Liaisons pivot qui frottent peu

Partage de techniques
Répondre
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Liaisons pivot qui frottent peu

Message par Bubbly »

Bonsoir,

Je cherche des trucs et astuces pour créer des liaisons pivot entre deux parties en papier de préférence, l'une pouvant roter dans l'autre. Selon la qualité du papier ainsi que du jeu entre les deux pièces, les frottements entre les deux parties seront importants (du moins relativement importants en comparaison avec d'autres matériaux à la surface moins rugueuse). Je cherche à minimiser ces frottements en essayant le plus possible de ne pas avoir recours à d'autres matériaux qui sont moins modulables que le papier.

Merci
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Liaisons pivot qui frottent peu

Message par CRIQUET »

Bonjour,

là, je ne vois pas la difficulté. On peut rouler le papier au diamètre que l'on veut sur un objet de forme cylindrique en jouant sur le nombre de tour que l'on fait faire au papier et sur l' épaisseur de ce dernier, on peut obtenir des tubes papier aux diamètres extérieurs très précis.
Exemple : si tu veux un tube papier de diamètre extérieur 8.78mm, tu prends du papier 80g et tu l'enroules sur une queue de foret de diamètre 8.5mm jusqu'au diamètre voulu en contrôlant avec un pied à coulisses. Inutile de coller sur toute la longueur de la bande, les dernières spires suffisent. Si c'est pour un pivot, tu commences par faire le tube extérieur, puis le tube intérieur que tu ajustes avec la méthode ci-dessus.
Maintenant une maquette n'est pas un jouet et un pivot en papier trop sollicité finira par prendre du jeu.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Liaisons pivot qui frottent peu

Message par Michel cerfvoliste »

Peut être aussi en lubrifiant avec un aérosol pour laque à cheveux ?

Bonne suite et bon dimanche, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Bubbly
Papier Calque
Messages : 29
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 9:39 pm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Liaisons pivot qui frottent peu

Message par Bubbly »

Re-bonjour vous deux,

Une maquette en papier pour moi est un jouet ;) Je ne compte pas m'amuser avec comme un enfant (pour avoir donné deux de mes maquettes à un gamin, je comprends la frustration) mais je compte au moins assurer la fonctionnalité de certaines pièces parce que je trouve ça plus excitant qu'une maquette conventionnelle. En l'occurrence, mon but est de construire un turboréacteur plutôt rudimentaire mais dont la génératrice (ensemble compresseur + shaft central + turbines) puisse tourner quand je souffle à l'intérieur. Personne ne l'a fait auparavant, du moins pas au niveau où je souhaite détailler la turbomachine. Si ce n'est pas réaliste avec du papier, j'essaierai de construire l'arbre moteur à partir d'autres matériaux. J'ai du papier photo à disposition (210g, rendu glossy). Ce n'est pas une solution économe, mais j'essaierai avec la partie lisse du papier. Si ça ne fonctionne pas, j'ai des bouts de plastique tubulaires qui font la bonne taille (0.5 cm de diamètre).

Edit: Je viens d'essayer avec le papier photo. J'ai pris un bout de 4.6x5 cm^2 et l'ai roulé en cigare pour faire l'arbre moteur. Ensuite, j'ai pris un reste provenant du découpage de mes planches et j'ai formé deux petits cylindres que je lierai à la nacelle. Je me suis permis un jeu de 1 mm environ entre l'arbre et les liaisons pivot, ce n'est pas idéal mais pour l'instant ça tourne plutôt bien. J'essaierai de maximiser le moment d'inertie de mon compresseur pour permettre à la génératrice de tourner plus longtemps qu'une ou deux secondes. Le projet a l'air farfelu pour l'instant mais je suis confiant.
20190331_145852.jpg
Edit 2: Pour minimiser les efforts de friction qui s'appliquent sur l'arbre moteur, j'ai vu que certaines personnes choisissent d'employer un cure-dents (ex: fidget spinner sans roulement à billes https://www.youtube.com/watch?v=KwaMRtYFbEc). C'est une bonne idée puisque le diamètre d'un cure-dents étant relativement petit, le rotor a un moment d'inertie important et il tourne sans mal.
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Liaisons pivot qui frottent peu

Message par CRIQUET »

1mm de jeu? Bigre! Sûr que cela doit tourner sans problème!
Compte tenu de ce que tu veux obtenir comme résultat, la solution "boite à rabiots" devrait pouvoir te fournir le nécessaire pour bricoler un ensemble axe/paliers avec un jeu qui correspond à ton attente sans trop se prendre la tête.
Pour ma part, je réflechis à la possible animation de maquettes en papier dans des dioramas (genre éclairage des feux de signalisation avec des micro leds et hélice en mouvement à base de moteurs de vibreurs de téléphone portable).
Ce que j'ai pu voir concernant des maquettes de voitures (plastique) à la dernière expo à laquelle j'ai participé a été une super source d'inspiration en matière de mise en valeur des modèles exposés.

Affaire à suivre.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »