[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
- Jan Kytop
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[Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Participant au concours de Fighterforum sur la chasse de nuit, je vous en fait profiter puisque mon montage sera en papier. Si certain commentaires peuvent vous paraitre évident, n'oubliez pas que je m'adresse d'abord à des monteurs de plastique qui ignore à peu prés tout de notre passion.
Première étape: l'achat du kit.
L'achat d'un kit "physique" se heurtant de nos jours à de multiples aléas (disparition des commerces de proximité, et donc achats par correspondance et internet avec risques de perte ou vol du colis, taxes diverses et variées en sus, etc...), ma méthode possède pas mal d'avantages.
J’achète sur internet un kit dématérialisé.
Sitôt la commande effectuée sur le site adéquat, le réglement est immédiat et sécurisé en ligne (par PayPal le plus souvent) et votre kit arrive dans la minute directement dans votre boite mail sous forme de fichiers PDF à télécharger.
Pas d'attente, de droits de douane ou taxes supplémentaires, pas de vols, pertes, dégradations.
Autre avantage, vous n'encombrez pas les placards, au grand dam de madame avec toutes vos boites.
Voici quelques exemples de sites marchand pour ces modèles:
https://ecardmodels.com/
http://zarkovmodels.com/en/
Il en existe bien d'autres et aussi beaucoup de sites gratuits dont bien sur, le plus passionnant pour nous autres français est:
http://www.criquetaero.fr/
La maquette du Camel avait été achetée directement au producteur en 2018.
Actuellement, on peut l'acquérir ici:
https://www.wargamevault.com/product/25 ... -Comic-kit
Première étape: l'achat du kit.
L'achat d'un kit "physique" se heurtant de nos jours à de multiples aléas (disparition des commerces de proximité, et donc achats par correspondance et internet avec risques de perte ou vol du colis, taxes diverses et variées en sus, etc...), ma méthode possède pas mal d'avantages.
J’achète sur internet un kit dématérialisé.
Sitôt la commande effectuée sur le site adéquat, le réglement est immédiat et sécurisé en ligne (par PayPal le plus souvent) et votre kit arrive dans la minute directement dans votre boite mail sous forme de fichiers PDF à télécharger.
Pas d'attente, de droits de douane ou taxes supplémentaires, pas de vols, pertes, dégradations.
Autre avantage, vous n'encombrez pas les placards, au grand dam de madame avec toutes vos boites.
Voici quelques exemples de sites marchand pour ces modèles:
https://ecardmodels.com/
http://zarkovmodels.com/en/
Il en existe bien d'autres et aussi beaucoup de sites gratuits dont bien sur, le plus passionnant pour nous autres français est:
http://www.criquetaero.fr/
La maquette du Camel avait été achetée directement au producteur en 2018.
Actuellement, on peut l'acquérir ici:
https://www.wargamevault.com/product/25 ... -Comic-kit
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Bonjour Jan Kytop,
Très bon choix que cette maquette de der kampffliger, bien en deçà de la version à bas prix que j'avais monté de chez Fiddlers Green !!!
Il me tarde de voir ton montage et je te souhaite d'arriver à la meilleure place à ce concours.
A bientôt de tes nouvelles.
Très bon choix que cette maquette de der kampffliger, bien en deçà de la version à bas prix que j'avais monté de chez Fiddlers Green !!!
Il me tarde de voir ton montage et je te souhaite d'arriver à la meilleure place à ce concours.
A bientôt de tes nouvelles.
Mon site internet :
http://www.maquettes-en-papier.fr
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- Jan Kytop
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Merci PasKal!
Deuxième étape: la définition du projet. Étant désormais en possession de 6 maquettes (virtuelles pour le moment) de Camel Comic au 1/48 (c'est l'échelle des fichiers), la question est de savoir ce que je vais en faire.
Mon intention est d'intégrer ces appareils au sein d'un meeting actuel.
Il est intéressant de noter que des Camels volent toujours de nos jours sous forme de répliques plus ou moins parfaites, construites par des amateurs à partir de plans ou parfois même de kits.
https://www.airdromeaeroplanes.com/index.html
Or, ces répliques, qui sont de vrais avions qui volables peuvent être à des échelles variées. 1/1, taille réelle bien sur mais souvent au 7/8 ou au 3/4. Cette réduction permet d'obtenir des avions plus économiques (moteurs moins puissants, place dans les hangars, classement en catégorie ULM,...)
Seule la maquette papier, qui nous permet un certain choix dans l'échelle de reproduction, autorise ces reproductions.
Le convertisseur de ce site va être très utile:
http://zarkovmodels.com/en/calculator.php
Donc, mes maquettes, imprimées à 100% sur papier A4 donneront des Camels grandeur nature au 1/48.
Pour obtenir des maquettes au 1/72, il faut régler l'imprimante sur 66,67%.
Pour obtenir une maquette au 1/72 d'une réplique au 7/8, on calcule que l'échelle est alors le 1/82 et que l'imprimante sera réglée sur 58,54%.
Enfin pour une réplique au 1/72 d'un avion réel au 3/4, on réglera l'imprimante sur 50%.
Mon projet est donc de présenter ensemble 3 répliques de Camel, une au 1/1, une au 7/8, une au 3/4.
Même si le montage se fera en parallèle, seule la version 1/1 au 1/72 concourra pour des raisons de régalement (une seule maquette en concours)..
Nous allons pouvoir passer à l'impression, et attention, dans un concours, il faut faire "bonne impression".
Deuxième étape: la définition du projet. Étant désormais en possession de 6 maquettes (virtuelles pour le moment) de Camel Comic au 1/48 (c'est l'échelle des fichiers), la question est de savoir ce que je vais en faire.
Mon intention est d'intégrer ces appareils au sein d'un meeting actuel.
Il est intéressant de noter que des Camels volent toujours de nos jours sous forme de répliques plus ou moins parfaites, construites par des amateurs à partir de plans ou parfois même de kits.
https://www.airdromeaeroplanes.com/index.html
Or, ces répliques, qui sont de vrais avions qui volables peuvent être à des échelles variées. 1/1, taille réelle bien sur mais souvent au 7/8 ou au 3/4. Cette réduction permet d'obtenir des avions plus économiques (moteurs moins puissants, place dans les hangars, classement en catégorie ULM,...)
Seule la maquette papier, qui nous permet un certain choix dans l'échelle de reproduction, autorise ces reproductions.
Le convertisseur de ce site va être très utile:
http://zarkovmodels.com/en/calculator.php
Donc, mes maquettes, imprimées à 100% sur papier A4 donneront des Camels grandeur nature au 1/48.
Pour obtenir des maquettes au 1/72, il faut régler l'imprimante sur 66,67%.
Pour obtenir une maquette au 1/72 d'une réplique au 7/8, on calcule que l'échelle est alors le 1/82 et que l'imprimante sera réglée sur 58,54%.
Enfin pour une réplique au 1/72 d'un avion réel au 3/4, on réglera l'imprimante sur 50%.
Mon projet est donc de présenter ensemble 3 répliques de Camel, une au 1/1, une au 7/8, une au 3/4.
Même si le montage se fera en parallèle, seule la version 1/1 au 1/72 concourra pour des raisons de régalement (une seule maquette en concours)..
Nous allons pouvoir passer à l'impression, et attention, dans un concours, il faut faire "bonne impression".
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- PasKal • Michel cerfvoliste
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Merci Patbel!
Troisième étape: l'impression. Privilégiez l'impression "jet d'encre", l'impression laser ne donne pas des résultats extraordinaires du point de vue des maquettes papier (l'encre fiche le camp aux pliures par exemple).
Mon imprimante basique fait très bien le travail;
Le choix du papier est important, assez épais (je travaille en 150 gr/m2) et couché pour un meilleur rendu des couleurs et une bonne définition; j'utilise celui de la photo.
Mon imprimante est réglée sur impression optimale et aux pourcentages de réduction souhaité.
Il y a normalement 2 pages par maquette mais comme elles seront plus petite, les deux planches tiennent sur une feuille.
Il reste même de la place pour imprimer un quatrième Camel, au 1/200 du 1/1 cette fois ci, soit à 24%. nous verrons pourquoi.
Troisième étape: l'impression. Privilégiez l'impression "jet d'encre", l'impression laser ne donne pas des résultats extraordinaires du point de vue des maquettes papier (l'encre fiche le camp aux pliures par exemple).
Mon imprimante basique fait très bien le travail;
Le choix du papier est important, assez épais (je travaille en 150 gr/m2) et couché pour un meilleur rendu des couleurs et une bonne définition; j'utilise celui de la photo.
Mon imprimante est réglée sur impression optimale et aux pourcentages de réduction souhaité.
Il y a normalement 2 pages par maquette mais comme elles seront plus petite, les deux planches tiennent sur une feuille.
Il reste même de la place pour imprimer un quatrième Camel, au 1/200 du 1/1 cette fois ci, soit à 24%. nous verrons pourquoi.
- Jan Kytop
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Quatrième étape:
les planches imprimées reçoivent une couche de vernis acrylique transparent satiné en bombe qui va leur assurer une certaine protection contre l’humidité, les salissures possibles lors de la construction et permettre peintures et vernis au pinceau si nécessaire plus tard.
les planches imprimées reçoivent une couche de vernis acrylique transparent satiné en bombe qui va leur assurer une certaine protection contre l’humidité, les salissures possibles lors de la construction et permettre peintures et vernis au pinceau si nécessaire plus tard.
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Merci FranckH!
Pour l'instant, je vais monter deux maquettes ensemble, celles au 1/72 du 1/1 et celle au 1/72 du 3/4.
On commence par le fuselage qui vient se refermer sur 3 pièces qui lui donnent sa forme générale.
A l'avant le support moteur, au centre, la baignoire du cockpit, à l’arrière une petite cloison avant l'empennage. Pour assurer un collage sur champ impeccable, ces pièces vont être contrecollées sur 2 épaisseurs de mon fameux carton "à craquottes".
Les pièces sont grossièrement séparées avec des ciseaux classiques.
Certaines pièces reçoivent un première couche de renfort, collage à la colle "scotch gel". Les cloisons qui seront doublées ensuite et les supports d'aile (une épaisseur).
Les pièces sont ensuite soigneusement découpées avec de petits ciseaux de précision (à coudre), droit ou courbe. Il peut être intéressant de se ménager des pattes de collage même si le concepteur ne les a pas prévues (ici pour le cockpit).
Il est important de recouvrir les bords de coupe , qui apparaissent blanc avec une couleur proche de la couleur de la pièce. Feutre (mais qui ne bave pas, peinture ou pastels). Sinon votre maquette fera trop "papier".
Confection du poste de pilotage, l'avant et l’arrière seront renforcés.
Pour l'instant, je vais monter deux maquettes ensemble, celles au 1/72 du 1/1 et celle au 1/72 du 3/4.
On commence par le fuselage qui vient se refermer sur 3 pièces qui lui donnent sa forme générale.
A l'avant le support moteur, au centre, la baignoire du cockpit, à l’arrière une petite cloison avant l'empennage. Pour assurer un collage sur champ impeccable, ces pièces vont être contrecollées sur 2 épaisseurs de mon fameux carton "à craquottes".
Les pièces sont grossièrement séparées avec des ciseaux classiques.
Certaines pièces reçoivent un première couche de renfort, collage à la colle "scotch gel". Les cloisons qui seront doublées ensuite et les supports d'aile (une épaisseur).
Les pièces sont ensuite soigneusement découpées avec de petits ciseaux de précision (à coudre), droit ou courbe. Il peut être intéressant de se ménager des pattes de collage même si le concepteur ne les a pas prévues (ici pour le cockpit).
Il est important de recouvrir les bords de coupe , qui apparaissent blanc avec une couleur proche de la couleur de la pièce. Feutre (mais qui ne bave pas, peinture ou pastels). Sinon votre maquette fera trop "papier".
Confection du poste de pilotage, l'avant et l’arrière seront renforcés.
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Pour arrondir les pièces, j'utilise une antenne radio télescopique, c'est lisse, solide et il y a plusieurs diamètres sur la même tige.
Le dos est aussi arrondi. Sa mise en place nécessite beaucoup de soins pour éviter un joint disgracieux.
Noter la colle utilisée pour la plupart des collages.
Le poste de pilotage terminé. J'ai posé une goutte de vernis brillant sur les cadrans et ajouté une ceinture.
Après collage des 2 cloisons et de la baignoire, la pose du fond de fuselage qui porte le support des ailes inférieures est très important. Il est collé sur une pièce de carton pour donner de l'épaisseur et le raccord avec les parois latérales doit être parfait.
Collage de l'appui-tête.
Préparation de la queue. Suite à une fausse manœuvre, une vilaine pliure apparait, je réimprime la pièce pour la refaire mieux.
Collage de la dépression inférieure.
Le dos est aussi arrondi. Sa mise en place nécessite beaucoup de soins pour éviter un joint disgracieux.
Noter la colle utilisée pour la plupart des collages.
Le poste de pilotage terminé. J'ai posé une goutte de vernis brillant sur les cadrans et ajouté une ceinture.
Après collage des 2 cloisons et de la baignoire, la pose du fond de fuselage qui porte le support des ailes inférieures est très important. Il est collé sur une pièce de carton pour donner de l'épaisseur et le raccord avec les parois latérales doit être parfait.
Collage de l'appui-tête.
Préparation de la queue. Suite à une fausse manœuvre, une vilaine pliure apparait, je réimprime la pièce pour la refaire mieux.
Collage de la dépression inférieure.
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Montage des ailes inférieures. Notez que je rajoute toujours pour les ailes un rabat au bord de fuite qui permet un meilleur respect du profil de mon point de vue.
Puis:
Puis:
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Merci pour ce reportage.
Anne.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Merci pour votre suivi!
L'état des travaux. 3 avions ont été amenés au même point d'avancement et nous avons ceci:
Il est temps d'attaquer l'aile supérieure:
Des trous sont percés pour préparer l'installation des mats:
L'état des travaux. 3 avions ont été amenés au même point d'avancement et nous avons ceci:
Il est temps d'attaquer l'aile supérieure:
Des trous sont percés pour préparer l'installation des mats:
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Opération moteur.
Le moteur comporte pas mal de pièces. C'est long mais pas compliqué.
En premier lieu, comme il est plus facile de courber du papier de faible épaisseur, on dé lamine le papier en deux épaisseurs à peu prés égales à l'aide d'un cutter:
Les cylindres sont formés un par un en enroulant la pièce sur une tige métallique. Elle est collée à la colle à bois.
Collage des cylindres en étoile puis fermeture de l'extrémité de la pièce:
Le même moteur pour la version 3/4, encore plus petit:
Préparation du capot moteur:
Le moteur comporte pas mal de pièces. C'est long mais pas compliqué.
En premier lieu, comme il est plus facile de courber du papier de faible épaisseur, on dé lamine le papier en deux épaisseurs à peu prés égales à l'aide d'un cutter:
Les cylindres sont formés un par un en enroulant la pièce sur une tige métallique. Elle est collée à la colle à bois.
Collage des cylindres en étoile puis fermeture de l'extrémité de la pièce:
Le même moteur pour la version 3/4, encore plus petit:
Préparation du capot moteur:
- Jan Kytop
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Préparation des mats pour la pose de l'aile supérieure.
Je coupe de fines tiges d'acier d'une longueur légèrement supérieure à celle des mats imprimés qui servent de gabarit.
Puis des languettes de papier normal à la longueur exacte qui sont repliées en deux.
La bande de papier est repliée sur elle même en emprisonnant la tige métallique ,coincée contre le pli.
La bande est alors coupée en largeur suivant le gabarit imprimé.
Puis elle est peinte de la couleur du mat et laissée à sécher.
Les extrémités de la tige métallique sont coupées en ne laissant dépasser que 1 à 2 mm.
Puis le mat est collé à la super glue en enfonçant la pointe métallique dans le trou que nous avions percé auparavant.
Le mat est alors orienté parfaitement dans tous les axes en comparant avec un plan 3 vues de l'avion.
Après séchage, l'aile supérieure est collée à l'extrémité supérieure des mats dans les trous prépercés.
On vérifie les alignements et on laisse sécher. C'est fin et très solide.
Je coupe de fines tiges d'acier d'une longueur légèrement supérieure à celle des mats imprimés qui servent de gabarit.
Puis des languettes de papier normal à la longueur exacte qui sont repliées en deux.
La bande de papier est repliée sur elle même en emprisonnant la tige métallique ,coincée contre le pli.
La bande est alors coupée en largeur suivant le gabarit imprimé.
Puis elle est peinte de la couleur du mat et laissée à sécher.
Les extrémités de la tige métallique sont coupées en ne laissant dépasser que 1 à 2 mm.
Puis le mat est collé à la super glue en enfonçant la pointe métallique dans le trou que nous avions percé auparavant.
Le mat est alors orienté parfaitement dans tous les axes en comparant avec un plan 3 vues de l'avion.
Après séchage, l'aile supérieure est collée à l'extrémité supérieure des mats dans les trous prépercés.
On vérifie les alignements et on laisse sécher. C'est fin et très solide.
- Jan Kytop
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Merci à tous!
Les mats de cabane sont simplement découpés sur les planches, collés recto-verso et collés en place à la super glue gel.
Une fois secs, ils sont imprégnés de super glue liquide qui va les durcir. Le coté brillant sera atténué par la suite avec un vernis mat.
X 3 (pour l'instant):
Les mats de cabane sont simplement découpés sur les planches, collés recto-verso et collés en place à la super glue gel.
Une fois secs, ils sont imprégnés de super glue liquide qui va les durcir. Le coté brillant sera atténué par la suite avec un vernis mat.
X 3 (pour l'instant):
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Re: [Concours " La chasse de nuit "] Sopwith Camel Comic - Kampflieger - 1/72
Les renvois de commandes d'ailerons et de gouvernails ne sont pas prévus dans le kit. Je les réalise moi même et je les colle en place.
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