je faisais une recherche pour mon père
Vous avez trouvé pour moi un dragueur type "admirable" en version gratuite sur le site digital navy au 1/250, version "plate", sans la partie sous la ligne de flotaison.

D'abord merci encore

Et maintenant, sur cette base, ben je compte bien recréer un authentique dragueur de mine océanique de classe MSO, plus précisement le M622, l'Autun.
Petit rappel sur les MSO déjà posté dans un autre topic :
La France, dans le cadre du Plan Marshall, a fait l'acquisition de 15 dragueurs type MSO.
La coque du MSO a été conçue par Philip L. Rhodes (1895-1974). Sa forme a été adaptée du type YMS de la Deuxième Guerre mondiale et a incorporé les techniques de nouvelles constructions qui ont permis de réduire d'environ 50% le poids de la coque.
Le nouveau type de construction de coque était si bien étudiée qu'elle fut rallongée de 171 pieds à 190 pieds (classe des Capacités). L'étape vraiment radicale était d'ajouter un système amagnétique variable qui pourrait compenser automatiquement les variations de la position du bateau dans le champ magnétique.
Les machines et les composants internes utilisent des matériaux non ferreux ou non magnétiques pour une signature magnétique minimum. Les dragueurs de mines de type de MSO ont été considérés parmi les bateaux les plus complexes et les plus innovateurs. Seulement ils avaient un coup par tonnes équivalent aux sous-marins !
Ces nouveaux bateaux étaient classés la première fois comme dragueurs de mines (AM). Ils ont été re-classifiés le 7 février 1955 comme dragueur de mines océanique " Mines Swapper Ocean " (MSO). Leur coût était de 5 millions de $ 1951. Ils étaient capables de draguer les mines amarrées et inférieures de contact, magnétiques et acoustiques.

Pour être complet sur les dragueurs océaniques, il faut souligner que dans l'attente des nouveaux chasseurs de mines tripartite type Eridan, cinq dragueurs furent complêtement refondus et transformés en chasseurs de mines au milieu des années 70. Leur désignation devint officiellement "chasseurs de mines type Dompaire" (furent transformés : Dompaire, Mytho, Cantho, Garigliano et Vinh Long).
Pour en revenir à notre Autun, son chantier à démarré le 15 oct 57, sous la dénomination AM 502

Lancé le 6 mai 55, il est armé et livré le 14 mars 56. Il sera transféré en France comme le M622 sous le nom "Autun" le 4 avril 56. Il est officiellement "scrapped" en 1985.