le village de dimanche illustre
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Re: le village de dimanche illustre
suite +2 la ferme
le côté entrée et le porche monumental. Ça fait penser à une récupération cavernicole. J'ai aussi rapporté des entourages en relief partout où j'ai pu pour contrebalancer la formidable masse des pierres de l'entrée. Ce que tout le monde attendait, le plan des toilettes avec les dimensions en mm Les pièces découpées des toilettes. Noter le décalage latéral du trou. Parfois c'est parce qu'elles étaient doubles voire collectives. Ici, c'est pour que le schtroumpf puisse y poser le couvercle ou son journal à usage unique voire son panier de champignons et s'abstraire dans une profonde méditation la mangeoire pour l'écurie/étable de la largeur du bâtiment. Bien laisser dépasser les extrémités des barreaux mais faire un peu plus fin. Début du montage des toilettes, noter les textures et les préparations au crayon des pièces qui seront peintes à suivre
le côté entrée et le porche monumental. Ça fait penser à une récupération cavernicole. J'ai aussi rapporté des entourages en relief partout où j'ai pu pour contrebalancer la formidable masse des pierres de l'entrée. Ce que tout le monde attendait, le plan des toilettes avec les dimensions en mm Les pièces découpées des toilettes. Noter le décalage latéral du trou. Parfois c'est parce qu'elles étaient doubles voire collectives. Ici, c'est pour que le schtroumpf puisse y poser le couvercle ou son journal à usage unique voire son panier de champignons et s'abstraire dans une profonde méditation la mangeoire pour l'écurie/étable de la largeur du bâtiment. Bien laisser dépasser les extrémités des barreaux mais faire un peu plus fin. Début du montage des toilettes, noter les textures et les préparations au crayon des pièces qui seront peintes à suivre
Modifié en dernier par denis le mer. mai 20, 2015 2:24 pm, modifié 2 fois.
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Re: le village de dimanche illustre
suite +3 la ferme
L'autre face des toilettes en cours d'édification. Noter les tuiles abîmées, de récupération, évidement pour cette annexe Les plafonds dont celui de l'écurie. La poutre passant dans le trou sera enlevée après séchage. Ce trou sert à faire tomber le foin dans la mangeoire et monter avec une échelle Une trappe le bouche en partie quand on reconstitue les réserves de foin. J'ai d'ailleurs creusé une fenêtre supplémentaire dans le pignon correspondant. montage de l'échelle (sous presse ) et de l'escalier de meunier (en cours) Les accessoires en cours de découpage, montage ou finition. Par exemple l'ameublement rustique (mais quand même un petit miroir) en bas à droite. Noter le choix délibéré du collage en bout plutôt que les languettes ou le pliage. Pour les petites pièces en carton épais, c'est idéal. Suite des accessoire; toilettes finies, niche décorée. Il y aura un anneau métallique pour la chaîne du chien. La flèche du monte charge (deux épaisseurs de carton) est en place au dessus de la nouvelle ouverture créée pour l'occasion. Il y a aussi un petit tabouret et une commode rustique surmontée de son miroir, sans doute volé dans une maison bourgeoise.. à suivre
L'autre face des toilettes en cours d'édification. Noter les tuiles abîmées, de récupération, évidement pour cette annexe Les plafonds dont celui de l'écurie. La poutre passant dans le trou sera enlevée après séchage. Ce trou sert à faire tomber le foin dans la mangeoire et monter avec une échelle Une trappe le bouche en partie quand on reconstitue les réserves de foin. J'ai d'ailleurs creusé une fenêtre supplémentaire dans le pignon correspondant. montage de l'échelle (sous presse ) et de l'escalier de meunier (en cours) Les accessoires en cours de découpage, montage ou finition. Par exemple l'ameublement rustique (mais quand même un petit miroir) en bas à droite. Noter le choix délibéré du collage en bout plutôt que les languettes ou le pliage. Pour les petites pièces en carton épais, c'est idéal. Suite des accessoire; toilettes finies, niche décorée. Il y aura un anneau métallique pour la chaîne du chien. La flèche du monte charge (deux épaisseurs de carton) est en place au dessus de la nouvelle ouverture créée pour l'occasion. Il y a aussi un petit tabouret et une commode rustique surmontée de son miroir, sans doute volé dans une maison bourgeoise.. à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite +4 la ferme
l'écurie avec sa mangeoire. Il ne lui manque plus que l'échelle et des stalles L'aménagement rustique et sommaire de l'étage Avec des détails en plus, niche, bassin, garde fous pour éviter qu'un fermier ou une fermière mal réveillée ne choie au rez de chaussée par une traîtresse chausse trappe. Les toilettes enfin installées! Il était grand temps
à suivre (plus que deux messages pour la ferme)
l'écurie avec sa mangeoire. Il ne lui manque plus que l'échelle et des stalles L'aménagement rustique et sommaire de l'étage Avec des détails en plus, niche, bassin, garde fous pour éviter qu'un fermier ou une fermière mal réveillée ne choie au rez de chaussée par une traîtresse chausse trappe. Les toilettes enfin installées! Il était grand temps
à suivre (plus que deux messages pour la ferme)
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Re: le village de dimanche illustre
suite +5 la ferme
Je me suis trompé, il y aura un message de plus qu'annoncé!
L'entrée avec sa porte; la fenêtre et son volet. Le conduit de fumée masque en partie la commode Le collage des pans de toit sur les gabarits. C'est une bonne solution pour les pentes de toit fortes et le carton épais. Le collage du toit et tout disparaît Noter le calage multiple Mise en forme de tuiles canal sur carton épais mouillé. Ça les abîme un peu et les rend plus réalistes. Les dents de la lame de scie ont été meulées (celles qui restaient) et elle me sert de réglet de coupe. À droite, les mêmes tuiles canal sur du 160g qu'on pliera à l'envers. Le toit bien avancé. On voit de suite l'usage des tuiles canal à l'envers. C'était une solution courante que de cimenter des tuiles pour remplacer des bordures ou des protections en zinc. On a su faire de la brique en grande quantité bien avant le métal. Les chéneaux ont été posés mais n'ont pas été bouchés. On peindra les bordures blanches plus tard.
à suivre
Je me suis trompé, il y aura un message de plus qu'annoncé!
L'entrée avec sa porte; la fenêtre et son volet. Le conduit de fumée masque en partie la commode Le collage des pans de toit sur les gabarits. C'est une bonne solution pour les pentes de toit fortes et le carton épais. Le collage du toit et tout disparaît Noter le calage multiple Mise en forme de tuiles canal sur carton épais mouillé. Ça les abîme un peu et les rend plus réalistes. Les dents de la lame de scie ont été meulées (celles qui restaient) et elle me sert de réglet de coupe. À droite, les mêmes tuiles canal sur du 160g qu'on pliera à l'envers. Le toit bien avancé. On voit de suite l'usage des tuiles canal à l'envers. C'était une solution courante que de cimenter des tuiles pour remplacer des bordures ou des protections en zinc. On a su faire de la brique en grande quantité bien avant le métal. Les chéneaux ont été posés mais n'ont pas été bouchés. On peindra les bordures blanches plus tard.
à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite +6 la ferme
La fermeture des chéneaux; on découpe le morceau au plus près ensuite puis on peint en gris Les éléments constitutifs de la ferme Noter la poulie du monte charge
l'entrée Noter la qualité de la texture qu'on voit bien en relief. Choisissez couleurs vies et haute qualité pour l'imprimer, sinon l'effet de relief est moins net.
à suivre
La fermeture des chéneaux; on découpe le morceau au plus près ensuite puis on peint en gris Les éléments constitutifs de la ferme Noter la poulie du monte charge
l'entrée Noter la qualité de la texture qu'on voit bien en relief. Choisissez couleurs vies et haute qualité pour l'imprimer, sinon l'effet de relief est moins net.
à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite et fin de la ferme
Trois dernières photos avant finition
le côté écurie. On voit bien la poulie du monte charge. Pour sa fabrication, voir un modèle shipyard de bateau ancien. Je n'ai pas rendu le réa mobile puisque la corde est collée. La niche a son anneau qu'on voit à peine et ses tuiles faîtières pour que le chien dorme au sec. Le côté toilettes. À droite des toilettes, la seule ouverture pour éclairer et apercevoir quelque chose de la chambre. Des retouches de peinture sont à faire. le dessous; on aperçoit escalier, échelle et rideaux C'est fini pour la ferme. Quelques photos après finition plus tard.
La suite, c'est la maison de la retraitée, traitée kitsch, faux semblants et double sens pour le défoulement. J'avais envie d'une bonbonnière pleine de couleurs après cette ferme minérale.
à très bientôt
Trois dernières photos avant finition
le côté écurie. On voit bien la poulie du monte charge. Pour sa fabrication, voir un modèle shipyard de bateau ancien. Je n'ai pas rendu le réa mobile puisque la corde est collée. La niche a son anneau qu'on voit à peine et ses tuiles faîtières pour que le chien dorme au sec. Le côté toilettes. À droite des toilettes, la seule ouverture pour éclairer et apercevoir quelque chose de la chambre. Des retouches de peinture sont à faire. le dessous; on aperçoit escalier, échelle et rideaux C'est fini pour la ferme. Quelques photos après finition plus tard.
La suite, c'est la maison de la retraitée, traitée kitsch, faux semblants et double sens pour le défoulement. J'avais envie d'une bonbonnière pleine de couleurs après cette ferme minérale.
à très bientôt
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Re: le village de dimanche illustre
13 page 7 la villa de la retraitée
Enfin la dernière. Ce n'est heureusement pas la plus difficile. Cependant j'ai utilisé trois textures, une déjà utilisée pour le sol du salon d'été de la maison du riche (montage 10 page 6) et trois nouvelles
- des pierres de soubassement C'est une texture fabriquée et raccordable. On ne retrouve pas le relief et la diversité des autres, mais c'est facile de faire une grande planche sans trop de défauts
- un toit en tuiles vernie de Bourgogne qui m'a donné l'occasion d'expérimenter avec des vernis.
- des rideaux plus grands, du coup on voit mieux les détails Cette maison n'a rien pour elle sauf un peu de ferronnerie sur les garde corps des fenêtres; j'ai ajouté une couche et de la profondeur aux encadrements. Des fenêtres il y en a partout.
J'en ai profité pour ajouter un escalier en colimaçon, finalement très facile à construire, un lampadaire qui pourra être fonctionnel (led CMS) puisque son pied est un tube creux et que l'absence de vitrage permet de mettre en place la led très facilement.
Des couleurs bien pétantes (par rapport aux autres maisons, on n'est pas chez Disney quand même). On n'est pas non plus chez une pauvre (on se demande ce que pouvait bien faire cette dame avant de prendre sa retaite) et il n'y a pas de toilettes aérées à l'extérieur. Ce serait plutôt le genre boudoir, comme le biscuit.
On fera le tirage des planches à 80%. C'est encore un peu grand, mais plus petit, il n'y aurait plus de maison.
Voici les planches collées sur carton
le toit et sa dimension; attention, 34mm c'est pour le demi toit; l'autre dimension est 70 l'ensemble des pièces noter le nombre d'huisseries.Je devrai encore en faire. L'escalier sera éclaté en plusieurs pièces, collage en bout et modification des flancs.
à suivre avec l'essai sur trois vernis et une quatrième texture pour les sols
Enfin la dernière. Ce n'est heureusement pas la plus difficile. Cependant j'ai utilisé trois textures, une déjà utilisée pour le sol du salon d'été de la maison du riche (montage 10 page 6) et trois nouvelles
- des pierres de soubassement C'est une texture fabriquée et raccordable. On ne retrouve pas le relief et la diversité des autres, mais c'est facile de faire une grande planche sans trop de défauts
- un toit en tuiles vernie de Bourgogne qui m'a donné l'occasion d'expérimenter avec des vernis.
- des rideaux plus grands, du coup on voit mieux les détails Cette maison n'a rien pour elle sauf un peu de ferronnerie sur les garde corps des fenêtres; j'ai ajouté une couche et de la profondeur aux encadrements. Des fenêtres il y en a partout.
J'en ai profité pour ajouter un escalier en colimaçon, finalement très facile à construire, un lampadaire qui pourra être fonctionnel (led CMS) puisque son pied est un tube creux et que l'absence de vitrage permet de mettre en place la led très facilement.
Des couleurs bien pétantes (par rapport aux autres maisons, on n'est pas chez Disney quand même). On n'est pas non plus chez une pauvre (on se demande ce que pouvait bien faire cette dame avant de prendre sa retaite) et il n'y a pas de toilettes aérées à l'extérieur. Ce serait plutôt le genre boudoir, comme le biscuit.
On fera le tirage des planches à 80%. C'est encore un peu grand, mais plus petit, il n'y aurait plus de maison.
Voici les planches collées sur carton
le toit et sa dimension; attention, 34mm c'est pour le demi toit; l'autre dimension est 70 l'ensemble des pièces noter le nombre d'huisseries.Je devrai encore en faire. L'escalier sera éclaté en plusieurs pièces, collage en bout et modification des flancs.
à suivre avec l'essai sur trois vernis et une quatrième texture pour les sols
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Re: le village de dimanche illustre
suite maison de la retraitée
La texture manquante, un sol parqueté la maison est un peu petite pour qu'on en profite pleinement. J'ai été tenté par le plafond à la française mais j'ai finalement renoncé.
Pour le toit qui est en tuiles vernies, j'ai essayé trois vernis:
- du vernis "définitif" à tableau à ne pas confondre avec le vernis à retoucher qui n'est pas utile ici; nettoyage white spirit
- du vernis acrylique brillant, nettoyage eau (avant que ce soit sec! Après, c'est trop tard)
- du vernis à gouache, nettoyage alcool
Voilà le résultat:
dans l'ordre de gauche à droite, vernis huile, vernis acrylique, vernis gouache
une heure après trois heures après huit heures après vingt heures après, en ordre inverse Aucun n'a agressé la texture imprimée (jet d'encre, encre innobella brother, papier standard 80g)
Au bout d'un certain temps les résultats se rejoignent sauf sur un point; le vernis acrylique semble moins foncer le support, mais c'est un vernis brillant. En regardant de plus près c'est une question de réflexion de lumière. C'est celui que j'ai retenu pour mon toit.
Le cas du vernis à gouache est plus troublant. Sur les gouaches où je l'ai utilisé, les peintures sont passées de mat à brillant et ce phénomène ne se confirme pas avec l'encre d'imprimante.
Aucun d'eux ne convient pour imperméabiliser (utiliser du vernis marine ou simplement du G4) mais ils protègent quand même bien de l'humidité et des moisissures.
Voilà pour alimenter la discussion
à suivre
La texture manquante, un sol parqueté la maison est un peu petite pour qu'on en profite pleinement. J'ai été tenté par le plafond à la française mais j'ai finalement renoncé.
Pour le toit qui est en tuiles vernies, j'ai essayé trois vernis:
- du vernis "définitif" à tableau à ne pas confondre avec le vernis à retoucher qui n'est pas utile ici; nettoyage white spirit
- du vernis acrylique brillant, nettoyage eau (avant que ce soit sec! Après, c'est trop tard)
- du vernis à gouache, nettoyage alcool
Voilà le résultat:
dans l'ordre de gauche à droite, vernis huile, vernis acrylique, vernis gouache
une heure après trois heures après huit heures après vingt heures après, en ordre inverse Aucun n'a agressé la texture imprimée (jet d'encre, encre innobella brother, papier standard 80g)
Au bout d'un certain temps les résultats se rejoignent sauf sur un point; le vernis acrylique semble moins foncer le support, mais c'est un vernis brillant. En regardant de plus près c'est une question de réflexion de lumière. C'est celui que j'ai retenu pour mon toit.
Le cas du vernis à gouache est plus troublant. Sur les gouaches où je l'ai utilisé, les peintures sont passées de mat à brillant et ce phénomène ne se confirme pas avec l'encre d'imprimante.
Aucun d'eux ne convient pour imperméabiliser (utiliser du vernis marine ou simplement du G4) mais ils protègent quand même bien de l'humidité et des moisissures.
Voilà pour alimenter la discussion
à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite +1 la maison de la retraitée
après cette digression artistico-chimique, reprenons notre construction
Voici les ferronneries des fenêtres. Le dessin est fait au crayon puis repassé au feutre noir pour CD DVD taille S (super fine) sur papier 110g ici de qualité commune. Ensuite, on le découpe simplement avec un cutter à la lame fraîchement aiguisée. Il faut être patient et ne pas chercher à aller vite. On laisse la découpe solidaire du support par le haut, puis on y colle un renfort plus large pour pouvoir tenir la pièce pendant la peinture et on la découpe enfin. Alors, on essaie de ne pas la perdre d'un malencontreux courant d'air.
Voici le début de l'épreuve et presque la fin J'ai découpé un encadrement de fenêtre dans lequel les décors sont encastrés. On le collera en premier contre l'intérieur du mur de la maison. Il y a une photo de l'empilage des couches un peu plus loin.
Voilà l'empilage. De gauche à droite, les volets, le mur, le cadre avec le décor; l'huisserie avec les croisées si lieu il y a, le vitrage, les barres d'écartement des rideaux et enfin le rideau ouf. le montage des murs avec l'encadrement portant le décor et les barreaux des soupiraux en place L'emplacement des volets est simplement passé au blanc pour masque leur couleur trop vive à travers les trous des volets rapportés.
Les volets et la porte, rouge bien chaud les bandes de texture attendant la pose et les demi toits plaqué tuile vernie et peints en blanc dessous
à suivre
après cette digression artistico-chimique, reprenons notre construction
Voici les ferronneries des fenêtres. Le dessin est fait au crayon puis repassé au feutre noir pour CD DVD taille S (super fine) sur papier 110g ici de qualité commune. Ensuite, on le découpe simplement avec un cutter à la lame fraîchement aiguisée. Il faut être patient et ne pas chercher à aller vite. On laisse la découpe solidaire du support par le haut, puis on y colle un renfort plus large pour pouvoir tenir la pièce pendant la peinture et on la découpe enfin. Alors, on essaie de ne pas la perdre d'un malencontreux courant d'air.
Voici le début de l'épreuve et presque la fin J'ai découpé un encadrement de fenêtre dans lequel les décors sont encastrés. On le collera en premier contre l'intérieur du mur de la maison. Il y a une photo de l'empilage des couches un peu plus loin.
Voilà l'empilage. De gauche à droite, les volets, le mur, le cadre avec le décor; l'huisserie avec les croisées si lieu il y a, le vitrage, les barres d'écartement des rideaux et enfin le rideau ouf. le montage des murs avec l'encadrement portant le décor et les barreaux des soupiraux en place L'emplacement des volets est simplement passé au blanc pour masque leur couleur trop vive à travers les trous des volets rapportés.
Les volets et la porte, rouge bien chaud les bandes de texture attendant la pose et les demi toits plaqué tuile vernie et peints en blanc dessous
à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite +2 la maison de la retraitée
Ici, rien que du classique; l'escalier avec épaississement des ses flancs, dessus et dessous Il fallait épaissir les flancs pour qu'on puisse croire qu'ils sont en pierre.
montage d'un plancher à la hauteur adéquate; le bas sera peint en noir pour donner l'illusion de la profondeur de la cave.On met sous pression pour le séchage. et on va y poser les fenêtre préparées . On en a profité pour coller le plancher. Dans le message suivant, nous allons nous frotter à l'escalier en colimaçon,
à suivre
Ici, rien que du classique; l'escalier avec épaississement des ses flancs, dessus et dessous Il fallait épaissir les flancs pour qu'on puisse croire qu'ils sont en pierre.
montage d'un plancher à la hauteur adéquate; le bas sera peint en noir pour donner l'illusion de la profondeur de la cave.On met sous pression pour le séchage. et on va y poser les fenêtre préparées . On en a profité pour coller le plancher. Dans le message suivant, nous allons nous frotter à l'escalier en colimaçon,
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Re: le village de dimanche illustre
Suite +3 la maison de la retraitée
Chose promise, voici:
Il faut de la cyanoacrylate liquide. La colle à bois peut convenir mais vous risquez de devoir attendre une demie heure entre le montage de chaque marche. L'autre avantage de la colle liquide, c'est qu'elle renforce le tube central en l'imprégnant.
on fait des trous à l'emporte pièces autour desquels on dessine des pattes de canard; ces trous doivent être d'un diamètre approximativement semblable au diamètre d'un tube en papier que vous aurez préparé auparavant. Idéalement 2 à 3mm. J'ai utilisé le plus petit poinçon de mon outil
Voici les dimensions de celui que j'ai fait. On n'est pas dans la micro-mécanique de précision, et un ou deux mm de plus ou de moins n'ont aucune importance. Il faut juste qu'ils soient semblables (sauf cas exotique que vous découvrirez à l'usage) et enfilables sur le tube. Ici le tube tournait librement dans leur trou. Vous avez le droit d'admirer la précision du trait
On les enfile sur le tube volontairement sélectionné trop long; on estime la hauteur entre marches et on en colle une à un ou deux centimètres de l'extrémité du tube On approche la deuxième de la première, on fait tourner un peu le tube pour décaler les marches et on colle la deuxième, on décale,puis la suivante etc.. jusqu'à la dernière. L'image parle d'elle même. Pour une fois, ne pleurez pas la colle. Vous aurez toujours les quelques secondes nécessaires pour parfaire l'alignement. Veillez à ne pas trop serrer la spirale pour que votre schtroumpf ne se fasse pas de bosse .
Quand c'est bien sec, vous ajustez la taille des marches (en diamètre) à vos besoins et vous décorez. Voyez, la gouache arrive à accrocher sur la colle cyanoacrylate Un trou dans le plancher, un dans le plafond et c'est bon
N'est ce pas splendide?
à suivre
Chose promise, voici:
Il faut de la cyanoacrylate liquide. La colle à bois peut convenir mais vous risquez de devoir attendre une demie heure entre le montage de chaque marche. L'autre avantage de la colle liquide, c'est qu'elle renforce le tube central en l'imprégnant.
on fait des trous à l'emporte pièces autour desquels on dessine des pattes de canard; ces trous doivent être d'un diamètre approximativement semblable au diamètre d'un tube en papier que vous aurez préparé auparavant. Idéalement 2 à 3mm. J'ai utilisé le plus petit poinçon de mon outil
Voici les dimensions de celui que j'ai fait. On n'est pas dans la micro-mécanique de précision, et un ou deux mm de plus ou de moins n'ont aucune importance. Il faut juste qu'ils soient semblables (sauf cas exotique que vous découvrirez à l'usage) et enfilables sur le tube. Ici le tube tournait librement dans leur trou. Vous avez le droit d'admirer la précision du trait
On les enfile sur le tube volontairement sélectionné trop long; on estime la hauteur entre marches et on en colle une à un ou deux centimètres de l'extrémité du tube On approche la deuxième de la première, on fait tourner un peu le tube pour décaler les marches et on colle la deuxième, on décale,puis la suivante etc.. jusqu'à la dernière. L'image parle d'elle même. Pour une fois, ne pleurez pas la colle. Vous aurez toujours les quelques secondes nécessaires pour parfaire l'alignement. Veillez à ne pas trop serrer la spirale pour que votre schtroumpf ne se fasse pas de bosse .
Quand c'est bien sec, vous ajustez la taille des marches (en diamètre) à vos besoins et vous décorez. Voyez, la gouache arrive à accrocher sur la colle cyanoacrylate Un trou dans le plancher, un dans le plafond et c'est bon
N'est ce pas splendide?
à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite +4 la maison de la retraitée;
la lassitude me gagne et sans doute vous aussi pause.......
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ça va mieux
on reprend
La maison avec ses huisseries prêtes à recevoir les rideaux et son plancher. Noter la couleur de la porte Je reviens sur cette photo pour ce qui n'est pas l'escalier en colimaçon. Il y a le lit et l'escalier monumental d'accès (plus de la moitié de la maison). Noter la dissymétrie du rideau. Ça met un peu de vie. C'est un détail qu'on ne voit pas mais qui donne une impression qui fait qu'on s'attardera ou non sur la chose.
L'assemblage du toit en très forte pente L'aménagement, l'escalier en colimaçon en place, l'escalier d'accès plaqué pierre et carrelage. L'épaisseur des parois permet de plaquer la tranche. Le bas de la maison a aussi été recouvert de fausses pierres. Noter le poêle blanc et or dans le coin droit dont le tuyau ira dans le conduit de fumée La cheminée collage bord à bord. Le haut est découpé pour recevoir un petit chapeau. à suivre
la lassitude me gagne et sans doute vous aussi pause.......
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ça va mieux
on reprend
La maison avec ses huisseries prêtes à recevoir les rideaux et son plancher. Noter la couleur de la porte Je reviens sur cette photo pour ce qui n'est pas l'escalier en colimaçon. Il y a le lit et l'escalier monumental d'accès (plus de la moitié de la maison). Noter la dissymétrie du rideau. Ça met un peu de vie. C'est un détail qu'on ne voit pas mais qui donne une impression qui fait qu'on s'attardera ou non sur la chose.
L'assemblage du toit en très forte pente L'aménagement, l'escalier en colimaçon en place, l'escalier d'accès plaqué pierre et carrelage. L'épaisseur des parois permet de plaquer la tranche. Le bas de la maison a aussi été recouvert de fausses pierres. Noter le poêle blanc et or dans le coin droit dont le tuyau ira dans le conduit de fumée La cheminée collage bord à bord. Le haut est découpé pour recevoir un petit chapeau. à suivre
Modifié en dernier par buzuc le mer. mai 20, 2015 5:03 pm, modifié 1 fois.
Raison : Réduction de la ligne de pointillés pour affichage correct de la page ;-)
Raison : Réduction de la ligne de pointillés pour affichage correct de la page ;-)
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Re: le village de dimanche illustre
suite +5 la maison de la retraitée
L'aménagement intérieur avant fermeture tous les rideaux y sont et le doublage du bas du murest bien installé.
Et on couvre gaillardement. Je n'ai pas aménagé l'étage. Il n'y a aucune ouverture. J'ai quand même mis un plancher de luxe On voit l'avantage d'un escalier en colimaçon dans les espaces exiguës; le trou de passage, donc la place perdue, est plus petit que dans le cas d'un
escalier standard.
Et on continue à couvrir. Le toit maintenant et sa cheminée avec son petit chapeau, lui aussi couvert de tuiles vernies.
Pour que la propriétaire ne se prenne pas les pieds en rentrant chez elle les soir d'hiver et qu'il fait nuit tôt, je lui ai fait un lampadaire. Voici le dessin fidèle des pièces Et la construction des éléments: tubes en papier, chapeau chinois qu'on recoupera au carré ensuite et lampe. Chaque pliage reçoit une petite goutte de cyanoacrylate liquide
à suivre
L'aménagement intérieur avant fermeture tous les rideaux y sont et le doublage du bas du murest bien installé.
Et on couvre gaillardement. Je n'ai pas aménagé l'étage. Il n'y a aucune ouverture. J'ai quand même mis un plancher de luxe On voit l'avantage d'un escalier en colimaçon dans les espaces exiguës; le trou de passage, donc la place perdue, est plus petit que dans le cas d'un
escalier standard.
Et on continue à couvrir. Le toit maintenant et sa cheminée avec son petit chapeau, lui aussi couvert de tuiles vernies.
Pour que la propriétaire ne se prenne pas les pieds en rentrant chez elle les soir d'hiver et qu'il fait nuit tôt, je lui ai fait un lampadaire. Voici le dessin fidèle des pièces Et la construction des éléments: tubes en papier, chapeau chinois qu'on recoupera au carré ensuite et lampe. Chaque pliage reçoit une petite goutte de cyanoacrylate liquide
à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite +6 la maison de la retraitée
La lampe se referme. Il n'y a pas de vitrage pour pouvoir y installer une petite led CMS (composant monté en surface en eng "smc" ou "surface mounted component") dont la dimension sera de l'ordre du mm. Là, il me faudra une loupe pour souder.
Comme ça consomme très peu, on peut mettre des fils très fins qui se sentent à l'aise dans le petit tube. Attention au feu, donc limiter le courant etc.. Et le voilà de côté au séchage Ici détail de la fabrication des chéneaux; un tube bien sec aplati consciencieusement, le milieu est repéré. On le coupe en long avec un cutter en bon état guidé par un réglet métallique bien solide. On répare les outrages de l'aplatissage avec une pointe arrondie comme sur la photo précédente à suivre
La lampe se referme. Il n'y a pas de vitrage pour pouvoir y installer une petite led CMS (composant monté en surface en eng "smc" ou "surface mounted component") dont la dimension sera de l'ordre du mm. Là, il me faudra une loupe pour souder.
Comme ça consomme très peu, on peut mettre des fils très fins qui se sentent à l'aise dans le petit tube. Attention au feu, donc limiter le courant etc.. Et le voilà de côté au séchage Ici détail de la fabrication des chéneaux; un tube bien sec aplati consciencieusement, le milieu est repéré. On le coupe en long avec un cutter en bon état guidé par un réglet métallique bien solide. On répare les outrages de l'aplatissage avec une pointe arrondie comme sur la photo précédente à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite +7 la maison de la retraitée
Puis on "pointe" une extrémité du demi tube sur un côté du toit à la cyanoacrylate gel et quand ça a pris (une trentaine de secondes sans trembler ni respirer) on fixe le deuxième côté. C'est bien plus facile à faire quand le sujet déborde du toit de chaque côté. On coupe à ras ensuite le montage du lampadaire deux supports de carton collés sur le flanc de l'escalier d'entrée On fait le tour pour localiser les gros défauts qu'on corrigera ou pas à suivre
Puis on "pointe" une extrémité du demi tube sur un côté du toit à la cyanoacrylate gel et quand ça a pris (une trentaine de secondes sans trembler ni respirer) on fixe le deuxième côté. C'est bien plus facile à faire quand le sujet déborde du toit de chaque côté. On coupe à ras ensuite le montage du lampadaire deux supports de carton collés sur le flanc de l'escalier d'entrée On fait le tour pour localiser les gros défauts qu'on corrigera ou pas à suivre