grifter38 a écrit :Merci c’est bien sympa tout ca !
Hold on !, en voilà un autre. Je vous propose quelques photos pour vous aider à le réaliser. C’est très simple, en une vingtaine de minutes, on en a fait quatre.
Je vous ai déjà proposé ce
flexagone (et d’autres) à partir d’un dessin d’Escher.
Je viens de le retravailler, il s’agit maintenant d’une impression recto-verso. Vous pouvez vous reporter aux indications sur le bas du sujet cité sur les flexagones. Le principe est simple, plutôt que d’imprimer le verso en-dessous du recto et de plier et coller, je passe deux fois la feuille dans l’imprimante. Après avoir imprimé le recto, il faut retourner la feuille (l’axe de rotation est une ligne passant par le centre et parallèle à la longueur de la feuille) et imprimer le verso. Économie de papier, de temps, et de colle.
À l’aide des repères, marquer toutes les lignes (horizontales et obliques), que ça soit un pli ou une découpe (ça servira de repère lors du découpage). Attention à faire le découpage dans un ordre logique, le risque est de découper les repères... On obtient quatre bandes de 10 triangles équilatéraux, de quoi faire quatre flexagones.
Je vous propose une aide à la réalisation en images.
Placer la bande en face de vous et plier « en montagne » le triangle du haut, comme ceci.
Défaire le pli. Retourner la feuille (pour voir le verso), et plier le pli suivant en montagne, comme ceci :
Et ainsi de suite, plier chaque trait séparant les triangles alternativement dans un sens et dans l’autre.
Tous les plis étant défaits, placer la bande en face de vous, le bord le plus grand sur votre droite. Garder trois triangles dans la main gauche et plier vers la gauche la partie inférieure, comme ceci :
Placer vers le haut les deux triangles superposés, garder à nouveau trois triangles et plier le reste vers la gauche, comme ceci :
Retourner l’ensemble (de façon à voir le verso). Faire passer la bande dessus l’autre, de façon à avoir les deux triangles blancs face à vous, comme ceci :
Le flexagone est prêt à être encollé. Pour éviter de mettre de la colle sur les motifs, je plie temporairement les triangles blancs dans l’autre sens, et j’encolle avec une colle type colle en bâton, comme ceci :
Voilà, c’est finit. Pour qu’il tourne bien, il faut bien marquer les plis. Commencer par plier les trois parties vers l’avant, pour former une sorte d’hélice à trois pales, comme ceci :
Ensuite, en mettant deux triangles en haut et un en bas, on forme un petit livre, et on fait défiler les pages, de façons à ce qu’il y ait toujours deux pages d’un côté et une de l’autre, pour bien marquer les plis. C’est également une façon commode de le ranger, comme ceci :
Ensuite, le
flexagone tourne comme ça a été indiqué dans le sujet que je leur ai consacré. Une fois l’hélice formée, on l’ouvre par le milieu, comme ceci :
Ce flexagone, entièrement symétrique, a la particularité d’être visible sur ses deux faces.
Voilà, j’ai finit. Amusez-vous bien, vous constaterez que c’est un objet qui accapare vite les mains, on ne le lâche plus, on le fait tourner sans cesse. Vous voulez un dernier jeu ? Essayer de le faire tourner d’une main.