Pepakura Problème

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
bilbao

Pepakura Problème

Message par bilbao »

Bonjour!
Je m'intéresse au logiciel Pepakura pour un projet très précis, le problème c'est que je ne sais pas du tout utiliser le logiciel. A priori ça ne parait pas très compliqué, mais mon image 3D est très complexe: il s'agit de mon propre visage. Du coup, mon patron est indéchiffrable, je ne compte meme pas le nombre de parties... j'ai vu les tutos pour réduire le nombre de faces, mais meme avec seulement 700, comment savoir comment le plier?
D'autres questions de novice: comment imprimer le patron sur plusieurs formats A4 (car pour l'instant toutes mes parties sont sur la meme page et c'est très... petit)? Et ou puis-je régler la taille de mon image 3D (je veux que le volume fasse la meme taille que mon propre visage)?

Si vous connaissez un tuto de papa très complet, sinon...

Désolée si mes questions vous paraissent futiles, je débute carrément!
Merci d'avance, et bonne soirée à tous!
Modifié en dernier par bilbao le ven. nov. 20, 2009 8:49 am, modifié 1 fois.
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Pepakura Problème

Message par YogSolthan »

Salut Bilbao, le fait que toutes tes pièces soient sur une seule page vient de la façon dont pepa déplie par défaut.
Pour augmenter la taille de ton modèle, il faut que tu ailles dans "2DPatternWindow\ Scale Up/Down Development by Specifying Value" et là, tu entres la taille que tu veux pour ton modèle.
Pour ce qui est de la façon dont plier, a part la différence entre les plis montagne et les plis vallée, je ne vois rien d'autre que l'expérience pour voir comment ça se plie (ça et utiliser pepa comme référence avec l'option "Check Corresponding Face" ou Ctrl+K)

PS: pourrais-tu aller te présenter dans la section du forum prévue à cet effet, c'est toujours plus sympa de savoir avec qui on parle?
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
bilbao

Message par bilbao »

Merci beaucoup! c'est bon, je me suis présentée!
J'ai un autre souci... j'ai réduit les faces de ma figure, mais metasequoia refuse de joindre les vertices.
J'ai déjà travaillé une quinzaine d'heures sur blender avant de renoncer (trop dur...), et je n'en peux plus de rater avec tous ces logiciels!
bilbao

Message par bilbao »

Bonsoir! Je viens de remarquer une nouvelle difficulté, probablement liée a la précédente... Sous pepakura, mon patron est divisé en un très grand nombre de partie. Est-ce vraiment normal? Est-ce lié au fait que je n'ai pas réussit a joindre les vertices?
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Message par YogSolthan »

Salut, il y a de grandes chances que les deux soient liés. Si ton modèle 3D sous pepa présente des "single ended faces", des arêtes rouges pour être plus clair, c'est que tes sommets ne sont pas reliés.
Dans metasequoia, quand tu utilises l'option "joint close vertice" si tu augmentes légérement la valeur (du genre 0.5) tu auras peut-être de meilleurs résultats.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 81 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Tu n'as pas le choix, il faut que tu sélectionne les points avec l'outil rope et que tu fasses ctrl J dans meta, en faisant des allers-retours avec Pepakura jusqu'à ce que tu ne trouves plus de ces lignes rouges.
Pour vérifier dans meta si une face est bien reliée aux autres : outil move, sélectinne la face et déplace-la un peu (puis annule). Si les faces voisines ont suivi le mouvement, c'est bon.
Il peut arriver que par erreur tu aies créé deux faces identiques superposées. Tant que tu n'en as pas supprim une des deux dans meta, les deux apparaîront dans pepa, et fasseront ton modèle.
PS : ces questions ont déjà été posées et expliquées 20 fois...
bilbao

Message par bilbao »

Oui, j'ai vu ça entre temps...
Bonne continuation!
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »