s'écrasent dans les lignes amies et les pilotes qui ont pu s'éjecter sont capturés.
De la Poissonniére qui vient d'abattre 2 jets sans tirer un coup de feu (ah , la classe française!) est dignement fété à son retour et l'avion victorieux reçoit 2 marques de victoire sous le cockpit mais son moteur arriére casse quelques jours plus tard et c'est la fin du contingent français aérien en Corée.







Noter la patine , terre rouge!