Je vous propose un curieux objet, le Shinsei Mystery (ou Shinsey Miracle), assez proche du cube de Naoki Yoshimoto. C'est un cube réalisé par l'assemblage de deux kaleïdocycles. On peut le découvrir sur cette page (en allemand, mais il y a de belles photos.
Quel rapport avec du papier, me direz-vous ? On trouve ce type de cubes en vente (parfois à des prix très élevés, 100 Euros et plus). J'ai donc décidé d'en fabriquer un. Le problème était de trouver un patron. Mes recherches m'ont orienté vers cette page. Le problème, c'est que le patron est faux et qu'il ne comporte pas les languettes de collage. Mais avec les indications données sur la page, j'ai pu fabriquer un patron, auquel j'ai ajouté des languettes de collage. Pour utiliser au mieux la surface de la page, j'ai divisé le kaleïdocycle en deux : il faut donc assembler deux bandes de six tétraèdres pour réaliser un kaleïdocycle, et il faut deux kaleïdocycles pour faire le cube (il faut imprimer deux fois en tout). Après quelques ajustements et un peu de couleur, on obtient ceci (ne pas imprimer, je poste également un fichier avec une meilleure résolution) :

Comme d'habitude, bien marquer les plis avant le découpage. En gris, les zones de collage. Chaque tétraèdre s'assemble en pliant une bande verticale (chaque face a une couleur différente).
Attention, il est nécessaire de couper les traits verticaux de la bande rouge (les traits dans la bande de collage et les traits au milieu des triangles rouges, lignes pointillées).
Concernant l'ordre de collage, il existe plusieurs solutions. Personnellement, j'ai commencé par (après avoir préformé chaque pyramide) assembler les deux moitiés. Ensuite, je colle la face rouge (pour que ça ait le temps de sécher, je colle successivement des faces qui ne se suivent pas). Puis à la fin je "ferme les boîtes en collant les faces vertes.
Voici une photo montrant l'objet réalisé (ne pas oublier d'en faire deux), dans deux positions possibles.

Ensuite, il reste à trouver la bonne position et assembler les deux parties pour réaliser un cube. C'est un objet assez plaisant, on peut obtenir d'autres formes amusantes en le manipulant.