Le Véhicule de Combat d'Infanterie AMX-10 P
- Paul
- Papier 100 grammes
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AMX-10 P, le retour !
J'ai été un peu stoppé dans mon élan pour une bête question : les épiscopes.
Je les voulais fidèles, mais pas non plus y passer mes soirées...
Alors après avoir essayé la méthode 'classique' : je découpe - je plie - je colle, je me suis rendu compte de 3 choses :
1 - j'ai plein de doigts.
2 - mais beaucoup trop gros.
3 - surtout pour découper-plier-coller 10 épiscopes microscopiques.
Donc, voici la manip que j'ai - fort modestement - mis au point.
1 - tu découpe une tige en carte d'1 mil d'épaisseur, 2,5 mil de large.
2 - tu coupe le bout de la tige en biseau à 45°
3 - tu découpe l'épiscope et tu colle le bout de la tige au dos, juste derrière la partie vitrée. Le biseau vers le haut.
4 - au bout de 30' (faut que le collage soit solide), tu rabat les côtés et tu les colle
5 - encore 30', puis tu rabat les parties arrière de l'épiscope, dont celle qui est en biseau, et tu les colle.
6 - avec ta plus fine lame, tu coupe la tige au ras de l'épiscope.
C'est fini. Terminé. Suivant. En tout même pas 5 min par épiscope.
C'est la tige qui change tout : tu as à la fois un support rigide, suffisamment grand pour être manipulé aisément, qui sert de 'moule' interne pour y coller les différentes parties de l'épiscope. Et qu'on coupe à la fin, ni vu ni connu.
Et maintenant - sans supplément de prix - voici la même manip en photos avec des couleurs :
J'en ai profité pour installer le raccord semi-circulaire de l'embase de la tourelle avec la pente du toit :
Tu vois, ça va pas bien vite, mais ça avance... ça avance...
J'ai été un peu stoppé dans mon élan pour une bête question : les épiscopes.
Je les voulais fidèles, mais pas non plus y passer mes soirées...
Alors après avoir essayé la méthode 'classique' : je découpe - je plie - je colle, je me suis rendu compte de 3 choses :
1 - j'ai plein de doigts.
2 - mais beaucoup trop gros.
3 - surtout pour découper-plier-coller 10 épiscopes microscopiques.
Donc, voici la manip que j'ai - fort modestement - mis au point.
1 - tu découpe une tige en carte d'1 mil d'épaisseur, 2,5 mil de large.
2 - tu coupe le bout de la tige en biseau à 45°
3 - tu découpe l'épiscope et tu colle le bout de la tige au dos, juste derrière la partie vitrée. Le biseau vers le haut.
4 - au bout de 30' (faut que le collage soit solide), tu rabat les côtés et tu les colle
5 - encore 30', puis tu rabat les parties arrière de l'épiscope, dont celle qui est en biseau, et tu les colle.
6 - avec ta plus fine lame, tu coupe la tige au ras de l'épiscope.
C'est fini. Terminé. Suivant. En tout même pas 5 min par épiscope.
C'est la tige qui change tout : tu as à la fois un support rigide, suffisamment grand pour être manipulé aisément, qui sert de 'moule' interne pour y coller les différentes parties de l'épiscope. Et qu'on coupe à la fin, ni vu ni connu.
Et maintenant - sans supplément de prix - voici la même manip en photos avec des couleurs :
J'en ai profité pour installer le raccord semi-circulaire de l'embase de la tourelle avec la pente du toit :
Tu vois, ça va pas bien vite, mais ça avance... ça avance...
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Merci pour vos appréciations !
Je n'en n'ai pas fini avec le châssis. Mais je suis un peu sec.
Est-ce que quelqu'un parmi l'aimable assistance saurait m'indiquer le positionnement exact des outils du lot de parc : pelle - hache - pioche - masse - câble de remorquage. Je crois connaître les emplacements des bouteilles de décontamination, mais c'est tout.
Et après, je m'attaque à la tourelle avec des pincettes, vu qu'il y en a de plusieurs modèles, on dirait que les plus récentes ont une lunette assez surélevée.
Là aussi, un grand merci à tout pourvoyeur de schémas par exemple...
Pareil, au cours de mes ballades sur la toile, je me suis rendu compte que le schéma de camouflage 3 tons est bon à gauche, mais pas à droite ... !
Mais pour l'instant, impossible de trouver un schéma de camouflage cohérent sur 5 vues (de gauche - de droite - face av - face ar - de haut)
On le finira peut-être un jour, cet AMX-10 P !
Je n'en n'ai pas fini avec le châssis. Mais je suis un peu sec.
Est-ce que quelqu'un parmi l'aimable assistance saurait m'indiquer le positionnement exact des outils du lot de parc : pelle - hache - pioche - masse - câble de remorquage. Je crois connaître les emplacements des bouteilles de décontamination, mais c'est tout.
Et après, je m'attaque à la tourelle avec des pincettes, vu qu'il y en a de plusieurs modèles, on dirait que les plus récentes ont une lunette assez surélevée.
Là aussi, un grand merci à tout pourvoyeur de schémas par exemple...
Pareil, au cours de mes ballades sur la toile, je me suis rendu compte que le schéma de camouflage 3 tons est bon à gauche, mais pas à droite ... !
Mais pour l'instant, impossible de trouver un schéma de camouflage cohérent sur 5 vues (de gauche - de droite - face av - face ar - de haut)
On le finira peut-être un jour, cet AMX-10 P !
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- Paul
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Merci Morph pour le schéma, je l'avais eu entre les mains, mains je l'avais perdu...
Quand à la photo, je la connais, mais je pense qu'elle représente un 10 P hybride : on a un châssis avec les tube lance drebs à l'arrière (comme les premiers) mais avec un épiscope en plus sur l'avant de la tourelle... Or cet épiscope supplémentaire n'est visible que sur cette photo.
Autre chose : le positionnement des outils a subi des ... migrations.
Manifestement, on voit une pelle devant les drebs de gauche, et je possède une photo montrant cette pelle en travers du toit, derrière la tourelle ! Ca a dû bouger à cause du 'porte bagages' installé à l'arrière du toit, entre la porte et les volets.
Par ailleurs la tourelle possède déjà une lunette surélevée, mais pas encore les tubes drebs ...???
Dans tout ça, j'ai l'impression que les AMX-10 P étaient assez différents les uns des autres, avec des variations dans les installations extérieures !
C'est le b.... mon Adjudant !
En tout cas, merci pour ta rapidité, mieux servi, tu meurs !
Quand à la photo, je la connais, mais je pense qu'elle représente un 10 P hybride : on a un châssis avec les tube lance drebs à l'arrière (comme les premiers) mais avec un épiscope en plus sur l'avant de la tourelle... Or cet épiscope supplémentaire n'est visible que sur cette photo.
Autre chose : le positionnement des outils a subi des ... migrations.
Manifestement, on voit une pelle devant les drebs de gauche, et je possède une photo montrant cette pelle en travers du toit, derrière la tourelle ! Ca a dû bouger à cause du 'porte bagages' installé à l'arrière du toit, entre la porte et les volets.
Par ailleurs la tourelle possède déjà une lunette surélevée, mais pas encore les tubes drebs ...???
Dans tout ça, j'ai l'impression que les AMX-10 P étaient assez différents les uns des autres, avec des variations dans les installations extérieures !
C'est le b.... mon Adjudant !
En tout cas, merci pour ta rapidité, mieux servi, tu meurs !
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La tourelle du 10P : ça avance.
Eh oui, depuis le temps, j'ai quand même (un peu) avancé dans les tracés de cette foutue tourelle avec ses volumes dans tous les sens.
J'en suis arrivé à ça :
La suite avec les photos du montage.
J'en suis arrivé à ça :
La suite avec les photos du montage.