dragueur oceanique classe MSO (terminé)

jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

dragueur oceanique classe MSO (terminé)

Message par jeanma »

Coucou,
je faisais une recherche pour mon père
Vous avez trouvé pour moi un dragueur type "admirable" en version gratuite sur le site digital navy au 1/250, version "plate", sans la partie sous la ligne de flotaison.
Image
D'abord merci encore :?

Et maintenant, sur cette base, ben je compte bien recréer un authentique dragueur de mine océanique de classe MSO, plus précisement le M622, l'Autun.

Petit rappel sur les MSO déjà posté dans un autre topic :
La France, dans le cadre du Plan Marshall, a fait l'acquisition de 15 dragueurs type MSO.

La coque du MSO a été conçue par Philip L. Rhodes (1895-1974). Sa forme a été adaptée du type YMS de la Deuxième Guerre mondiale et a incorporé les techniques de nouvelles constructions qui ont permis de réduire d'environ 50% le poids de la coque.

Le nouveau type de construction de coque était si bien étudiée qu'elle fut rallongée de 171 pieds à 190 pieds (classe des Capacités). L'étape vraiment radicale était d'ajouter un système amagnétique variable qui pourrait compenser automatiquement les variations de la position du bateau dans le champ magnétique.

Les machines et les composants internes utilisent des matériaux non ferreux ou non magnétiques pour une signature magnétique minimum. Les dragueurs de mines de type de MSO ont été considérés parmi les bateaux les plus complexes et les plus innovateurs. Seulement ils avaient un coup par tonnes équivalent aux sous-marins !

Ces nouveaux bateaux étaient classés la première fois comme dragueurs de mines (AM). Ils ont été re-classifiés le 7 février 1955 comme dragueur de mines océanique " Mines Swapper Ocean " (MSO). Leur coût était de 5 millions de $ 1951. Ils étaient capables de draguer les mines amarrées et inférieures de contact, magnétiques et acoustiques.
Image
Pour être complet sur les dragueurs océaniques, il faut souligner que dans l'attente des nouveaux chasseurs de mines tripartite type Eridan, cinq dragueurs furent complêtement refondus et transformés en chasseurs de mines au milieu des années 70. Leur désignation devint officiellement "chasseurs de mines type Dompaire" (furent transformés : Dompaire, Mytho, Cantho, Garigliano et Vinh Long).

Pour en revenir à notre Autun, son chantier à démarré le 15 oct 57, sous la dénomination AM 502
Image
Lancé le 6 mai 55, il est armé et livré le 14 mars 56. Il sera transféré en France comme le M622 sous le nom "Autun" le 4 avril 56. Il est officiellement "scrapped" en 1985.
Image
Modifié en dernier par jeanma le ven. févr. 13, 2009 6:13 pm, modifié 1 fois.
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

et c'est partiiii (ben oui, je fais tous les chantier à la fois, c'est un bordel sans nom mais je ne peux pas m'en empêcher.. :? )

Alors je farfouille sur le site de la dga, et je trouve de quoi faire la partie imergée de la coque, je remet ça à l'echelle et je bricole l'armature avec

Image

Ensuite je récupère de chute de mes doubles pour le yamato et je colle la partie rouge de la coque... (oui, je sais, j'ai essayé de peindre... ben ça gondole à mort, alors je reviens aux bases...)
Comme la coque est en bois en partie, je dois garder la quille en vue... et l'étrave aussi :roll:

Image

Bon, maintenant les ponts...
:roll:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

ayéééé
Bon, sortons un peu de l'eau
Image
Juste pour donner un idée de la taille, il est à la même echelle que l'Arizona... :D
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 81 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Bonne idée Jeanma, surtout que je trouve la version "ligne de flottaison un peu "plate". Là, il y a plus de dynamisme sur le modèle, plus d'élan.
Merci aussi pour le topo fort intéressant. Je suppose que ces navires étaient bien venus après guerre, avec toutes les mines qui traînaient autour des ports de guerre.
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois

Message par DarkLan »

ouahou :) t'aurais pas du le mettre a coté de l'Arizona :) je me suis dis ouah ça va être énorme :) et maintenant je me dis que c'est tout petit :D :D Mais non c'est l'arizona qui est gros :)
Chris
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Chris »

Bonjour à toutes et tous,

et sans oublier la Bonne année et la Bonne santé à tout le monde !!

Bref, comme dirais l'autre, je suis passé et comme j'ai vu de la lumière,
j'me pose car j'ai une belle question pour Jeanma ;

- malgré mes multiples recherches sur le net, je n'avait pas trouvé
de quoi faire la ligne de flottaison du modèle free de Digital, et comme
apparemment tu est plus doué que moi pour les recherches, peu tu
me guider pour avoir les plans de cette fameuse coque ?

Bon, je sais... je suis absent depuis un bon moment et vous m'en voyez désolé!
Je ne fait pas comme je veux en ce moment, et je fais contre mauvaise
fortune bon cœur...
Mais malgré cela, je viens de temps en temps, vite fait...m'enfin.. :?

Je ne vous oublie pas, au contraire, sans rancune j'espère et à bientôt !
Chris.

:) 8)
Rien n'est impossible à l'homme , ce qu'il ne peut faire , il le laisse de coté ( rarement !).
Et du plastique au papier il n'y a qu'un petit pas à franchir !!
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

et ben en fait, comme on peut le voir sur la première photo, j'ai imprimé un plan de coupe à la bonne taille et j'ai collé les parties sous la ligne de flotaison.
J'ai donc retravaillé les planches et j'ai completé ce fichier.
Je te le met en pièce jointe si tu veux.
C'est juste pour la coque, j'ai du tout reprendre pour les pont.
Quand à la coque, il va falloir imprimer du rouge ou reprendre des morceaux de bateau existant.
J'ai posé le ponts hier, je vais maintenant "fermer" les flancs...
Image
:)
Fichiers joints
autun coque.pdf
(267.19 Kio) Téléchargé 343 fois
Chris
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Chris »

Bonsoir Jeanma,

merci pour le fichier, si tu en a d'autres comme cela, je suis preneur...
sans problèmes.

:wink: 8)
Rien n'est impossible à l'homme , ce qu'il ne peut faire , il le laisse de coté ( rarement !).
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

je filerais tout ce que j'aurais pour réaliser les mso lors que j'aurais terminé, promis :)
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A été remercié : 1 fois

Message par Yves-Marie »

:???: Jeanma! Copieur! :o

J'ai aussi offert le mien à mon père pour Noël après avoir réalisé un socle et une vitrine. A ce sujet voir en détail la réalisation sur le lien suivant : sutra52867.php#52867

Un peu de pub... :?

Au fait merci pour l'historique que je n'avais pas trouvé. C'est très intéressant. Et comment as-tu procédé pour réaliser la carène? D'après un plan? Sont-ce les bonnes dimensions où est-ce fait à l'oeil?

Beau montage en tout cas. Attendons vivement la suite.
Chris
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Chris »

jeanma a écrit :je filerais tout ce que j'aurais pour réaliser les mso lors que j'aurais terminé, promis :)
Bonsoir Jeanma,

et merci à toi, cela me réconforte et me fait chaud au cœur
de voir que malgré mon absence prolongée, je ne suis pas
ignoré, sympa ce ptite forum tout de même !!

:wink: 8)
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

hihihi Paulus.
J'ai trouvé des plans sur le site de la dga, décortiqué un max de croquis et avec l'aide du fichier en téléchargement, imprimé sans marge et pleine page sous paint, je suis carrement à la bonne taille pour le dragueur.
Après, j'avoue qu'il faut quand même un soupçon de patience et quelques retouches pour que ça aille comme on le souhaite.

Ben oui Chris, je suis mes postes (enfin j'essaye :wink:)
Je viens d'achver de quoi faire les flancs et attaquer le chateau. Pour les hélices, je vais voir comment faire après.
Les délais se raccourcissent, je dois "livrer" la bête le 13 février !!
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

Allez, hop, on ferme.
J'avais commencé avec l'idée de faire le en une seule pièce comme le modèle qui me sert de support, mais la courbure de la coque rend ça hasardeux et pas terrible.
On coupe, c'est pas plus mal.
... et on ferme tout ça histoire de pas couler en sortant de la cale sêche
Image
Bien entendu , avant de refermer, j'avais pris soin de fermer la partie arrière des accès qui donnent au pont arrière, c'est plus simple.
Désolé pour le flou, se sera mieux sur les prochaines photos
Image
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 9874 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Bel engin, un peu plus petit que sur le plan, et un peu plus grand que les dalles du carrelage !

Cette partie dégage déjà une impression de puissance !

Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
jeanma
Papier Photo
Papier Photo

Message par jeanma »

Dans le cadre de mes recherches, j'ai trouvé ce site, super pour toutes ses photos qui donnent en plus une idée de l'ambiance à bord
http://mso464.tripod.com/index.html
j'ai grimpé d'un étage cet aprem' :
Image
je ne m'emballe pas trop, il faudra que je redescende pour m'occuper des hélices et gouvernails
Répondre

Retourner vers « Bateaux »