Décidément, le 13, on entend plus parler que de lui !
Alors, j'ai décidé de réactiver deux modèles que j'avais commencé il y a un bon moment, puis mis de côté pour en faire d'autres, etc.. vous connaissez la chanson.
Un peu d'histoire.
J'ai eu la chance d'avoir été pilote, puis tireur, puis chef de char sur les derniers 13-canon, et ça m'a laissé le souvenir d'un engin très simple, rapide, agressif, facile à camoufler. Une bonne organisation en tourelle, une cadence de tir 'rock & roll', très précis jusqu'à 1500 m (par contre le tir au 90, c'est pas une détonation, c'est un déchirement, les 105 du 30 et du 10RC sont beaucoup plus supportables ), pointage hydraulique/manuel. Côté châssis, un moteur un peu âgé, bruyant, mais bourré d'astuces que ne possédaient pas les '30' : démarreur hydraulique de secours, bancs de bougies déconnectables à volonté pour surveiller la carburation etc...
Côté habitabilité, valait mieux être de petite taille et taille de guêpe ! Et le refroidissement du moteur passait par la tourelle pour refroidir l'équipage... On a tous regretté aussi la mitrailleuse coaxiale, une antiquité : la Mac-31 Reibel, et son chargeur-camembert catafouilleux ... Dans la colo, il parait qu'ils avaient des AA-52 à la place, les veinards !
Bon, j'arrête ici les souvenirs.
Mais pour celles et ceux que ça intéresse, je possède les guides techniques Mat 4022 et Mat 4017, ainsi que mes notes prises lors de mes cours chef de char.
Passons aux modèles.
J'ai réalisé la version beta du 13-canon en simplifiant le train de roulement, car c'est le dessin du châssis que je voulais valider.
Dans cet ordre d'idée, j'ai fait le montage 'brut de découpage' sans me soucier des chants du papier.

A propos des châssis des chars AMX-13, il y a le 2c pour les chars canon ( de 75 puis de 90) et le 2d pour les chars-missiles SS-11. La principale différence est facile à voir : le 2c n'a que 2 rouleaux porteurs, le 2d en a 4.
Après, j'ai dessiné le VTT Mle 56, sur la base du 13-canon, comme dans la réalité. Le châssis est un 2d légèrement surélevé.

Voilà les deux engins. C'est au 1:72e.

Donc dès que j'en aurai terminé avec le 10-P, je me remets sur la série des 13. Promis.