Voiles de bateau

Partage de techniques
Répondre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10006 fois
A été remercié : 2786 fois

Voiles de bateau

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour à tous,

Denis m'a envoyé une technique de fabrication pour des voiles de bateau, il me demande de les transmettre, ce qui est fait ci-dessous.
Pour les photos, leur format est trop lourd, et je ne sais pas les réduire, je ne peux pas les transmettre, pourtant elles sont très belles !

Merci à Denis, Michel

technique pour les voiles en papier pour des petits navires.

J'ai été interpelé par la remarque que quelqu'un a fait pour tes voiles. Voici une solution.
Les photos viennent d'un modèle de la sirène de heller, modèle complètement loufoque mais que j'aime bien. Il est à une échelle variant du 1/150 au 1/200 éme!
J'utilise du papier japon (blanc) que j'achète chez conrad par correspondance, on trace les coutures au stylo à pointe très fine, on renforce en surépaisseur aux endroits sollicités (coins des voiles, bandes des ris) avec une couche, voire deux du même papier, on renforce le tour de la voile avec des ralingues en fil collées sur les bords . J'utilise de la colle aliphatique ou vynilique diluée, déposée à la seringue. Il ne faut pas oublier de meuler la pointe pour éviter les piqûres. Puis je teinte à l'aquarelle selon les couleurs désirées. Le crayon ne tient pas bien, le mieux c'est le bic.
Je fais un patron sur du papier normal et je dessine la voile par transparence sur le papier japon. Pour coller les ralingues, je fais la voile un tout petit peu plus grande que nécessaire je tends les fils sur une planche par dessus la voile et je replie le bout en trop pour emprisonner le fil. Comme ça, on peut coudre les manoeuvres et poulies diverses autour de la ralingue sans déchirer la voile à la moindre maladresse. Bien sur, la planche est recouverte d'une feuille de plastique alimentaire tranparent (pour utiliser les patrons comme repaires) afin de ne pas coller les voiles à la planche. Il y aura quatre fils (un par côté de voile, donc trois fils pour une voile triangulaire); on fait un noeud à chaque coin quand la colle est séche et on garde ce qui dépasse pour y attacher poulies et autres objets dont on trouve la description dans les bons livres sur la marine ancienne.
Les voiles sont cousues sur les vergues (toujours grâce à la ralingue) et installées. Ensuite, je les mouille pour leur donner une forme. Je ne l'ai pas encore fait pour les deux drapeaux blancs carrés. On voit la différence. Un jour où je me sentirai courageux, je mettrai une petite pince sur le drapeau et je le laisserai sècher selon une forme plus naturelle.
J'aime bien le résultat. Les drapeaux de mon uruguay qui est dans l'album photo du forum sont faits suivant cette technique, sauf que, plus petits, je n'ai pas eu besoin de les ralinguer. Et ils sont vernis à cause de l'humidité des bassins!
Si tu sais comment mettre les photos et /ou ce message sur le forum, n'hésite pas à le faire, je ne sais pas faire. Et profites en pour m'expliquer..
Il m'a fallu pas mal d'essais pour trouver une solution satisfaisante à ce problème de voiles, autant éviter les tâtonnements aux autres.
Je n'ai pas de modèle en cours pour faire une série de photos, mais je peux faire des dessins et les scanner si tu veux.
Ton bateau est très bien, continue.
Bonne soirée,
Denis
buzuc
Fondateur
Fondateur
A remercié : 942 fois
A été remercié : 210 fois

Message par buzuc »

Et voilà les photos :
Image
Image
Image
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »