Fusée de Tintin

Répondre
Weakness
Papier Calque
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 3:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Fusée de Tintin

Message par Weakness »

Bonjour,

Pour mon premier message dans cette catégorie du forum, j'ai choisi de partager l'assemblage de la fusée de Tintin créé par phh29, disponible dans la section BD du forum téléchargement.

Quelques précisions :

Le papier utilisé est du 80gr normal, car je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment, et que je souhaite d'abord me perfectionner sur les technique de pliage de roulage et d'encollage suivant la forme et la taille des pièces, avant d'investir pour du concret.
Idem pour la colle, il sagit d'une colle multi-matériaux en gel de chez Pattex. Un peu humide pour du papier normal, on peut apercevoir un gondolage à certains points de colle. Je l'applique au pinceau pour plus de précision.
La découpe est effectué "à l'arrache" avec une paire de ciseaux MAPED, et un ciseau de couteau suisse pour la précision. Je n'ai encore investi de ce côté là non plus. C'est ma femme qui effectue la découpe (ca lui rappelle son enfance) :razz:

C'est ma troisième maquette, je mettrais en fin de post des photos des deux premières bien que le sujet n'est rien à voir.

Le cors de la fusée, composé de 14 pièces :
15042011344.jpg
Pas de réelle difficulté, les pièces s'accordent parfaitement.

Les pieds (2 pièces), aux quels viennent s'accrocher le corps à gauche, le réservoir à droite :
15042011345.jpg
15042011345.jpg (13.3 Kio) Vu 11376 fois
Relativement dur à former du fait de la faible épaisseur et de la fragilité d'une partie de la pièce.

Le réservoir (10 pièces), s'assemble aisément lorsque l'on a la technique.
15042011346.jpg
15042011346.jpg (13.04 Kio) Vu 11376 fois
Voici une photo de ma première maquette, un douglas DC-3 "Dakota" :
15042011349.jpg
Et ma seconde maquette, La fusée Ariane V :
15042011347.jpg
Bien sûr, c'est très loin d'être parfait (je me sens ridicule à côté de certain :p), je ne maitrise pas encore un certain nombre de chose, comme le pliage très minutieux de petites pièces ainsi que certains collages. Je vous laisse le loisir de poster vos critiques, encouragement, conseil (hormis le fait de changer de papier, de colle, et de méthode de découpage), ou simple avis.

Cordialement.
La petite faiblesse.
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Fusée de Tintin

Message par Pat_Craft »

Bon, c'est vrai que ton Dakota semble avoir fait un atterrissage forcé, un peu en catastrophe...
Mais, on a tous dans nos poubelles (vidées depuis longtemps) des modèles ratés ou mal fait. Les tiens ne sont pas des pires pour un début !

Same player shoot again !
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8819 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Fusée de Tintin

Message par Michel cerfvoliste »

Bravo Weakness, tu verras, au fur et à mesure de tes montages la précision et la technique vont venir ....

Déjà, tu teinte les chants, c'est toujours préférable avant le collage des pièces.

Et si tu sous traite à ton épouse, ce sera intéressant quand tu auras plein de roues à réaliser !

Là elle va m'en vouloir !

Encore bravo à votre nouvelle équipe, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Weakness
Papier Calque
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 3:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fusée de Tintin

Message par Weakness »

Bonjour,

Et voilà le résultat final de la fusée Tintin après 8h de découpage et de collage tranquillou :)
15042011351.jpg
Je ne suis pas mécontent de moi même, et je trouve vraiment dommage de ne pas avoir plus de matos sous la main, mais ce ne saurai tardé.

Mon prochain projet est une grosse bête, dans un domaine ou on ne m'attendrais pas, je vous laisse y reflechir :p

Cordialement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Weakness pour son message (2 au total) :
Fine33Louiliam
Avatar du membre
Drous
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 390
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 1:22 pm
Localisation : Metz
A remercié : 228 fois
A été remercié : 81 fois

Re: Fusée de Tintin

Message par Drous »

Très chouette :groupjump: , un des nombreux modéles dans ma liste d'attente... :?
Construction en cours : Le Black Pearl
Constructions en images : Pop-up Card Yamaha SR400; La Santa Maria; Bumblebee; FTO; Mini Roulante; Lamborghini Reventon
mon album
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8819 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Fusée de Tintin

Message par Michel cerfvoliste »

Et pourquoi pas une des motos de Yamaha ?

En attendant, bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1356
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Fusée de Tintin

Message par A.R.T. »

Extra cette fusée, je l'ai faite en ... modelage d'argle de même que tous le spersonnages de tintin sur la lune. J'avais aimé les sculpter à l'èpoquen que de obns osuvenirs, merci pour ce partage.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Weakness
Papier Calque
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 3:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Fusée de Tintin

Message par Weakness »

Bonsoir,

Oui Pat, j'ai pas mal galéré sur l'avant du fuselage ainsi que pour collé le cockpit, du coup c'est un peu écrasé, principalement dû à la légèreté du papier, un excès de colle, et un coup de nerf dans le bras au moment d'appliqué le cockpit sur le fuselage.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée »