Le DEWOITINE D338 de Philippe RENNESSON

Avatar du membre
chmimi80
Papier Calque
Messages : 30
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 6:14 pm
Localisation : amiens - picardie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le DEWOITINE D338 de Philippe RENNESSON

Message par chmimi80 »

Bonjour, très beau modèle ,, le carton que vous utilisé pour les renforts de votre modèle ces 5mm d’épaisseur !!!!,,,, du carton de calendrier sa irai car ,, j'ai un LIBERATOR B24 à faire dans les prochain jours, au 1/33 OU 1/48 sais plus bien,, il y a pas mal de renfort pour la carlingue et ailes,, comme c'est le premier de cette taille j’hésite un peux à me lancer dans l'aventure,, je pense que vous avez plus d’expérience que moi sur le sujet,, pour le papier d'enveloppe de la carlingue et ailes j'ai pris du canson de 180g que j'ai solidifier les couleurs de l’ancres avec de la lac a cheveux,, je voudrai savoir votre avis,, dans l'attente de votre reponse, je vous joints mes salutation distinguer,, cordialement chmimi80 , ,,
chmimi80
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Le DEWOITINE D338 de Philippe RENNESSON

Message par Michel cerfvoliste »

Pour les renforts, j'utilise des cartons de récupération entre 0,4 et 0,8 mm, selon la dimension des pièces. L'échelle des mes modèles est de 1/80 environ, ce qui fait que les pièces sont plus petites qu'au 1/33 ou 1/48. Mais du carton de 5 mm, me semble quand même très épais et plus difficile à découper ! Un renfort de 1 à 1,5 mm me paraîtrait plus facile.

Pour le papier, des feuilles du papier photo brillant de 160 g/m², ce qui évite un vernissage de finition. Par contre le Canson, si c'est comme celui utilisé pour l'aquarelle, doit avoir une surface grainée, qui doit donner une finition assez rugueuse ?

Bonne suite et à bientôt pour les photos . . .

Bon dimanche, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
chmimi80
Papier Calque
Messages : 30
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 6:14 pm
Localisation : amiens - picardie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le DEWOITINE D338 de Philippe RENNESSON

Message par chmimi80 »

Bonsoir et merci de votre réponse si rapide,, pour les renforts OK, je vais essayer pour voir en 0,4 ou 0,8 mm comme vous me proposé, c'est vrais que du 5mm c’est un peux fort, j'en conviens, je sais que certain maquettistes papier utilise le carton de calendrier pour leurs maquettes, surtout ceux qui fond du naval , mais bon vu la taille du bombardier ces du ouf,, et je crois même que j'ai vu grand sur ce coup la,, mais bon !!!, pour le papier sa marche bien, celui ci n’est pas grèneux au toucher mais plutôt lisse, en papier photo brillant j'ai déjà essayer sans bon résultat, a force de manipulations l’encre s’enlève de la maquette , et obligé de recommencé ,, a l’époque je débutai ,, je n'ai jamais réutilisé ce papier,, à réessayer pour voir,, je vais regarder pour du vernis en bombe , cela m’évitera de sortir l'aèro,, j'essaierai de poster des photos sur le cit,, encore un très grand merci a vous,, si j'ai un problème je vous recontacterai si c’est possible,, je vous souhaite une très bonne continuation,, et au plaisir de voir vos modèles qui son superbes,, bien cordialement,,
chmimi80
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: Le DEWOITINE D338 de Philippe RENNESSON

Message par CRIQUET »

Bonjour,
Généralement l'épaisseur du carton de renfort à utiliser est indiquée sur la notice accompagnant les planches voir sur les planches elles mêmes. Je pense que pour ton B24, même au 1/33 (j'ai une certaine expérience concernant les modèles à cette échelle) cela doit etre du 1mm, parfois à doubler à certains endroits particulièrement "sensibles". On peut bien sur aller au delà pour les renforts, mais cela ne se justifie que très rarement quand il s'agit de maquettes d'avion. Attention quand même à la qualité du carton qui doit être bien rigide, surtout si c'est de la récup!

Adisias.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
chmimi80
Papier Calque
Messages : 30
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 6:14 pm
Localisation : amiens - picardie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le DEWOITINE D338 de Philippe RENNESSON

Message par chmimi80 »

Bonjour ,, merci pour votre message, sur le plan de montage c’est du polonais, je ne sais pas si ces les même cotes que nous en France,, pour le carton je fais des recherche, j'en ai bien mais il son pelucheux et pas très instable,, je vais bien trouver !!, la plupart ces de la récup ,, et si il faux doubler sa sera fait,, pour le moment je médite un peux,, réfléchi beaucoup aussi,, mais je pense que sa va le faire,, un grand merci a vous,, vous m’avez bien aider,, voir pars la suite pour le découpage et montage,, je vous remercie pour votre aide,, au plaisir de vous montrer des photos du montage,, bien a vous,, chmimi,,
chmimi80
Répondre

Retourner vers « Avions »