Comme promis, voici quelques images montrant le mécanisme que j'ai utilisé dans mon bras.
Pour le rétracter, deux méthodes sont possibles :
La première, j'ai nommée la méthode de la "butée" :
Elle consiste a faire une partie saillante contre laquelle viendra buter la partie mobile : dans le cas de ma roue, j'ai mis un anneau supplémentaire à une extrémité (photo 1), puis j'ai fait un cylindre de taille de l'anneau avec une extrémité plus grande (photo 2), de manière à ce quelle soit bloquée par l'anneau à l'intérieur de la roue (photo 3 et 4)
Avantages de cette méthode : simple et efficace
Inconvénients : perte de place à l'intérieur de la roue (vous verrez lorsqu'il sera question de la main)
Deuxième méthode : la méthode du "rail" :
Plus simple et plus rapide que la première, celle-ci consiste a découper un, ou plutot deux rails (photo 1) et de faire coulisser les pièces l'une dans l'autres au moyen d'un fil de fer (photo 2) ou tout autre système rigide qui pourrait passer entre les deux rails.
Je n'ai pas soigné les finitions avec le fil de fer, mais c'est peu visible par la suite.
Avantages : encore plus rapide, extension pouvant être doublée en faisant des rails sur chacune des deux pièces
Inconvénients : le fil de fer mais qui pourrait etre remplacé par un tube en papier, la finition que j'aurais pu soigner en étudiant plus sérieusement la chose (je le saurai pour la prochaine fois

)
La main est placée au verso de la jante, doublée et traversée par un fil de fer permettant de permuter les faces (même remarque en ce qui concerne la finition). Elle vient se loger au milieu de la roue lorsqu'elle est cachée, d'où l'importance de garder un espace vide.
La deux ailes sont fixées sur le torse. Le pivot se fait tout simplement au moyen de scotch, ou il pourrait se faire avec une languette (que j'ai oubliée au découpage

)
La "doublure" de chaque épaule laisse une place à la tête qui y sera dissimulée.
Pour ceux qui auraient d'autres idées que ces deux méthodes pour rétracter une jambe, je suis preneur !