locomotives epinal
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locomotives epinal
Pourrais tu nous indiquer le format des planches originales? Les dimensions de cette époque n'étaient pas normalisées comme maintenant (quoique..).
Merci de nous faire partager çes merveilles.
Estce que quelqu'un aurait les bolides d'autrefois de shell berre? J'en ai quelques uns dont la trèfle et l'autocar gobron brilllié. S'il ny a pas de copyright, comment partager? Mes formats sont toujours trop grands..
Bonne soirée à tous.
Denis
Merci de nous faire partager çes merveilles.
Estce que quelqu'un aurait les bolides d'autrefois de shell berre? J'en ai quelques uns dont la trèfle et l'autocar gobron brilllié. S'il ny a pas de copyright, comment partager? Mes formats sont toujours trop grands..
Bonne soirée à tous.
Denis
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Pour les formats des planches d'Epinales:
grandes constructions sont d'environ 38 cm x48 cm, les moyennes constructions environ 28cm x38 cm( il y a aussi les petites constructions mais je n'en ai pas ,suppose qu'elles doivent etre de 18 x28 cm)
pour les découpages Shell en voici toujours 2 dans mes archives :
http://bibigreycat.blogspot.com/2007/02 ... shell.html

grandes constructions sont d'environ 38 cm x48 cm, les moyennes constructions environ 28cm x38 cm( il y a aussi les petites constructions mais je n'en ai pas ,suppose qu'elles doivent etre de 18 x28 cm)
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locomotives epinal
merci pour tes précisions et les deux planches.
Comment fais tu pour reproduire ces grandes planches? Tu as un scanner A3 voire plus?
sur mon matériel élémentaire, je dois passer les bolides d'autrefois en deux fois (ils font 232 mm de largeur).
Même sans pré-découpage, ils ne sont pas bien difficiles à construire tels que prévus. Les roues sont trop irréalistes et il faudrait les refaire en volume. Autrefois, les pneus étaient plutôt ronds. En carton, il n'ya pas bien d'autres solutions que le moulage ou les épaisseurs successives de carton; coller à la colle aliphatique pour le ponçage final.
Les rayons ne sont pas un problème. J'ai un document pdf que je ne sais pas inclure dans ce message , je te l'envoies par mail; il vient d'un site bien connu des amateurs de peanuts, j'ai un original encore plus clair dans une revue.
bonne journée
Denis
Comment fais tu pour reproduire ces grandes planches? Tu as un scanner A3 voire plus?
sur mon matériel élémentaire, je dois passer les bolides d'autrefois en deux fois (ils font 232 mm de largeur).
Même sans pré-découpage, ils ne sont pas bien difficiles à construire tels que prévus. Les roues sont trop irréalistes et il faudrait les refaire en volume. Autrefois, les pneus étaient plutôt ronds. En carton, il n'ya pas bien d'autres solutions que le moulage ou les épaisseurs successives de carton; coller à la colle aliphatique pour le ponçage final.
Les rayons ne sont pas un problème. J'ai un document pdf que je ne sais pas inclure dans ce message , je te l'envoies par mail; il vient d'un site bien connu des amateurs de peanuts, j'ai un original encore plus clair dans une revue.
bonne journée
Denis
- Michel cerfvoliste
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Locomotive et bolide d'Epinal
Bonjour Denis,
Je viens de faire un essai : copier l'image et la coller dans un fichier Word ou Open Office, et on peut la recadrer pour l'imprimer dans le format A4 ou autre. Pour moi c'est la solution la plus simple, n'ayant pas de logiciel de dessin.
A bientôt, Michel
PS : tes photos de voiles sont bien jolies !
Je viens de faire un essai : copier l'image et la coller dans un fichier Word ou Open Office, et on peut la recadrer pour l'imprimer dans le format A4 ou autre. Pour moi c'est la solution la plus simple, n'ayant pas de logiciel de dessin.
A bientôt, Michel
PS : tes photos de voiles sont bien jolies !
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locomotives d'épinal
Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas de probléme avec les redimensionnements d'un fichier existant; je parlais de la numérisation d'une grande feuille de carton pour l'utiliser dans l'ordinateur tout en conservant ses dimensions originales.
Connaître les dimensions de départ permet de calculer des proportions de réduction ou d'agrandissement pour réaliser le modèle.
Bonne journée à tous
Denis
Connaître les dimensions de départ permet de calculer des proportions de réduction ou d'agrandissement pour réaliser le modèle.
Bonne journée à tous
Denis
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j'ai un banal scanner A4, je fais plusieurs scans parfois + de 6 (pour les grandes planches d'Epinal) et je les fusionne avec un petit logiciel "PhotoStitch" (celui-ci je l'avais avec mon appareil photos numérique ,il sert à faire les panorama mais on peut aussi fusionner des scans) je pense que l'on peut trouver ce genre de petit programme sur le web probablement gratuit ( je vais regarder...)
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locomotive épinal
Ne te fatigue pas, j'en ai d'équivalents. C'est simplement assez laborieux.
Merci encore de faire revivre pour nous ces belles planches; je reviendrai sur ton site pour en voir plus un prochain jour de pluie.
Bon week end
Denis
Merci encore de faire revivre pour nous ces belles planches; je reviendrai sur ton site pour en voir plus un prochain jour de pluie.
Bon week end
Denis
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J'ai tous les bolides "Shell- berre"
plus une planche en allemand
plus une planche avion (la seule je crois)
plus deux locos "frigidaire" du même auteur.
Le format a changé en cours de route (même échelle, mise en page différente). Je peux envoyer un liste coplète, illustrée de vignettes.
Je recherche des Ingénia , des TEM et des Epinal.
plus une planche en allemand
plus une planche avion (la seule je crois)
plus deux locos "frigidaire" du même auteur.
Le format a changé en cours de route (même échelle, mise en page différente). Je peux envoyer un liste coplète, illustrée de vignettes.
Je recherche des Ingénia , des TEM et des Epinal.
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Collectionner les planches originales ?
Je ne suis ni Bill Gates ni Bernard Arnaud...
Les planches Ingenia, les Epinal anciennes, tout cela peut valoir très cher plus de 50 €, voir plusieurs centaines si le sujet est le Normandie , Bugatti, ou certains avions d'entre deux guerres.
Mais on trouve aussi des modèles inconnus de bateaux de guerre à 15 euros, ou 6 euros le lot de 3 (et demi) incomplets et à moitié découpés. Sur Ebay et autres et à la brocante .
Les shell ,je les ai eu entre 4 et 6 euros la pièce. Les bateaux de TEM Marcus, environ 15 à 20 euros.
Mais je collectionne surtout des "vignettes", generalement trop petites pour être découpées, sauf miracle. J'essaie de fabriquer un catalogue , sur le modele de Pierre Gauriat. Et puis sur les éditeurs peu connus, on peut encore trouver des merveilles pour pas cher. En général , j'en fait part à Pierre Gauriat qui a pu ainsi enrichir un peu son site. On arrive à les imprimer en A5, ou A4 mais ça reste flou et difficile à découper.
Mes plus belles maquettes ont été faites il y a plus de 30 ans, et ont souffert d'une inondation. Un cuirassé Epinal (numéro inconnu) La cathédrale de Strasbourg (limpidol) et le ferry Twickenham ..
Mais je devrai plutot raconter tout cela dans ma présentation.
Je n'ai pas de site. Tout ce que je sais faire c'est imprimer des planches (jusqu'en A3) et envoyer des annexes en e-mail.
J'ai de grandes lacunes techniques et j'ai besoin de conseils pour apprendre à publier des planches. Techniques et .. juridiques !
Je joue avec un Mac OS 9.2. Parfois un peu essouflé.
Je scanne mes planches et j'assemble. Parfois (ça coute cher) je vais en ville photocoper des planches en réduction avant de les scanner.
Je ne suis ni Bill Gates ni Bernard Arnaud...
Les planches Ingenia, les Epinal anciennes, tout cela peut valoir très cher plus de 50 €, voir plusieurs centaines si le sujet est le Normandie , Bugatti, ou certains avions d'entre deux guerres.
Mais on trouve aussi des modèles inconnus de bateaux de guerre à 15 euros, ou 6 euros le lot de 3 (et demi) incomplets et à moitié découpés. Sur Ebay et autres et à la brocante .
Les shell ,je les ai eu entre 4 et 6 euros la pièce. Les bateaux de TEM Marcus, environ 15 à 20 euros.
Mais je collectionne surtout des "vignettes", generalement trop petites pour être découpées, sauf miracle. J'essaie de fabriquer un catalogue , sur le modele de Pierre Gauriat. Et puis sur les éditeurs peu connus, on peut encore trouver des merveilles pour pas cher. En général , j'en fait part à Pierre Gauriat qui a pu ainsi enrichir un peu son site. On arrive à les imprimer en A5, ou A4 mais ça reste flou et difficile à découper.
Mes plus belles maquettes ont été faites il y a plus de 30 ans, et ont souffert d'une inondation. Un cuirassé Epinal (numéro inconnu) La cathédrale de Strasbourg (limpidol) et le ferry Twickenham ..
Mais je devrai plutot raconter tout cela dans ma présentation.
Je n'ai pas de site. Tout ce que je sais faire c'est imprimer des planches (jusqu'en A3) et envoyer des annexes en e-mail.
J'ai de grandes lacunes techniques et j'ai besoin de conseils pour apprendre à publier des planches. Techniques et .. juridiques !
Je joue avec un Mac OS 9.2. Parfois un peu essouflé.
Je scanne mes planches et j'assemble. Parfois (ça coute cher) je vais en ville photocoper des planches en réduction avant de les scanner.