Le château ambulant

Avatar du membre
Naomi
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1596
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 6:53 pm
Localisation : Montréal, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Naomi »

hum...bin ici il est 18h24... pas mal l'heure du souper
Bill
Messages : 2
Enregistré le : mar. oct. 02, 2007 5:14 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bill »

Salut,

Très joli montage Mileu. Ayant moi-même fait ce magnifique Château Ambulant, je dois dire que, vu le nombre de pièces à assembler et l'envergure de certaines, arriver à un alignement parfait est très difficile.
En fait, le plus compliqué pour moi a été de comprendre où se mettaient certaines pièces, malgré les instructions anglaises, pas toujours très claires. D'ailleurs si tu as des doutes, je suis là !
Un truc qui m'a bien aidé aussi : Ces photos

Bonne chance pour la suite, et bonne nuit aux non-québecquois (et autres pays éloignés de la France !)
Avatar du membre
Mileu
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 135
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 11:49 pm
Localisation : Belgique, La Louvière
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Mileu »

Z'en avez pas un peu marrre de recevoire mes merci par la tête à tout bout de champs? :?

Merci pour vos encouragements. C'est vous qui me motivez à continuer. C'est vrai. La suite prochainement. Comme j'aime bien les journées remplies et qu'aujourd'hui Jean-Claude(un très bon copain) a 50 berges je lui ai fait ce petit Totoro. J'epères qu'il va aprécier mas chutttt! C'est une surprise.
Image

La boîte est de ma création. C'est pour l'emballage de la pièce. C'est à Bruxelles que je vais lui donner et comme j'y vais en train et que le papier c'est pas tout à fait de l'acier trempé, mieux vaut un minimum de protection.
Image

À plus tard pour la suite

Mileu
Modifié en dernier par Mileu le jeu. janv. 10, 2008 9:22 pm, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que le spasme de vivre? _E. Nelligan

Mon album photo: http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10526
Ma présentation: ftopic3162.php
Mon site: http://cloutiercartoon.be
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

Naomi a écrit :hum...bin ici il est 18h24... pas mal l'heure du souper
Evidemment vu comme ca... j'avais oublié que tu étais à Montréal :?
Sinon la suite milieu, la suite ...
a+
Avatar du membre
Naomi
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1596
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 6:53 pm
Localisation : Montréal, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Naomi »

lol c'est pas grave je fais beaucoup d'insomnie ces temps-ci à cause que je suis inconfortable (mon bras et tout) donc j'étais encore sur le site à 4h00 du matin ;p et la j'y suis encore et il est 11h00 a.m donc y'a pas d'heure
Avatar du membre
Mileu
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 135
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 11:49 pm
Localisation : Belgique, La Louvière
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Mileu »

…pour …pour… y'a pas d'heure pour les braves!

Suite et fin… Meuh non je blague :D

Où j'en sui-je? Ha si voilà. Nous commençons les maisons(morceaux par petits bout's). Je n'ai pas fait gaffe lors de la prise de vue, la maison est à l'envers. Juste devant on voit deux balcons et une structure qui tient un des balcons:
Image

Une fois assemblés(mais toujours à l'envers):
Image

Et montés en position sur le château:
Image

La suite se complique un peu. C'est la "mâchoire" du château et juste devant, les fixations pour cacher les pointes de cette mâchoire(lire plus bas):
Image

Fort complexe à monter pour donner un résultat correcte. Difficile à expliquer. la mâchoire, en une pièce et marquée pour découpage un peu partout doit permettre d'obtenir des pointes élégantes de chaque côtés du "visage" tout en étant pas trop épaisse et assez plate pour permettre de coller d'autres morceaux par dessus. 'Faut user de doigté; tantôt au dessus de la partie précédente, tantôt au dessous. La pointe ne sera de toute façon pas parfaite. Ce n'est pas trop grave parce qu'il y aura une pseudo fixation par dessus mais ce qui est plus grave c'est qu'à plusieurs endroit de la forme, si une petite erreur d'alignement s'est produite, vous allez vous retrouver avec une partie de mâchoire éventée(une ouverture) et inesthétique(pas joli du tout). Je crois l'avoir plutôt bien réussi. J'ai trouvé qu'il manquait à l'intérieur quelques volets de fixations sur certaines lanières de la mâchoire. J'ai donc pris une bandelette de papier, un peu de colle et je m'en suis faites. À l'avant, les fixations marquées, mise en couleure coupées et montées:
Image

Chose étrange, les fixations ne semble pas posséder de languettes pour les… fixer :( .
À l'aide de retailles de papier j'ai fait deux petits ponts collés à l'intérieure de chacune des fixations. Reste plus qu'à mettre un peu de colle dessus et les fixer sur la pointe de la mâchoire:
Image
Image

J'ai eu de la difficulté à aligner les pointes des mâchoires sur les guides d'encollage(espace blanc). Je n'y suis pas arrivé. La mâchoire est plus basse qu'elle ne devrait l'être. En soi ce n'est pas trop grave mais j'ai peur d'avoir des problèmes à coller les fixations et cacher les repères blancs à ces endroits (photos à suivre plus tard)

PS: J'ajouterai que ces fixations sont d'assez mauvaises facture en regard de l'extrême qualité de l'ensemble du château.

Mileu
Modifié en dernier par Mileu le jeu. janv. 10, 2008 9:27 pm, modifié 6 fois.
Qu'est-ce que le spasme de vivre? _E. Nelligan

Mon album photo: http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10526
Ma présentation: ftopic3162.php
Mon site: http://cloutiercartoon.be
cam's
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 208
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 4:30 pm
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cam's »

toujours rien a dire (merci pour les conseils) à part bravo et encore
comment on fait quand on a deux mains gauches?
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

model

Message par trac »

Supperbe construction et
quoi dire de plus ? .... bravo

Trac
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

Suite et fin… Meuh non je blague
J'ai eu du mal a y croire vu la compléxité de l'engin :P
Tu te debrouilles vachement bien franchement et ca a pas l'air simple
bravo j'attends la suite
a+
Avatar du membre
Mileu
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 135
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 11:49 pm
Localisation : Belgique, La Louvière
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Mileu »

Encore du nouveau!(un détail de la mâchoire collée viendra plus tard c'est promis. Pour l'instant je me concentre un peu sur la production.

La tourelle et ses canons. La petite pièce en bas à gauche sert d'équerre pour le petit ponton juste au dessus(en rouge):
Image

Un fois toutes les pièces montées et les contours mis en couleur, ça donne ceci. Ici encore il y avait peu de languettes d'encollage pour la tourelle et donc des fentes apparentes qui donnent sur l'intérieurs(attention aux registres). J'ai donc ici aussi rajouté quelques languettes supplémentaires de ma confection:
Image

Les pièces assemblées sur la tourelle. Le canon de gauche est à peu près de la même taille que le cercle noir où on doit le coller. Le cercle noir de droite est de plus grand diamètre que le canon qui repose dessus. Voulu ou erreur dans la conception? Dommage pour le toit et les bords du cagibi(vieux rouge). Les pointillés marquant les plis sont fort visibles. Pas moyen de les retirer. Un peu de crayon pinceau devrait les atténuer légèrement:
Image

La base simili béton sur laquelle repose la tourelle. La grande bande fait la moitié de la base(l'autre n'est pas encore coupée). La forme circulaire de la base comporte des petites formes à repliées qui lui donne un côté franchement bien. Une vraiment belle maquette en grande partie grâce à ces petits détails qui rehausse encore un peu plus la qualité de la finition. Faire gaffe par contre, la grande bandelette n'est pas tout à fait registre avec les petites formes(cela dépend certainement beaucoup de la manière dont on fait le marquage du pli; plus près du pointillé, plus grand le diamètre de la base et donc différence de position sur les languettes mais pointillé plus apparent. faut faire un choix). Un conseil: commencer par fixer la bandelette sur les languettes d'encollage de chaque côté des petites formes(ne pas coller à partir d'une extrémité de la bandelette au péril de ne pas arriver aux espaces prévues pour positionner les petites formes). Même en faisant ainsi, il y aura encore un peu de découpe à faire pour faire un bel ouvrage. Essayer la bandelette sur la base AVANT d'appliquer la colle:
Image

D'autres pièces découpées ajoutées aux premières déjà découpées, marquées au pli et mise en couleur. La pièce en étoile sera une petite tourelle à fixer à la base de la grande:
Image

Reste plus qu'à monter tout ça…

Mileu
Qu'est-ce que le spasme de vivre? _E. Nelligan

Mon album photo: http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10526
Ma présentation: ftopic3162.php
Mon site: http://cloutiercartoon.be
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée »