metasequoia : ajuster texture [Résolu]

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
fuerchan
Papier Calque

metasequoia : ajuster texture [Résolu]

Message par fuerchan »

Bonjour,

Jusque là je texturais mes objets séparément de "Metasequoia"...

Mais je voudrais faire cela dans "Meta."... Alors j'ai regardé la chose de plus près et ça reste simple en général... Ouf ;-)

Toute fois je rencontre une petite lacune qui me freine.

Comment ajuster une image (texture) à une face. Parce que lorsque j'applique la texture, celle ci est plus grande que la surface ?

Merci

F.
Modifié en dernier par fuerchan le dim. août 17, 2008 11:00 pm, modifié 1 fois.
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Message par YogSolthan »

Pour ajuster ta texture, il y a une commande qui s'appelle map. Si ton problème est juste la taille, utilise la fonction scale et tu pourras lui donner la taille voulue.
Je ne veux pas dire de bêtises mais pour faire ça, je crois qu'il faut d'abord cliquer sur le carré dans la fenêtre de mapping et ainsi changer de système de coordonnées. En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait pour mon premier modèle.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
fuerchan
Papier Calque

Message par fuerchan »

Bonsoir,

Merci bien YogSolthan.

Je n'ai pas tout cerné avec "Map". Mais du coup cela m'a orienté sur "UV", où là j'ai trouvé mon bonheur.

Je fis donc part de mon apprentissage.

Partons du principe que l'objet 3D est déjà créé...

1) Créer (avec Gimp, Photoshop ou autre...) la ou les textures aux différentes dimensions des surfaces qui habilleront l'objet.

2) Dans le panel "Materiel" de Meta, ajouter une texture (news/Prop/Texture/Ref).

3) Sélectionner une des surfaces à texturer de l'objet (outil select).

4) Sélectionner dans le panel "Materiel" la texture à appliquer.

5) Appliquer la texture à la face avec le menu "Selected/Set materiel to face". La texture est visible avec l'option "Fc".

6) Cliquer sur l'outil "UV".
La texture s'affiche entièrement et accompagnée d'un cadre. Ce cadre représente votre face sélectionnée.

7) Saisir chaque angle de ce cadre et les ajuster à la texture.

8) Une fois fait, sortir de "UV", en cliquant, par exemple, sur l'outil "select".

Refaire la même chose avec une autre face...

Sous réserve de toutes options supplémentaires.

Encore merci,

F.
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Message par YogSolthan »

Désolé, j'ai toujours du mal à faire des explications compréhensives. C'est sûr que l'utilisation de la commande UV est une bonne chose, c'est beaucoup plus simple que d'essayer de faire correspondre en cordoonées cartésiennes.

Un petit truc que j'utilise pour me faciliter le mapping :
- Je crée 3 matériaux, chacun orthognal à un axe (x, y et z)
- Lorsque les faces à mapper sont plus ou moins orientées de la même manière qu'une des 3 matériaux, je clone le matériau et l'applique
- J'ajuste la texture avec la fonction UV (edit) et le tour est joué

Pour créer un matériau orthogonal à un axe, il faut le créer et utiliser la commande map (edit). Dans la fenêtre mapping qui s'ouvre, il y a 4 boutons : un carré, un cylindre et une sphère. Il faut cliquer sur le bouton "carré" et accepter de "perdre les coordonnées UV". Ensuite, il suffit d'utiliser la fonction rotate présente dans la fenêtre mapping et de faire tourner le matériau comme on le souhaite.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 81 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Il y a un super tuto quelque part dans cette salle. Qui explique en images.
fuerchan
Papier Calque

Message par fuerchan »

Bonsoir,

Oui, j'avais trouvé un tuto avec une voiture...
Mais lors de la mise en pratique j'avais rencontré de incompréhensions... C'est pourquoi j'y suis allé à taton... Puis il me manquait juste ce détail de calage.

Finalement je vais reprendre le tuto mainteant, je pense que du coup il m'apparaitra plus docile. :D

Merci

F
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »