Peinture

Partage de techniques
Répondre
Claude
Papier Calque
Messages : 76
Enregistré le : mar. août 04, 2015 9:37 am
Localisation : Creuse
A remercié : 4 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Peinture

Message par Claude »

Bonjour, je voudrais savoir quoi employer comme peinture pour mes réalisations en bristol 160 grammes.

merci
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Peinture

Message par A.R.T. »

Désolée, je ne sais pas répondre à ta question mais je suivrai la réponse.
PErso je fais des cartes mais je n'utilise pas le bristol, que du papier couché. Je mets en couleur aux encres (effet aquarelle) ou aux feutres à alcool ( les couleurs sont plus vives). J'explique ça dans mon livre de kirigami. Mais mon expérience n'est pas forcément transposable aux maquettes ?
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Peinture

Message par denis »

Après l'ordinateur qui travaille avant le montage mais qui demande un savoir faire particulier et qui coûte un certain prix, on peut utiliser plein d'autres choses.
Le mieux c'est la peinture à l'huile. Les petits pots Humbrol (glycérophtaliques) pour maquettes en plastique étaient parfaits. Je ne sais pas s'ils sont encore diffusés. Ils durcissaient le papier sans le déformer.
La peinture à l'huile pour artistes est encore mieux pour les couleurs mais sèche lentement. La peinture dite "pour études" est bien suffisante.
Le solvant de ces peintures ne déforme pas le papier et on peut choisir entre mat et brillant, voire satiné.
On peut faire des retouches et même plus avec des peintures à l'eau (gouache et aquarelle) mais l'eau a tendance à déformer le papier et ramollir certains collages. On peut utiliser une peinture à solvant aqueux en peignant avant montage et en laissant sécher sous presse. On obtient le brillant avec du vernis brillant pour gouache ou acrylique ou même maquettes en plastique (et aussi mat et satiné). La peinture acrylique pas trop diluée convient aussi. On obtient des effets intéressants en peignant à l'eau des pièces en carton mou qui se plie, voire se moule en s'imprégnant à cœur des couleurs en séchant.
Et bien sur, les indémodables feutres, les crayons de couleur trop négligés, voire les pastels, parfaits pour les tranches ou les retouches.
L'avantage du papier c'est qu'on peut tout essayer et je ne m'en suis pas privé. N'hésite pas à faire des essais sur des chutes.
Bonne soirée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
MonsieurE
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Peinture

Message par MonsieurE »

Bonjour
Oui la peinture a l'huile c'est le top mais effectivement elle met du temps à secher. et demande un peu plus de materiel
Pour du Bristol et si la maquette ne comporte pas de grandes parties en papier la Gouache peu dilué fonctionne trés bien(limite sortie du tube); prevoir un pinceau plat aux poilx trés finx pour minimiser l'effet de corde (trace de pinceau) la gouache à un effet mat alors que l'acrylique est un peu plus brillante.

bon, montage
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Claude
Papier Calque
Messages : 76
Enregistré le : mar. août 04, 2015 9:37 am
Localisation : Creuse
A remercié : 4 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Peinture

Message par Claude »

Bonjour, merci à vous tous, je vais faire des essais sur des chutes pour voir ce qui convient le mieux

bonne journée à vous
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »