j'ai vu sur un forum anglophone de superbes petits personnages en papier.
Ca fait un moment que je souhaite faire un personnage à l'echelle de mes avions au 1/33.
Je vais donc me lancer, vu qu'aucun fichier n'existe (et ça vous donnera sans doute des idées

En fait, c'est pas sorcier, et je vais vous montrer.
edit :
petite parenthèse, voici une liste de recommandations qui pourraient vous aider :
- lorsque vous prévoyez votre échelle, faites votre squelette à peine plus petit que prévu il va s'allonger de 1 à 3 mm suivant votre façon de réaliser vos articulations. Vous pouvez le faire juste à la bonne taille, mais alors il faudra couper les têtes de vos os de coude et de genoux.
- pour l'echelle, choisissez la taille de l'individu que vous souhaitez faire, par exemple 175 cm et divisez par l'echelle. (ici 33)
- imprimez bien une vue latérale du squelette à la même echelle ça vous permettra de donner la forme de votre colonne vertébrale.
-votre squelette doit être d'une teinte se rapprochant le plus possible de l'habillage, en cas de loupé, on ne le verra pas
- pour les pieds rien de plus simple, comptez les avec les jambes au niveau longeur, et posez les encollés ensemble sur un bout de papier comme les figurines, le découpage des pieds se fera plus tard.
- pour la longueur de la colonne, elle va du bas du bassin au haut de la tête.
- Pour les bras, la longueur va jusqu'au bout des mains.
- pendant l'habillage, n'encollez pas au niveau des articulations !
- au niveau des articulations, plissez le papier en le poussant de chaque coté afin d'avoir suffisament de texture pour ne pas que ça se déchire quand vous allez le plier
- évitez les surcouches de textures, si il doit y avoir des sous-vétements visibles, ne mettez que ce qui doit se voir.
voila, à vous de jouer

Je pars sur une base d'un individu d'une taille de 1m75 environ, ma taille quoi

bon, a l'echelle 1/33, ca nous fait 5.30 cm
C'est parti, je commence par le squelette. Quelle forme lui donner ? Ben, voyons...

et je me lance Au secours !! Faut appeler Bones

Pour la colonne vertébrale, j'ai des enfants. C'est toujours une mine de fournitures bizarres et bien pratiques. Je vais utiliser un de ces "trucs" dont j'ignore le nom et que je retrouve un peu partout jusque sous le canapé pendant le ménage... puis je vais lui donner la forme voulu par rapport au profil de squelette, et question longeur je vais du sommet du crâne jusqu'à la base du bassin.
Voyons la cage thoracique, deux parties, le dos et l'avant. je remplie le centre avec un carton épais style boite. Comme il n'est pas plein, j'ai assez de souplesse pour jouer dessus et avoir la forme voulue. J'y insère déjà les membres supérieurs (enfin, la partie souple) Voila donc ce que ça donne à ce moment là.
Limité par le nombre d'image par poste, je passe à la suite...