Papier et précision

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
ChimereMax
Papier Calque
A été remercié : 1 fois

Papier et précision

Message par ChimereMax »

Bonjour à tous,

D'abord une photo du modèle à ce jour et de l'objet du sujet.
Image Image

Je recherche la ou les astuces pour fabriquer des pièces droites (en l'occurence les longerons du chassis - 40 cm) avec précision. Dans mon cas cette pièce est constituée de trois tronçons pliés avec quelques courbes. Chacune d'elle est d'un seul tenant et je me heurte à des déformations au séchage.

Merci par avance
grifter38
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 9 fois
A été remercié : 24 fois

Message par grifter38 »

Tu devrais poser ta question dans le forum "J'ai une question". pourquoi dans "Sites parlants de maquettes" ?

Edit DarkLan: Bien vu grifter38 ;) c'est corrigé, merci de ta vigilance ;)
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Des déformations? Mais encore?

Quel est le grammage de ton papier? Tu peux contrecoller le corps central des longerons sur de la cartonnette (carton en 8/10e) ce qui assure une certaine rigidité à tes pièces.

C'est généralement la technique employée pour assembler l'ossature de certains modèles (coque de bateaux en particulier). Exemple :

Image

Image

Ce qui donne à peu prés 1 mm d'épaisseur.

L'idéal serait que le corps de tes longerons soit d'un seul tenant.

Tu trouves la cartonnette en question vendue par grandes plaques (raisin et plus) en magasin de déco (moins de 5 euros l'unité si mes souvenir sont bons). Autrement les grandes boîtes de céréales font l'affaire.
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Message par RENNESSON »

Bonjour,

PAULUS t'as tout dit. Pour l'utiliser dans mes montages je peux affirmer que c'est une bonne solution, sinon la solution. La seule chose à laquelle il faut veiller c'est le bon équerrage de l'ensemble au collage. Un collage de travers ne se ratrappe jamais une fois sec.

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
ChimereMax
Papier Calque

Quelques explications

Message par ChimereMax »

Effectivement quelques explications supplémentaires s'imposent.

Le grammage du papier est de 80 g et je souhaite conserver cette caractéristique.

Le but est la fabrication d'une pièce (voir la deuxième photo):
- d'une longueur de 40 cm;
- cette longueur comporte trois tronçons ayant une direction différente;
- cette pièce doit avoir un profil un U.

La méthode consiste dans la fabrication d'une ame plane avec le marquage des pliures (pour former les trois tronçons). Puis des bandes de papier d'une largeur de 5 mm sont découpées, à la forme voulue (voir la découpe sur la photo 2), puis collées (elles mêmes sur la tranche) sur les extrémités latérales de l'ame pour rigidifier l'ensemble et lui donner ces trois directions recherchées avec des mesures précises.

Et puis... le montage (à la colle contact) produit des tronçons non rectilignes et n'ayant pas les directions voulues. Et la, grand moment de solitude !!!
J'ai donc fait appel à vos connaissances (qui sont récentes pour moi) pour sortir de l'expectative.
J'espère avoir suscité le déclic et vous remercie des réponses déjà données.
amigamaquette
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par amigamaquette »

Je dois avouer que je ne comprends pas bien ton problème . Il me semble que tu veux fabriqué un longeron de 40 cm de long avec du papier de 80 gr ? pourquoi

Pourquoi ne pas utilisé du 160 gr ou autre ?

Sinon pour ton problème il me semble que la technique du lamellé collé te permettra de résoudre ton soucis . (Voir les structures porteuses en bois dans les bâtiments réalisées à partir de superposition de planche )

Pour la planéïté il faut d'abord colle l'âme de ton profil ensuite seulement collé les retours, La colle Blanche type vinylique qui permet une repossionnement me semble plus indiquée que la colle contact

Image

amigalement

Sidne
Amigamaquette la maquette virtuoréelle
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Message par RENNESSON »

je suis de l'avis de SIDNE. Tout en 80g c'est à mon avis impossible sur une telle longueur. Tu n'auras jamais la rigidité voulue, surtout pour des longerons de chassis!
Je suppose que tu parts sur l'idée de faire une reproduction 100% à l'échelle avec un longeron en U d'épaisseur constante. Auquel cas il faut prendre en considération que nous travaillons avec du papier qui a des avantages, mais aussi des inconvénients dont il faut tenir compte dans une démarche comme la tienne.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
ChimereMax
Papier Calque

Des nouvelles fraiches

Message par ChimereMax »

Bonjour à tous,

Les différentes reponses m'ont amené à procéder de la manière suivante :

Tracé des longerons du chassis (papier ame : 270 gr, ailes : 400 gr)
Etape 1
Image
Confection des traverses intermédiaires (papier : 270 gr)
Etape 2
Image
Puis contrairement à ma méthode initiale les longerons sont découpés et maintenus (avec des élastiques) avec les traverses
Etape 3
Image
Le calage sur la plan horizontal et la symetrie des longerons se font par rapport aux deux règles et une ficelle représentant l'axe.
Etape 4
Image

Je rajouterai bientôt d'autres photos pour expliquer le montage complet.
Petite précision, il s'agit de la reproduction au 1/10 d'un chassis de Command Car Dodge (WC 56).

Merci encore pour vos réponses

ChimereMax
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

bref, un passage au banc quoi :D
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »