Vendre ses maquettes en papier

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
scale-modeller
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 215
Enregistré le : mar. juin 18, 2019 1:24 pm
Localisation : Cholet
A remercié : 96 fois
A été remercié : 195 fois

Vendre ses maquettes en papier

Message par scale-modeller »

Bonjour, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un certains temps, est ce qu'on peut vendre ses modèles en papier et si oui à quel prix ?
Tout les ans, je fais un peu le tri dans ma vitrine pour laisser place à de nouvelles créations, et, au lieu de les jeter à la poubelle, les vendre me permettrait de ne plus avoir à les jeter et me ferait un peu d'argent de poche 🙂.
Merci pour vos réponses
Bonne journée Scale
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Vendre ses maquettes en papier

Message par Michel cerfvoliste »

Si tu as l'occasion de participer à une exposition, tu auras peut être des propositions d'achat, ça m'arrive régulièrement.

Tu peux aussi les donner . . .

je ne sais pas si le "Bon Coin" est une solution, mais le coût de protection pour un envoi risque d'être supérieur au prix du modèle.

Bonne réflexion et bon après midi, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
gwalch
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 255
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 1:58 pm
Localisation : Finistère - Bretagne
A remercié : 346 fois
A été remercié : 452 fois

Re: Vendre ses maquettes en papier

Message par gwalch »

Si les maquettes ne sont pas des créations personnelles, je ne suis pas sur qu'on ait officiellement le droit de les vendre par rapport au créateur de la maquette ?
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Vendre ses maquettes en papier

Message par Michel cerfvoliste »

Il me semble qu'il ne puisse pas avoir de problème, car les droits d'auteurs sont pour la de création de dessins. La partie impression, temps de montage, pouvant être valorisée différemment.
Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
scale-modeller
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 215
Enregistré le : mar. juin 18, 2019 1:24 pm
Localisation : Cholet
A remercié : 96 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Vendre ses maquettes en papier

Message par scale-modeller »

Merci pour vos réponses, je vais voir ceci mais une chose est sûre c'est que si j'en vends, je les vendrais lors d'exposition et non sur le bon coin comme tu l'as dit Michel. Bonne fin de journée
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Vendre ses maquettes en papier

Message par A.R.T. »

En matière de droit d'auteur, il faut l'accord du créateur normalement pour monnayer un modèle qui n'est pas de ton fait, même gratuit.

On me demande régulièrement, quand c'est ponctuel ou pour un marché à l'autre bout de la France je donne mon accord, et ça fait de la pub.

Par contre, pour la vente en ligne je refuse bien évidemment de retrouver mes modèles "bradés" sur le bon coin, ou si je tombe dessus , jà je réagis car ça dévalorise le travail artisanal de voir des gens qui "se payent le papier" comme on me dit parfois. Moi c'est mon gagne pain. C'est aussi en ce cas une question d'image pour toute la profession. Après c'est mon point de vue, d'autres accorderont peut être plus facilement ?

Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Koramba
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 08, 2020 11:53 am
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Vendre ses maquettes en papier

Message par Koramba »

A.R.T. a écrit : jeu. juil. 23, 2020 5:13 am En matière de droit d'auteur, il faut l'accord du créateur normalement pour monnayer un modèle qui n'est pas de ton fait, même gratuit.

On me demande régulièrement, quand c'est ponctuel ou pour un marché à l'autre bout de la France je donne mon accord, et ça fait de la pub.

Par contre, pour la vente en ligne je refuse bien évidemment de retrouver mes modèles "bradés" sur le bon coin, ou si je tombe dessus , jà je réagis car ça dévalorise le travail artisanal de voir des gens qui "se payent le papier" comme on me dit parfois. Moi c'est mon gagne pain. C'est aussi en ce cas une question d'image pour toute la profession. Après c'est mon point de vue, d'autres accorderont peut être plus facilement ?

Anne.
Bonjour,

En terme de tarifs on se situe où environ en terme de maquettes ? Je suppose que ça dépend de beaucoup de critères. Je veux dire pour un modèle de maquette, une sorte de patron.
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Vendre ses maquettes en papier

Message par A.R.T. »

Difficile à dire - effectivement on voit tous les prix.
ça dépend aussi des conditions de vente,

Perso je dirais
- de ne jamais vendre lors de braderies / brocantes, les gens ne veulent pas dépenser trop de sous,
- en salon mieux vaut mettre en valeur une pièce que de vouloir vendre trop et entasser ses produits.

Mais le prix dépendra surtout du "coupe de cœur" du client finalement. Certains trouveront toujouors trop cher, d'autres diront que c'est donné vu la travail...
Anne.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur A.R.T. pour son message :
Michel cerfvoliste
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
scale-modeller
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 215
Enregistré le : mar. juin 18, 2019 1:24 pm
Localisation : Cholet
A remercié : 96 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Vendre ses maquettes en papier

Message par scale-modeller »

Bonsoir, je vois ta réponse un peu tard, mais si je compte les vendres lors d'exposition je n'afficherais pas de prix mais indiquerais qu'il peut y avoir une possibilité de vente, le prix sera a déterminer en fonction du modele et du temps de travial fait dessus comme tu l'as expliqué juste avant.un grand modeles avec plein de détails aura une valeur plus importante qu'un petit modele avec peu de pieces ainsi que le temps nécessaire a la réaliser.
Ceci n'est que mon point de vue, d'autre en auront un autre.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »