Cône et mathématiques...

Partage de techniques
Répondre
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Cône et mathématiques...

Message par Pat_Craft »

Bonjour à toutes et tous,

Je fais mes modèles essentiellement sur Illustrator (en tout cas pour le tracé de base), pour l'heure je ne touche pas trop aux logiciels de 3D.

Donc certaines choses simples sont plus compliquées, quand on n'a pas des bases de géométrie suffisante.
Mon problème récurent est le suivant : j'ai besoin de faire un cône tronqué en volume. Comment faire, sans tâtonnements successifs (comme je fais d'habitude...), pour trouver ses bonnes dimension à plat avant montage ? Je suis sûr qu'il existe une formule mathématique simple qui en partant du rayon des deux cercles et de la hauteur qui définissent le cône élevé, donne les rayons des deux cercles du cône plan...

Si quelqu'un est inspiré...
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Cône et mathématiques...

Message par Michel cerfvoliste »

Apparemment il ne te manque que le diamètre du tronc de cône terminé (petit ou grand) ?

Si tu défini celui-ci, (sa circonférence) il me semble qu'il te resterait plus qu'à calculer la part de la circonférence dans le cercle initial ?

Je ne sais pas si c'est compréhensible, mais il me semble que je ferai comme ça ....

Bons calculs et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Cône et mathématiques...

Message par cafecomics »

J'ai ce lien dans mes signets. On rentre la hauteur du cône tronqué et les rayons des deux bases puis le site donne les autres dimensions et angles.
Carlos
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Cône et mathématiques...

Message par Pat_Craft »

Merci Cafecomics, c'est exactement ce que je cherchais !!
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Cône et mathématiques...

Message par MonsieurE »

Bonjour je creuse et deterre le sujet,
Je procede pour mes maquettes de la meme maniere que patcraft,
les arrondis ne m ayant pas poser de probleme pour l instant,les dessinant a l oeil, mes modele cree n en n on presque pas, je dessinais alors avec illustrator .
alors est venu l idee de faire un avion tout en rondeur,...j ai bien essayer la 3d mais il y a pour moi trop de gene, alors je n y prend point plaisir(dixit le rat des champs) de plus le rendu polygonal des pieces ne me plait pas du tout.
je ne m etait pas encore frotte au cone ,mais le lien ci dessus m apporte un debut de reponse. Merci
Mais alors quid des cones tronque a base ovale?? y a t il une formule pour deplier ce genre de solide? 〔meaculpa pour les oublies d accents mon telephone chinois ne me permet pas de les ecrire.〕
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Cône et mathématiques...

Message par Pat_Craft »

Maintenant, j'utilise Skechup pour ce genre de chose, c'est tellement plus simple !
A défaut de formule magique, il est sans doute possible d'utiliser la technique purement graphique décrite dans ce document.

http://www.csmofmi.com/IMG/pdf/1032_01_08_chap8.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est pour un cône tronqué, mais je pense qu'elle peut être adaptée pour un ovale. Par contre, au niveau du temps nécessaire pour le faire... ppffffttt....

C'est pas pour rien que les ingénieurs font ça avec un logiciel de CAO...
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Cône et mathématiques...

Message par MonsieurE »

ah ben oui je me suis mis a sketchup aussi avec le plugin flattery mais les aretes de cylindres n apparaisse pas et c est donc difficile a deplier je clic au pif sur la surface mais ca ne marche pas vraiment tres bien....
alors l autre technique c est de faire des polygones basse def pour emuler un fuselage et de redessiner le patron en courbe avec illustrator sur un autre calque par exemple.... un peu compliquer.
ou bien y a t il une option qui permette de visualiser toute les aretes d un cylindre ou d une boule.??

merci
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Cône et mathématiques...

Message par Pat_Craft »

Avec flattery, ce n'est pas très compliqué, mais effectivement parfois délicat :

- Pour les cylindres, par exemple, c'est vrai qu'on ne voit pas bien les limites entre plans et on fait parfois un peu au pif. Si tu zoomes, tu verra mieux les limites. L'idéal, c'est quand tu te mets à l'extrémité du cylindre. Dans ce cas, tu vois bien que le cercle est composé de droites et pour sélectionner chaque plan c'est beaucoup plus simple. Donc, il ne faut pas hésiter à zoomer ou à changer l'orientation pour bien voir les limites.
- L'autre stratégie, c'est de sélectionner la partie à déplier en cliquant le plus près possible de la partie déjà dépliée.

Avec la pratique, je le trouve finalement assez facile d'utilisation.
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: Cône et mathématiques...

Message par MonsieurE »

Merci pat craft

en fait en fouillant et tatonnant j'ai trouvé comment affiché les aretes des courbes, il faut allé dans le menu "affichage" puis cocher "géométrie cachées"
Merci pour tes réponses qui m'ont motivées pour reprendre sketchup.

A+ sur le forum
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »