Vocabulaire : Scratchbuilt ou scratch...
- Pat_Craft
- Papier Photo
- A remercié : 402 fois
- A été remercié : 196 fois
Vocabulaire : Scratchbuilt ou scratch...
Bonsoir à tous,
J'ai une question qui va vous paraître fort naïve :
Que signifie l'expression "monter en scratch" ou "scratchbuilt" ?
J'ai pas vraiment réussi à me faire une idée exacte de cette approche...
J'ai une question qui va vous paraître fort naïve :
Que signifie l'expression "monter en scratch" ou "scratchbuilt" ?
J'ai pas vraiment réussi à me faire une idée exacte de cette approche...
- morph
- Papier Photo
- A été remercié : 18 fois
Re: Vocabulaire : Scratchbuilt ou scratch...
Pour te repondre simplement, un montage en scratch et un montage en direct, sans notice.
Imagine un modele qui te plait et que tu montes suivant photos et plans
Tu dessines et decoupes les pieces au fur et a mesure que tu avances.
La plus part du temps, ca donne un modele unique. Un modele qui n'a pas encore ete fait et couché a plat ( en 2D ).
C'est ca le scratch.
@+
Imagine un modele qui te plait et que tu montes suivant photos et plans
Tu dessines et decoupes les pieces au fur et a mesure que tu avances.
La plus part du temps, ca donne un modele unique. Un modele qui n'a pas encore ete fait et couché a plat ( en 2D ).
C'est ca le scratch.
@+
- Pat_Craft
- Papier Photo
Ok !
Mais est-ce que cela veut dire que tous les créateurs de modèles ont forcément monté en scratch la première version ? Ou est-ce que la technique utilisée est déterminante ? Est-ce que, si on crée un modèle en 3D et qu'on sort les pièces sur une imprimante, ce n'est plus du scratch ?
Par exemple, pour ma mygale, j'ai taillé direct dans le papier, replié puis collé jusqu'à obtenir la forme désirée, ensuite j'ai ouvert le volume, puis je l'ai scanné pour le peaufiner dans Illustrator, ça c'est du scratch ?
Mais est-ce que cela veut dire que tous les créateurs de modèles ont forcément monté en scratch la première version ? Ou est-ce que la technique utilisée est déterminante ? Est-ce que, si on crée un modèle en 3D et qu'on sort les pièces sur une imprimante, ce n'est plus du scratch ?
Par exemple, pour ma mygale, j'ai taillé direct dans le papier, replié puis collé jusqu'à obtenir la forme désirée, ensuite j'ai ouvert le volume, puis je l'ai scanné pour le peaufiner dans Illustrator, ça c'est du scratch ?
- buzuc
- Fondateur
- A remercié : 942 fois
- A été remercié : 210 fois
Non, si je prend l'exemple de mon ootori ce n'est pas du scratch puisque j'ai deplie un modele 3D.Pat_Craft a écrit :Mais est-ce que cela veut dire que tous les créateurs de modèles ont forcément monté en scratch la première version
non, ce n'est plus du scratch puisque tu peux re imprimer toutes les pieces.Pat_Craft a écrit :Est-ce que, si on crée un modèle en 3D et qu'on sort les pièces sur une imprimante, ce n'est plus du scratch
La c'est du scratchPat_Craft a écrit :Par exemple, pour ma mygale, j'ai taillé direct dans le papier, replié puis collé jusqu'à obtenir la forme désirée
La ce n'est plus du scratch...Pat_Craft a écrit :je l'ai scanné pour le peaufiner dans Illustrator
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
- Jibo
- Papier 40 grammes
- A remercié : 1 fois
Un exemple bien parlant : le Patlabor de jeanma !
En fait, dans cet exemple, il part d'un modèle existant et rajoute des "détails". Ici jeanma nous a rajouter un poste de pilotage du robot qu'il a totalement créé.
On parle de "scratch" pour les maquettes à partir du moment où tu modifies à ta manière un modèle existant.
Sans vouloir embrouiller les choses, je ne suis pas forcément d'accord avec Buzuc quand il dit que faire une modification réimprimable n'est pas faire du scratch. En effet, dans l'exemple sus-cité, si jeanma a créé le modèle 3D du cockpit par lui même et imprimé cette modification pour la mettre sur son modèle ça reste du scratch pour moi. Il serait pourtant réimprimable. Mais tout autre personne réutilisant cette création de jeanma ne ferait plus du scratch.
Histoire d'enfoncé le clou, je voudrais juste dire que l'expression que l'on utilise pour dire que l'on commence quelquechose à partir de rien au départ se dit "from scratch"... Donc pourrait s'appliqué à la création de modèle, mais on ne l'utilise pas pour la création de modèle dans les maquettes, on l'utilise simplement dans le cadre des modifications de modèles existant.
Conclusion Scratch : personnalisation de modèle existant.
T'en à d'autre des question compliquées comme ça Pat_Craft ? :p
En fait, dans cet exemple, il part d'un modèle existant et rajoute des "détails". Ici jeanma nous a rajouter un poste de pilotage du robot qu'il a totalement créé.
On parle de "scratch" pour les maquettes à partir du moment où tu modifies à ta manière un modèle existant.
Sans vouloir embrouiller les choses, je ne suis pas forcément d'accord avec Buzuc quand il dit que faire une modification réimprimable n'est pas faire du scratch. En effet, dans l'exemple sus-cité, si jeanma a créé le modèle 3D du cockpit par lui même et imprimé cette modification pour la mettre sur son modèle ça reste du scratch pour moi. Il serait pourtant réimprimable. Mais tout autre personne réutilisant cette création de jeanma ne ferait plus du scratch.
Histoire d'enfoncé le clou, je voudrais juste dire que l'expression que l'on utilise pour dire que l'on commence quelquechose à partir de rien au départ se dit "from scratch"... Donc pourrait s'appliqué à la création de modèle, mais on ne l'utilise pas pour la création de modèle dans les maquettes, on l'utilise simplement dans le cadre des modifications de modèles existant.
Conclusion Scratch : personnalisation de modèle existant.
T'en à d'autre des question compliquées comme ça Pat_Craft ? :p
Le guide est exact. La vérité est bien souvent erronée.

- Pat_Craft
- Papier Photo
Ok, La notion de scratch est plus précise dans ma tête. Merci !
Meuh... elle était pas dure ma question !
Meuh... elle était pas dure ma question !
Dans le langage des maquettistes plastique, le "scratch" est la réalisation d'une pièce, d'une partie d'un modèle ou d'un modèle tout entier à partir de plans, photos et pour le matériel, de cartes plastique profilés et autres matières; cepeut être aussi la modification d'une modèle existant
Pour le "papier" c'est pareil, le scratch sera toute réalisation ne faisant pas intervenir un support déja imprimé.
Pour le "papier" c'est pareil, le scratch sera toute réalisation ne faisant pas intervenir un support déja imprimé.
- christian
- Papier 40 grammes
Et si l'on parlait français !
Je pense que la langue de Molière est assez riche pour trouver des mots explicites pour désigner ce genre de réalisation.
Tournons nous donc vers nos amis Quebéquois pour nous sortir d'affaire, car eux, ils ont su préserver les fleurs primitives de notre joli langage.
@+ Christian

Je pense que la langue de Molière est assez riche pour trouver des mots explicites pour désigner ce genre de réalisation.

Tournons nous donc vers nos amis Quebéquois pour nous sortir d'affaire, car eux, ils ont su préserver les fleurs primitives de notre joli langage.

@+ Christian
Si vous les voulez roulés, roulez vous les vous même !
-
- Papier 60 grammes
Salut à tous!
Les terme de "scratch" ou "to scratchbuild, scratchbuilt, scratchbuilding, etc..." sont en effet anglais et n'ont pas l'équivalent direct dans le modélisme.
"A scratch" = une éraflure, une griffure -------> pas vraiment à voir avec le modélisme...sauf si l'on est maladroit.
"To start from scratch" = commencer de zéro -------> là, on s'approche!
Origine de l'expression? le sport : sûrement un journaliste qui en 1922 a taxé un compétiteur de "from scratch" signifiant qu'il était parti "de rien" (sans handicap) dans une compétition.
D'autres usages de "scratch" sont aussi utilisés en sport et datent de la fin du XIXème siècle, jusqu'à 1914, avec des significations toutes différentes ou argotiques.
Donc pour en revenir à notre mot de départ, l'amalgame "scratchbuilt" (scratch+built) signifie "construit à partir de zéro".
Tout s'explique...
@+
Thanh Thuy.
Les terme de "scratch" ou "to scratchbuild, scratchbuilt, scratchbuilding, etc..." sont en effet anglais et n'ont pas l'équivalent direct dans le modélisme.
"A scratch" = une éraflure, une griffure -------> pas vraiment à voir avec le modélisme...sauf si l'on est maladroit.
"To start from scratch" = commencer de zéro -------> là, on s'approche!
Origine de l'expression? le sport : sûrement un journaliste qui en 1922 a taxé un compétiteur de "from scratch" signifiant qu'il était parti "de rien" (sans handicap) dans une compétition.
D'autres usages de "scratch" sont aussi utilisés en sport et datent de la fin du XIXème siècle, jusqu'à 1914, avec des significations toutes différentes ou argotiques.
Donc pour en revenir à notre mot de départ, l'amalgame "scratchbuilt" (scratch+built) signifie "construit à partir de zéro".
Tout s'explique...
@+
Thanh Thuy.
- Pat_Craft
- Papier Photo
Merci pour cette intéressante explication !Thanh Thuy a écrit :Salut à tous!
Tout s'explique...
Thanh Thuy.
-
- Papier Calque
- A remercié : 1 fois
Bonsoir
Est ce que "bidouiller" ne serais pas une bonne traduction (vive le système D).
Définition du Larousse en ligne "trafiquer, bricoler un appareil, un matériel, etc...".
Est ce que "bidouiller" ne serais pas une bonne traduction (vive le système D).
Définition du Larousse en ligne "trafiquer, bricoler un appareil, un matériel, etc...".
- christian
- Papier 40 grammes
Après réflexion sur l'idée de notre ami Roupoutouf, il me semble que l'on ai sous la main voir sur le bout de la langue de quoi ce déanglicaniser.
En effet:
- Imaginer: c'est partir de rien de ce qui existe même en modèle; ex imaginer un personnage, un vaisseau de science fiction etc...
- Concevoir: je part d'un modèle dont j'ai des photos, des schémas etc...
- Monter: réaliser un sujet conçu un tiers, tel quel sans ajout ni modification.
- Bidouiller: apporter des modifications complémentaires à l'objet de la maquette pour créer, améliorer les détails ou la finition uniquement avec les mêmes matériaux.
- Personnaliser: se servir du support pour en détourner l'objet comme prendre un véhicule de police pour en faire une voiture de pompier, ou, se servir du support et utiliser tout ce qui peut l'être pour en faire la déco, les améliorations, les détails etc... sans en changer l'objet.
M'enfin, c'est comme cela que je sens, dans mon français à moi.
@+ Christian

En effet:
- Imaginer: c'est partir de rien de ce qui existe même en modèle; ex imaginer un personnage, un vaisseau de science fiction etc...
- Concevoir: je part d'un modèle dont j'ai des photos, des schémas etc...
- Monter: réaliser un sujet conçu un tiers, tel quel sans ajout ni modification.
- Bidouiller: apporter des modifications complémentaires à l'objet de la maquette pour créer, améliorer les détails ou la finition uniquement avec les mêmes matériaux.
- Personnaliser: se servir du support pour en détourner l'objet comme prendre un véhicule de police pour en faire une voiture de pompier, ou, se servir du support et utiliser tout ce qui peut l'être pour en faire la déco, les améliorations, les détails etc... sans en changer l'objet.
M'enfin, c'est comme cela que je sens, dans mon français à moi.

@+ Christian
Si vous les voulez roulés, roulez vous les vous même !