Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Mije
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 02, 2020 5:28 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Message par Mije »

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche un moyen de durcir ou vernir des avions en papier pour les installer en l'air à l'exterieur
Je ne trouve pas d'info qui pourrait donner un rendu figé et imperméable
Auriez-vous une idée

Merci!
Renaud
Donateurs
Donateurs
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 12:52 pm
Localisation : Amiens
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Message par Renaud »

La solution: le vernis Solwood Classic mat, en vente à La Seigneurie en pot de un litre pour environ 17€.
À appliquer dilué, pour ne pas empâter. Le produit imprègne le papier, le durcit, et le rend imperméable. On peut repasser une couche ou deux supplémentaires, pas trop tout de même, pour ne pas jaunir la surface.
Il ne faut surtout pas utiliser les vernis vitrificateurs qu'on trouve à Leroy-Merlin ou Castorama, qui sont depuis plusieurs années à base aqueuse, faisant inévitablement gondoler le papier.

En plus des découpages, je l'utilise pour imprégner les tranches d'aggloméré des meubles et les rendre ainsi étanches à l'eau, génial pour les cuisines et les salles de bain, et aussi pour imprégner les trous avant d'y engager des vis, ce qui durcit l'aggloméré, et à condition de recommencer plusieurs fois, tant l'aggloméré boit le vernis comme une éponge. Ainsi, plus jamais une vis ne finit par arracher l'aggloméré avec le temps, comme cela arrive avec les charnières de portes, à cause du porte-à-faux causé par le poids de ces dernières, surtout sur les charnières supérieures.
Une photo trouvée sur le net, ici un pot de cinq litres, mat. Il existe aussi en satiné et en brillant.
vernis-solwood-classic-mat-6426076.jpg
vernis-solwood-classic-mat-6426076.jpg (6.62 Kio) Vu 2774 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Renaud pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistedenis
Renaud
Donateurs
Donateurs
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 12:52 pm
Localisation : Amiens
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Message par Renaud »

On me remercie pour les avions ou pour les meubles en aggloméré?
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8819 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Message par Michel cerfvoliste »

Pour le papier !

Pour les chant en agglo, le placage de bandes de chant bois ou pvc protège pas mal aussi !

Merci et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Message par A.R.T. »

super ce vernis, je ne connaissais pas. C'est vrai qu'avec les nouveau produits "moins polluants" des fois ça ne fait pas notre usage !
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Renaud
Donateurs
Donateurs
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 12:52 pm
Localisation : Amiens
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Message par Renaud »

Le papier imprégné prend la consistance d'une carte plastique, souple et élastique à la fois. Je ne l'ai utilisé qu'en le mélangeant à de l'acétone, je ne sais pas si c'est différent, jusqu'à l'aspect, avec du white spirit, je vais essayer.

Pour les meubles, le produit empêche l'aggloméré de gonfler s'il coule de l'eau dessus, puisqu'il est imbibé de vernis. L'aggloméré mouillé se dilate en effet de façon irréversible.
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Message par buzuc »

Le problème du white spirit est qu'il laisse une pellicule grasse qui met du temps à sécher et qui dénature les couleurs.
Il n'y a pas ce problème avec l'acétone.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Message par denis »

et toujours le vernis G4 de V33. J'ai fait naviguer un petit navire avec ça (le croiseur Uruguay, photos sur le site). Autrefois, j'ai utilisé de l'araldite diluée à l'alcool, c'est très efficace pour protéger le carton, mais ce n'est pas aussi transparent que les vernis. Je peignais par dessus. J'ai eu des problèmes avec l'acétone et les encres, par contre, un vernis à l'acétone convient parfaitement sur une peinture à l'eau, mais la peinture à l'eau n'est pas toujours bonne pour le papier. Pourtant, c'est ce que j’utilise habituellement pour les retouches sur mes modèles. J'ai aussi testé le rustol, ça marche.
Bonnes expérimentations!.
Renaud
Donateurs
Donateurs
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 09, 2012 12:52 pm
Localisation : Amiens
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Durcir des avions en papier pour l'exterieur

Message par Renaud »

Je me demande si le Rustol imprègne le papier ou s'il reste en pellicule mince à sa surface. Car quand un produit imbibe le papier, ce dernier devient imperméable sur toute son épaisseur.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »