Bonsoir a tous,
J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé comment "comprendre" les échelles indiquées sur certains modèles.
Débutant, j ai modifié l'impression d'un modèle (2 planches par page) que je trouvais trop "gros" mais le résultat semble donner une réduction beaucoup plus importance. Un post sur ce sujet ce trouve sur le forum ? ou sur un autre forum ? Ou alors le plus simple peut êtres ..... Comment comprendre et interpréter les échelles.
merci de votre aide
Question d 'échelle ?
- bloblo
- Papier Photo
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Question d 'échelle ?
il faudrait indiquer de quelles modeles, car pas facile d'expliquer comme cela., sinon il faut trouver de la documentation et mesurer et comparer avec les vraies côtes et ta maquettes.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
- cafecomics
- Papier Photo
- A remercié : 1360 fois
- A été remercié : 1168 fois
Réduire est plus simple que d'agrandir.
Pour obtenir le facteur de réduction à appliquer à l'impression, on divise l'échelle d'origine par celle qu'on veut obtenir et on multiplie le résultat par 100. Pour passer du 1/48 au 1/72, ce sera donc 48/72 = 0,6667. On décale la virgule de 2 rangs et on obtient 66,67. C'est ce qu'on tape dans la case "échelle" de la boite de dialogue "imprimer" de son lecteur de pdf (tiens, adobe reader accepte les décimales maintenant? même si ce n'est qu'une ?).
Pour réduire au 1/200, c'est facile ! La formule devient "je divise l'échelle d'origine par 2 et j'ai mon facteur de réduction" !
Après il faut que cette échelle d'origine soit la bonne. Les 2 Crusader d'Ojimak sont censés être au 1/70 mais l'un des deux est plus gros que l'autre.
Par contre, j'ai toujours pas compris comment être sûr qu'on imprime un jpg/gif/png à l'échelle indiquée par le créateur (imprimer à 300 dpi? où est-ce que ça se sélectionne ?). Je préfère copier l'image dans inkscape et réduire à ma façon pour obtenir un pdf.
Pour obtenir le facteur de réduction à appliquer à l'impression, on divise l'échelle d'origine par celle qu'on veut obtenir et on multiplie le résultat par 100. Pour passer du 1/48 au 1/72, ce sera donc 48/72 = 0,6667. On décale la virgule de 2 rangs et on obtient 66,67. C'est ce qu'on tape dans la case "échelle" de la boite de dialogue "imprimer" de son lecteur de pdf (tiens, adobe reader accepte les décimales maintenant? même si ce n'est qu'une ?).
Pour réduire au 1/200, c'est facile ! La formule devient "je divise l'échelle d'origine par 2 et j'ai mon facteur de réduction" !
Après il faut que cette échelle d'origine soit la bonne. Les 2 Crusader d'Ojimak sont censés être au 1/70 mais l'un des deux est plus gros que l'autre.
Par contre, j'ai toujours pas compris comment être sûr qu'on imprime un jpg/gif/png à l'échelle indiquée par le créateur (imprimer à 300 dpi? où est-ce que ça se sélectionne ?). Je préfère copier l'image dans inkscape et réduire à ma façon pour obtenir un pdf.
Carlos
- pol41
- Papier Calque
- A été remercié : 9 fois
Merci de vos explications et désolé de cette réponse tardive mais j ai été un peu pris ces derniers temps...
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris.....
En partant de cette planche au format A4 (Page N° 6 de l'EC135 d'eurocopter) Si je l’imprime de cette façon (2 planches par page) Lorsque je mesure la même pièce, je passe de 10.2cm à 6.6cm. Cela me donne un rapport de 0,6471.
Je vais rechercher l’échelle d'origine, en espérant pouvoir appliquer cette méthode pour connaitre l’échelle de mon C135
A+

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris.....

En partant de cette planche au format A4 (Page N° 6 de l'EC135 d'eurocopter) Si je l’imprime de cette façon (2 planches par page) Lorsque je mesure la même pièce, je passe de 10.2cm à 6.6cm. Cela me donne un rapport de 0,6471.
Je vais rechercher l’échelle d'origine, en espérant pouvoir appliquer cette méthode pour connaitre l’échelle de mon C135
A+
- bloblo
- Papier Photo
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 18 fois
si tu connais l’échelle d'origine de ta première planche cela sera facile de trouver l’échelle en question de ta deuxième planche.
sinon tu connaitra que l’échelle qu'il y a entre tes deux planches mais pas par rapport au véhicule réel.
sinon tu connaitra que l’échelle qu'il y a entre tes deux planches mais pas par rapport au véhicule réel.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne