Plastification de vos maquettes ( astuce )

Partage de techniques
Répondre
ConceptCar
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A remercié : 31 fois
A été remercié : 304 fois

Plastification de vos maquettes ( astuce )

Message par ConceptCar »

Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une plastifieuse que j'ai acheté dans le but de plastifier mes modelés avant découpage , je glisse la feuille A4 dans le plastique , je passe 2 fois a la plastifieuse , et quand c'est refroidi , je passe un coup de papier a poncer ( 400 ou 280 ) avant découpage pour que la colle adhère bien entre les pièces , ensuite je passe au découpage.
Voici un exemple fait a la plastifieuse .
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1044 fois
A été remercié : 983 fois

Re: Plastification de vos maquettes ( astuce )

Message par denis »

Très belle finition, digne d'un vernis passé à l'aérographe. Et même, sans cabine de peinture, il y a toujours une ou deux poussières qui viennent se poser et on ne voit plus qu'elles! As tu résolu le souci inévitable du ponçage des angles arrondis?
le dessin de ton modèle est très réussi.
Bonne journée
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 78 fois

Message par A.R.T. »

Il y a plein d'idées pour rentabiliser les plastifieuses effectivement !
on en utilise aussi pas mal en scrapbooking, pour les cartes à fenêtre, les renforts "invisibles" des papiers etc...
Fenêtre enneigée :
Image
https://artournadre.com/maison-carrouse ... n-de-noel/
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Renaud
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 2 fois

Message par Renaud »

On peut aussi passer une couche vernis vitrificateur pour parquet, dilué un peu pour éviter notamment les surépaisseurs, mais pas trop dilué tout de même, afin de garantir une uniformité d'aspect en cas de séchage trop rapide (l'acétone s'évapore vite) et éviter un léger jaunissement, le vernis n'étant jamais parfaitement transparent, et à condition d'utiliser un vernis à base solvantée (les pinceaux sont alors nettoyés au white spirit), comme le vernis Blanchon, qu'on trouve dans les Leroy-Merlin, et surtout pas à base aqueuse, qui gondolerait alors le papier. J'ai dilué à l'acétone, je n'ai jamais essayé avec du white spirit. Le papier devient à peu près imperméable, et conserve sa souplesse tout en acquérant une certaine élasticité comme de la carte plastique.
Renaud
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 2 fois

Message par Renaud »

Donc, pas de vernis à l'eau, et il suffit de regarder sur le pot si les outils se nettoient à l'eau ou pas pour en être certain
Turib

Message par Turib »

Merci pour l'astuce !
Je rajoute qu'il faut utiliser un scalpel de précision plutôt qu’un simple cutter si ce n’est pas déjà le cas, surtout pour des bords nets dans le plastique laminé.
cedricja

Message par cedricja »

Super méthode ConceptCar ! Franchement bien pensé le coup du ponçage après plastification, je n’y aurais pas pensé. Perso, je bosse beaucoup avec des matériaux composites (carbone/ABS) pour des pièces auto imprimées ou modifiées à la main, et je retrouve un peu la même logique de préparation de surface avant collage ou peinture.

Ça me fait penser à ceux qui taffent les intérieurs auto perso. J’ai vu un pote refaire un volant de A à Z sur une base brute : mousse refaçonnée, cuir cousu à la main, inserts en aluminium. Le rendu était juste fou, digne d’un volant de série limitée. D’ailleurs, si vous êtes un peu dans ce délire, ce site propose des pièces prêtes à poser, ça donne des idées.

Entre plastifieuse, vernis parquet (merci Renaud !), ou ponçage grain 400, on voit bien que dans plein de disciplines, c’est la minutie qui prime. Que ce soit pour une maquette ou un volant racing, la finition vient souvent du petit détail qu’on ne voit qu’à la loupe 👌

Pour ceux qui veulent voir d’autres modèles auto custom haut de gamme, y’a aussi pas mal de pépites côté design sur volant personnalisé auto.
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »