Le Spitfire MK Vb de Halinski

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Edwige
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Message par Edwige »

Non, pas des Lightning, c'était un moteur tout à fait différent, avec un turbocompresseur. Par contre, le Mosquito, peut-être... ?
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RENNESSON
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Message par RENNESSON »

Félicitations JEANMA. Il est magnifique et si le volatil sur lequel tu vas le greffer est de la même veine, cela promet! Nous attendons la suite avec impatience. Ce que tu m'as appris c'est que ce moteur est effectivement montable (entre des mains avisées), car à l'examen des planches, je me posais vraiment des questions. Encore bravo.

Maintenant que tu es vacciné "moteurs", mon petit rotatif LE RHONE ne te tente t'il pas? Allez va, il n'y a que 250 pièces à assembler sur 3cm de diamètre! Et puis ta pince à épiler et ta loupe sont encore chaudes, profites en!

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jeanma
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Message par jeanma »

argl !
Tu me tues
Mais c'est sympa de croire en moi à ce point :)
Je m'orienterais plutôt vers la construction de ce qui va derrière ce moulin, donc à bientôt.
L'ossature est en attente de collage sur le doublage en carton :)
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jeanma
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Message par jeanma »

aaah je sens que ça va faire plaisir à Renesson :)
Voila ma prochaîne étape :

Image
Généralement, c'est là que je rencontre le plus de difficultés, alors je vais faire ça maintenant.
Et comme d'habitude, je me documente toujours :)
Pour le moment, je tourne autour des planches, j'envisage de faire le dessous et seulement après poser dedans l'armature... cependant, cette dernière risque fort de se voir modifiée (désolé, c'est plus fort que moi :D )
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georges
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Message par georges »

ton merlin tu pourrais le monter sur un messerschmit 109 :D
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RENNESSON
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Message par RENNESSON »

Je ne saisis pas bien ce que tu veux faire. La planche que tu nous montres représente la structure de l'aile du Spit grandeur (si je ne m'abuse).
Nous sommes au 1/33 (échelle du Merlin que tu as monté). Deux solutions: soit tu choisis un modèle d'une complexité similaire et tu "tappes" dans les modèles niveau Halinsky pour y greffer ton berlingot, soit tu conçois ton modèle (et son aile) en te basant sur le vrai. Pourquoi pas, mais bonjour l'exercice.
Auquel cas, je pense que la meilleure technique c'est de constituer une ossature bien rigide (longerons, nervures etc) sur laquelle tu poses le revètement. C'est le meilleur moyen pour limiter les risques d'une aile vrillée.

Je suis ta démarche avec intéret.

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Message par jeanma »

nonon, je reste humble, je suis sur le modèle Halinsky
Je viens de monter les logements de train en préparation, je m'attaque aux trains eux même sans les roues (edit : mais sans les monter, sinon je ne pourrais plus bosser sur mon aile), puis je vais les poser sur la partie inférieur de l'aile, après, seulement après, je commence l'armature et je vérifie le rapprochement avec mon image de travail.
Je cherche en se moment à savoir comment ils accedaient aux armes embarquées pour les munitions et l'entretien.
il y avait des trappes de maintenance ? Ou se trouvaient elles ? sont elles matérialisées sur mon modèle, si non, puis je les faire ?
Voila la démarche :)
Je pense que ça devrait te plaire :? D'ailleurs si tu as de infos la dessus... :roll: :?
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Message par georges »

habituellement l'extrados de l'aile est riveté et l'intrados vissé pour permettre l'accés aux réservoirs etc....
l'approvisionnement en munition se faisait par des trappes sur le dessus....
le seul spit que j'ai pu toucher était bien sûr désarmé et pas souvenir de trappes...
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Message par jeanma »

en regardant mes planches, il me semble qu'il y à des trappes sous l'aile...je vais faire avec ça
:?
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Message par Chris »

Bonjour Jeanma,

pour ta question, regarde ici, sur les dernières photos
tu va apercevoir les " bossages d'armement " sur le
dessus des ailes, ainsi que les trappes d'accès aux
munitions, bien sur ce modèle est équipé de canons
de 20mm..., le lien;

http://www.master194.com/maquettes/step ... /index.htm

sinon je recherche d'autres infos, mais il me semble que Georges
ait raison pour les trappes...



:)
Rien n'est impossible à l'homme , ce qu'il ne peut faire , il le laisse de coté ( rarement !).
Et du plastique au papier il n'y a qu'un petit pas à franchir !!
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Message par georges »

sur le dessin de ton aile tu vois les compartiments à munitions, ce sont les boîtes en grisé....
les munitions montées sur bande viennent se loger là dedans... si c'est mal installé le pilote va se retrouver au combat avec une arme qui ne marche pas...
les bades de cartouche ça pèse son poids, alors les installer à moitié couché sous l'aile ça doit pas être super pratique :D
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Message par jeanma »

c'est pas fô :D
Bon, j'ai commencé comme je l'ai annoncé :
Image
j'en ai marre de devoir ajuster l'habilalge pour l'enrouler autour des renforts, j'essaye donc de partir différement
Image
Pour ne rien l'aisser au hasard, j'ai fait un premier test en taille /2 afin de savoir a quoi ressemblait la structure et comment allait se faire la jonction avec le compartiment avant qui renferme déja le moteur.
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Message par el gringo »

beau travail,

quand je pense que je trouve mon spitfire est cimpliqué... :D :D
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jeanma
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Message par jeanma »

c'est juste une question de patience : il faut prendre le temps.
En une semaine, je n'ai fait que ça... :)
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Message par jeanma »

alors allons y, quelques avancées :
j'ai fait le dessous, collé, une partie de l'armature, je coupe des bandes dans mon impression de secour pour préparer la jonction, le bord à bord à ses limites, je veux un truc nikel !
Image
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la caméra n'est pas prévue, pourtant, elle figure sur mon croquis technique, donc je la met, vu la taille du trou, elle se voit c'est sur :)
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Et oui !!! 8)
bon, je commence par coller l'avant de la partie supérieure sur mon montage de préparation...Image
... et je referme tout ça. je retaille quand ça dépasse, quelques ajustements... les emplacements des armes secondaires ont été percés (je ne me satisfaisait pas du noir dessiné) et des gaines colorées en noir sont en place)
Voila ce que ça donne :
Image
Image
Le plus terrible, c'est qu'il va falloir que je charcute l'avant au milieu pour y mettre le moteur :D
Mais je pense faire la structure qui va derrière lui avant, ce sera mon prochain chantier... :wink:
je vais changer le titre de ce poste qui s'étoffe :)
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