Un petit pliage facile à réaliser et amusant, le flexagone. Le plus simple et le plus connu est le trihexaflexagone, qui se réalise très simplement avec une bande de 10 triangles équilatéraux.
L'histoire de sa découverte est amusante. Un étudiant devait couper des feuilles trop grandes pour les faire entrer dans un classeur (par exemple, couper du Legal US pour en faire du A4). Il lui restait des bandes de papier qu'il s'est amusé à plier et à colorer.
Voici un site (en anglais, mais avec des schémas) sur le flexagone. Vous remarquerez en bas de page un joli motif de pavage :

J'ai repris ce motif, mais en supprimant les lignes noires et en plaçant de façon contiguë le recto et le verso, deux fois de suite.

Il faut donc commecer par marquer les plis suivant les bordures des triangles (se référer au dessin du site, les limites des triangles passent toujours au milieu d'un losange). Ensuite, vous coupez en deux parties égales, et vous pliez et collez chaque partie sur elle-même, afin d'obtenir deux bandes de 10 triangles recto-verso. En se référant au site, on comprend comment plier et coller le flexagone, et comment le faire tourner.
C'est simple et assez plaisant. C'est le modèle le plus simple, mais si le coeur vous en dit, vous pouvez fabriquer des dizaines de variantes sur cette base, et l'agrémenter de vos photos personnelles. Il y a même un logiciel fait pour ça (cf. liens donnés en bas de page).