HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par CRIQUET »

Bonjour,

La tige d'acier (corde à piano) de 2/10 n'existe pas, à ma connaissance. La plus fine que l'on trouve dans le commerce est de 3/10 en tiges de 1m (magasin modèles réduits).
Les aiguilles d'entomologistes existent en 2/10 mais ont une longueur maxi de 35mm.
Peut etre la solution viendrait des aiguilles d'acupuncture mais existent t'elles dans ce diamètre de 2/10 et en quelle longueur utile? J'ai essayé de voir sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose (ou alors j'ai mal cherché!)

Qui serait un peu versé sur le sujet et susceptible de me renseigner?

Merci d'avance.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par Michel cerfvoliste »

Peut être avec des fibres de verre ou de carbone ?

à suivre . . .

Bonne recherche et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
derrick83
Donateurs
Donateurs
Messages : 846
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 6:46 pm
Localisation : toulon
A remercié : 410 fois
A été remercié : 247 fois

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par derrick83 »

Bonjour, Criquet,

Peut-être pourrais-tu essayer la méthode du plastique étiré ? Il me semble que le sujet a déjà été traité dans ce forum, mais je ne me rappelle plus dans quel topic ;
Une grappe dénudée de maquette plastique, une bougie et le tour est joué ; Il suffirait d'étirer le plastique chaud pour obtenir des longueurs et/ou des épaisseurs qui te conviennent, et le plastique devient raide lorsqu'il refroidit ; a essayer, peut-être ?
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par CRIQUET »

Fibre de verre ou de carbone en 2/10? Pourquoi pas si cela existe,mais où en trouver.
Pour le plastique étiré, je l'ai pratiqué mais c'est très difficile d'obtenir des diamètres constants d'un étirement à l'autre.

Merci quand même pour vos interventions.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par buzuc »

Est-il possible de trouver des filières en 2/10? Je sais que cela existe pour le fil d'or. Il est peut-être possible de faire passer du plastique ou trouver du fil métallique suffisamment tendre.

Par contre ça coûte un bras voir les deux:
https://www.cookson-clal.com/materiel-b ... channel=fr
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par Michel cerfvoliste »

On peut aussi recouper et poncer des pics à apéritif ou à brochettes en bambou, le fil de ce bois étant généralement bien droit . . .

Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
AVEL
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 689
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 2:49 pm
Localisation : Seine-Maritime 76
A remercié : 624 fois
A été remercié : 70 fois

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par AVEL »

Boujour à tous, la corde de guitare ne doit pas être loin de vos recherches ?
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par denis »

Voir le morane saulnier type N de fiddler's green que j'ai monté exprès pour ça (constructions en images, avions, morane saulnier type N) Je ne sais pas comment copier le lien.
Les fils sont à l'échelle et on ne les voit plus à une certaine distance, comme sur les photos des vrais avions. J'ai aussi montré comment poser les renforts pour ne pas déchirer les ailes en carton avec des fils très fins.
J'avais choisi le morane pour faire vite (monoplan) en réponse à la même question.
Sur le forum, il y a une belle série de biplans de fiddler's green qui ont été construits par un participant dont je ne me souviens pas du nom ni de l'endroit où ils sont , qui a fait des haubans tout à fait réalistes, je ne sais pas comment.
Le plastique étiré est une solution qui a fait ses preuves, sauf du point de vue de l'écologie, comme les fils de nylon pour la pêche. J'ai utilisé ça pour des modèles en plastique avec une seule longueur de fil (dans la mesure du possible).
Dans un fana du temps d'edzdanitof, mais un autre, il y a eu un très beau PT 17 au 72éme avec des haubans en corde à piano, limés à l'échelle (demander à Jan Kitop comment on peut faire ça) et profilés.

Tes avions sont très beaux
Bonne soirée à toutes et tous
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par denis »

un détail sur le plastique étiré; il conserve son profil quand on l'étire. On peut donc faire des tiges très fines profilées (aérodynamique, carré, 6 pans pour faire des écrous, ovale).
Ce n'est plus du carton, mais ce n'est pas grave.
Bonne soirée
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par Michel cerfvoliste »

Il doit être aussi possible de meuler une corde à piano ?

Attention aux doigts !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: HAUBANS REALISTES SUR DES AVIONS AU 1/66

Message par CRIQUET »

Bonjour,

très intéressant ce fil de discussion
Malgré mon scepticisme, Je pense que je vais essayer "la couture" avec du fil de pêche kevlar "sandre et perche" qui fait 0.15mm de diamètre. La texture me plait bien. Comme il est noir, je lui passerai un coup de "PILOT SUPER COLOR" argent (pub gratuite). J'ai essayé. Ca teinte en une seule passe sans rajouter d'épaisseur. Il suffit de bien laisser sécher avant de l'utiliser.

Mais j'ai trouvé encore plus fou pour représenter le haubanage, de la part de jacques Maillière (il vient de s'inscrire sur le forum et a fait un commentaire dernièrement dans mon album).
Jacques se distrait du modélisme naval en cette période hivernale en montant quelques uns de mes avions (il a pris d'ailleurs comme avatar le C272 qu'il vient de terminer, c'est tout dire).
Je vous donne sa recette: tenez vous bien.
Il utilise du fil de bronze écroui (le fil est bien droit comme de la c.a.p.) de 3/10.
Après avoir pris la longueur exacte du hauban à réaliser, au compas à pointes sèches, il l'extrait de son fil de bronze. Jusque là, rien de bien sorcier. C'est maintenant que cela se corse.
Il en chauffe les extrémités pour les rendre ductiles et les martèle sur quelques dixièmes au marteau d'horloger pour les aplatir. Ces extrémités sont ensuite pliées au bon angle et serviront de surface de collage (bien que pratiquement invisible, les puristes peuvent imaginer qu'elles figurent les ferrures sur lesquelles, en grandeur, les haubans viennent se fixer).
Ne partez pas, ce n'est pas fini!
Pour protéger ces petits haubans, il leur fait subir un bain de tourmaline ce qui les noircit légèrement leur donnant une teinte moins agressive, plus réaliste que la couleur d'origine.
Et bien sûr, il m'en adressé un exemplaire, accompagné de planchettes de poirier de 0.45 et 1mm utilisé en alternative au carton fort (si, vous avez bien lu, mais ceci est une autre histoire).

Même si mes maquettes sont (je pense) de bon niveau, je trouve la méthode un peu disproportionnée et hors de portée de la majorité des modélistes que nous sommes.

Tiens, à titre d'info, il est sur le Stampe Rothmans. Question haubans, il va être servi! Quand on pense que le restant de la maquette est traité avec le même soucis de perfection....

Adisias et bonnes fêtes de Noël à tous.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »