je suis étudiant en architecture, et en ce moment je m’essaie au logiciel pepakura. l'idée serait de faire des maquettes rapidement pour pouvoir tester différentes options suivant l’évolution de mon projet. les maquettes rapides que je fais d'habitude sont assez bordéliques et manquent de détails (dessiner les ouvertures ou les textures me prendrait trop de temps pour une simple maquette d'étude).
Le logiciel pepakura me paraissait une solution simple pour faire a la fois la 3d (de la-quelle je peux tirer coupes élévations, plans, et images 3d) et la maquette. donc énormes gain de temps et d'efforts!
bon évidement, les logiciels 3d ne sont jamais simple et j'ai passé une bonne partie de ma journée a comprendre pourquoi mon modèle ne se dépliait pas comme je voulais et autre problèmes de compatibilité sketchup/pepakura.
j'ai résolu les problèmes de base et je peux maintenant faire a peut pres n'importe quelle forme, la déplier et l'imprimer...
MON PROBLEME:

comment faire pour dessiner la façade d'un bâtiment ? (sur sketchup, principalement, mais si vous avez des solutions pour autodesk, archicad ou autre logiciel, je suis preneur)
j'ai fais la forme de mon bâtiment, elle se déplie comme il faut, mais comment dessiner les détails d'une façade, par exemple, sur sketchup sans ajouter de volumes et de plan inutiles?
disons que mon bâtiment est un simple cube, si je dessine une porte et une fenêtre, le volume change et je me retrouve avec 2 ou 3 plans supplémentaires qui rende le dépliage sur pepakura assez hasardeux
La plupart des forums que j'ai visité appliquent juste une texture sur une face et répartissent différentes textures suivant les faces. j'aimerais mettre plusieurs éléments sur une face, et non pas une unique texture.
une autre solution est d’éditer le patron déplié dans un logiciel d'image comme photoshop ou gimp, mais cela me demanderais plus de temps que de simplement le dessiner sur sketchup.
voilà, quelqu'un aurait-il au solution pour, soit: dessiner une façade directement sur le modèle sketchup,
soit: placer une image de façade sur une de faces de mon volume (sans créer de nouveaux plans, donc.)
ou solution alternatives?
merci de vos réponses! et désolé pour la longueur du post