Le châssis (12 heures)
Un morceau de choix qui va demander toute notre attention car de la qualité de sa réalisation dépendra Le bon équerrage de l’ensemble.
Pas de problèmes pour assembler les longerons et les différentes traverses. L’assemblage des ressorts n’est pas plus compliqué seul La réalisation des extrémités arrondies des lames maitresses demandent un peu de soin. Elles sont formées par enroulement du papier sur lui-même en s’aidant d’une épingle. Une fois les ressorts terminés, ils seront légèrement cintrés avant d’être présentés sur le châssis.
Leur mise en place est facilitée en s’aidant du plan montrant le châssis en vue de coté. Les différents axes sont issus d’épingles à tête de couturière.
Ces mêmes épingles servent aussi à la confection des brides de ressorts. Ces brides sont mises en forme à l’aide de pinces à bouts pointus puis peintes en kaki avant mise en place. Pour ma part j’utilise une pince spéciale plutôt destinée à mettre en forme de la corde à piano, mais, pour notre propos, c’est du luxe. A propos des épingles il y en a de différentes qualités. Celles qui nous intéressent doivent se plier facilement. A prendre donc dans la qualité la plus ordinaire possible.
Je conseille de mettre en place les ponts une fois les ressorts fixés au châssis. Cela passe juste mais cela facilite la mise en place des ressorts qui est suffisamment délicate pour ne pas en rajouter.
La peinture utilisée pour les parties métalliques est faite à base de vert mat HUMBROL réf 159 auquel j’ai rajouté environ 10% de jaune mat HUMBROL réf 41. Je n’ai pas réussi à trouver la bonne teinte directement dans la gamme de peinture qui m’était proposée.
Pour coller les pièces métalliques sur le papier (comme les brides de ressort) j’utilise de la cyano « gel » qui permet un ajustement précis puis, je vaporise sur la colle de l’accélérateur à colle cyano qui fige instantanément la colle et ne tache pas le papier.

Le pare-brise (2 heures)
Pour le collage du rhodoid je vous conseille l’utilisation d’une colle cyano spécifique objet d’une rubrique sur ce forum. Je n’ai pas trouvé mieux.