Fabrication des roues en depron 3mm

Partage de techniques
Répondre
Rusty79
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 3:58 pm
A remercié : 235 fois
A été remercié : 263 fois

Fabrication des roues en depron 3mm

Message par Rusty79 »

Nouveau dans la pratique du modélisme papier j'ai réalisé des véhicules et j'ai buté sur l' écueil des roues surtout sur les petits diamètres. La réalisation en papier et pliage pur est difficile et fastidieuse surtout qu' il faut répéter l'opération au moins 4 fois.
Dans un premier temps j'ai utilisé des rondelles de bois au diamètre et épaisseur correspondants. Je colle ensuite dessus les face de roues en papier et ensuite la bande de roulement. Cette solution nécessite d'avoir un tour à bois et un travail au pied à coulisse donc pas accessible à tous.
Après quelques tests je me suis tourné vers un cutter rotatif commandé pour 6euros sur le net. En modifiant la lame on peu couper des disques parfaits dans du depron 3mm et il est facile de réaliser des roues par empilement. Il est très facile d' évider un disque et on obtient un pneu. Le depron est un produit d'isolation qu'on trouve chez bricotruc pour une somme dérisoire au m2.
Fichiers joints
IMG_3023.JPG
IMG_3024.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Rusty79 pour son message (2 au total) :
RonaldoMbo56a1
Avatar du membre
RonaldoM
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 808
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 6:40 pm
Localisation : Brésil
A remercié : 162 fois
A été remercié : 578 fois

Re: Fabrication des roues en depron 3mm

Message par RonaldoM »

Mercy de partager ce truc Rusty, j'utilise du carton 1,5 mm, mais l'Épron semble plus facile à découper
:D
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: Fabrication des roues en depron 3mm

Message par PasKal »

Excellente astuce Rusty !
J'utilise déjà ce matériaux pour renforcer l'intérieur de mes maquettes (utilisation d'une machine de coupe au fil chaud)
là où les vides sont importants. Cela permet de les rigidifier, de donner une forme précise et d'éviter qu'elles puissent se déformées; exemple intérieur d'un char....
Pour les roues c'est bien vue !
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »