VERRIERES

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

VERRIERES

Message par CRIQUET »

IMG_0286.JPG
Il m’a fallu dix ans pour franchir le pas. Il faut dire que n’étant pas particulièrement attiré par les avions du style « métal hurlant », je ne me sentais pas particulièrement motivé pour expérimenter le thermoformage des verrières.
Cela ne m’a pas empéché de « tater » du jet entre les montages de Nieuport, Morane ou autres Caudron.

Cela a commencé par le Trident qui a fait l’objet d’une présentation sur mon blog , http://criquet11.eklablog.fr/modeles-du ... 4566210/16" onclick="window.open(this.href);return false; suivi du Mirage III de Geli. http://criquet11.eklablog.fr/modeles-du ... 4566210/11" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ces deux modèles, je n’ai pas pris la peine de mouler de verrières. La motivation n’était pas encore assez forte.

Mais, j’avais acquis le MD450 OURAGAN d’ Answer http://criquet11.eklablog.fr/dassault-m ... a119874790" onclick="window.open(this.href);return false; que je comptais reprendre (c’est toujours dans les projets) sous Photoshop pour l’habiller d’une livrée française.
La parution chez Model Kom du Mystère IIC a été le déclencheur.

Cette maquette n’est pas d’un très haut niveau, donc facile et rapide à monter. Un échec au niveau de la réalisation de la verrière n’aurait pas porté à conséquence. Et puis elle me servirait de galop d’essai pour le montage de l’Ouragan puisque, à quelques détails près, se sont les mêmes avions.

DONC, QUAND FAUT Y ALLER ….
Il faut d’abord réaliser une « boite à vide » bien rigide dont une des faces est percée d’une multitude de trous. Un aspirateur est raccordé à cette boite. Sur un cadre au format de la face perforée de la dite boite, on agrafe une feuille d’acétate transparent. Après passage de ce cadre au four, le temps que le plastique ramollisse, le cadre est prestement plaqué sur la face perforée de la boite après avoir pris soin d’y déposer la forme à mouler, bien entendu. Un coup d’aspiro durant quelques secondes plaque instantanément notre feuille de plastique ramollie sur la forme qu’elle épouse parfaitement. Et c’est fini. Après, c’est du classique. Découpage, ajustement, et mise en place.

Je ne vais pas vous abreuver de bla bla inutile, je l’ai fait sur mon blog ici : http://criquet11.eklablog.fr/conseils-e ... 24566188/3" onclick="window.open(this.href);return false; . Sachez quand même que je n’ai rien inventé. J’ai simplement adapté à mes besoins, ce que j’ai pu trouver sur le net.

Et voilà le résultat, et, juré craché, il n’y a pas plus simple, du moins pour la réalisation de verrières à des échelles qui nous sont familières comme le 1/33.

Alors, si vous ne l’êtes pas encore, équipez vous et lancez vous. C’est simple, rapide et une verrière transparente sur un jet, ça a quand même de la gueule même si le plastique utilisé pour cet essai n'a pas la transparence optimum. On obtient un bien meilleur résultat avec le plastique des emballages de gateaux. Joignez donc l'utile à l'agréable.

Seul bémol, on est moralement obligé de détailler l’habitacle. Mais quand on aime…


Adisias
Modifié en dernier par CRIQUET le dim. mars 13, 2016 8:22 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message :
buzuc
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: VERRIERES

Message par buzuc »

Excellente explication.

Ca fait plaisir de te revoir ici :groupjump:
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »