COMMENT DESSINER UNE VOITURE AVEC METASEQUOIA

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

COMMENT DESSINER UNE VOITURE AVEC METASEQUOIA

Message par CRIQUET »

Bonjour,

Ceci ne s'adresse pas pas a des débutants (pas tout de suite) mais à ceux qui sont déjà relativement à l'aise avec ce logiciel.

Pour modéliser un modèle, généralement, on part d'un plan 3 vues placé en fond d'écran. Je ne parle pas de plans sur lesquels figurent des coupes qui facilitent énormément le travail, mais de plans uniquement avec 3 vues précises et détaillées.

Le problème de la modélisation est particulièrement ardu pour des formes difficiles à modéliser par exemple les raccords karman à l'emplanture des ailes d'un avion.

En fait la méthode utilisée par ce dessinateur est, je pense, la seule possible dans un tel cas. Afficher les 3 vues à l'écran et la vue en perspective. On dessine facette par facette que l'on ajuste au fur et à mesure sur la vue 3D en agissant sur les 3 autres vues. Les facettes sont éventuellement subdivisées pour coller au mieux à une forme arrondie particulièrement prononcée et, au contraire, regroupées en une seule partout ou cela est possible.

Quelque soit la méthode, il faut toujours penser "papier" lorsque l'on dessine. Moins il y a de faces plus le modèle sera facilement développable (et montable).

Il faut donc trouver le juste compromis entre fidélité au formes du modèle et montage final aisé.

Design Papercraft Car by Wong Hidayat www.wongday.blogspot.com

Deux vidéos illustrant la méthode sont en ligne sur you tube sous le titre:
HOW TO DESIGN PAPERCRAFT CAR WITH METASEQUOIA part 1 et 2

A priori ses modèles sont téléchargeables, mais je n'ai pas essayé.

Adisias
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur CRIQUET pour son message :
Michel cerfvoliste
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
gwalch
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 255
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 1:58 pm
Localisation : Finistère - Bretagne
A remercié : 346 fois
A été remercié : 452 fois

Re: COMMENT DESSINER UNE VOITURE AVEC METASEQUOIA

Message par gwalch »

Certains de ses modèles de voitures ont l'air très sympa... J'en ai téléchargé un ou deux, il n'est pas exclus que certaines de ses créations soient présentées montées !
Merci
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »